Les différents types d'échappements de rechange

Découvrez les systèmes d'échappement du marché secondaire

Si vous venez de commencer votre recherche d'un système d'échappement Akrapovic ou quelque chose de similaire, vous avez de la chance car aujourd'hui nous examinons les différentes variétés de systèmes d'échappement du marché secondaire.

Tout d'abord, pourquoi passer de votre échappement d'origine à une version de rechange ? Eh bien, vous pouvez vous attendre à voir :

  • Une augmentation de la puissance, du couple et des performances
  • Une note d'échappement beaucoup plus distinctive

Dans la perspective d'une conduite plus rapide et plus agressive, examinons les différents types de systèmes d'échappement du marché secondaire et leurs différences par rapport à ce que votre voiture offre en standard.

Diamètre plus large et différents coudes de tuyau

Comme les systèmes d'origine sont conçus pour offrir un équilibre entre puissance et efficacité, ils ne tirent pas pleinement parti des capacités du moteur de votre voiture. Cela se voit dans le diamètre des tuyaux standard, qui sont plus petits que les types de pièces de rechange. Bien que la taille du diamètre des systèmes de rechange varie en fonction d'un certain nombre de variables, ils sont toujours plus grands. Les échappements du marché secondaire utilisent également une technique appelée flexion par mandrin (par opposition à la technique de flexion par écrasement moins complexe des systèmes standard). La flexion par mandrin réduit les restrictions au niveau des coudes de tuyau en utilisant à la place une tige flexible.

Types d'échappement Header-back, Cat-back et Axe-back

Si vous êtes sérieux au sujet des gains maximaux, vous voudrez choisir un système d'échappement en-tête-arrière. Cela impliquerait le remplacement de l'ensemble de votre système d'échappement, car les systèmes d'en-tête arrière remplacent tous les composants standard. Bien sûr, cela les rend plus difficiles à installer et plus chers, mais ils feront certainement le travail ! Les systèmes d'échappement cat-back sont plus simples en ce sens qu'ils ne remplacent les composants que vers l'arrière à partir de l'emplacement du convertisseur catalytique. Ces systèmes sont recherchés car ils offrent des gains de performances tangibles mais sont relativement simples à installer.

Enfin, nous avons le système d'essieu arrière, qui remplace les composants de l'essieu arrière à la pointe de l'échappement. Ces systèmes sont les plus simples à installer et les plus rentables des trois options de rechange, et bien que les gains de puissance soient inférieurs à ce que vous verriez avec l'en-tête et le cat-back, vous obtiendrez toujours cette note d'échappement sportive. à apprécier.

Configuration de l'échappement

En ce qui concerne les configurations d'échappement, vous avez le choix entre des systèmes à sortie simple ou double. Le plus courant est l'échappement unique avec un seul ensemble de composants d'échappement sortant derrière l'essieu de votre voiture. La configuration simple est de loin l'option la plus populaire et devrait répondre à tous vos besoins de performance, tandis que le système double plus complexe a tendance à trouver la faveur des coureurs plus sérieux qui aiment le look des tuyaux à double sortie. Les systèmes d'échappement doubles véritables et complets (comportant deux en-têtes qui vont jusqu'aux pointes) sont les plus adaptés aux hot rodders. Certains fournisseurs de pièces proposent des variantes de ces systèmes, il est donc préférable de parler à quelqu'un au courant.

Le bon système d'échappement de rechange peut revitaliser l'expérience de conduite de votre voiture de sport allemande, transformant même quelque chose comme une humble BMW 320i e90 en une machine beaucoup plus méchante. Comme vous pouvez le voir, il vaut la peine de prendre le temps d'explorer vos options pour déterminer quel système répond le mieux à vos besoins globaux.