Maintenance automatique d'hier à aujourd'hui

Il y a 30 ans, « besoin d'un service Audi près de chez moi » étaient probablement des mots prononcés entre vous et un ou deux amis, et non un terme de recherche que vous avez saisi dans le navigateur de votre ordinateur. Oui, même la façon dont nous trouvons un centre de service pour nos voitures a changé, et cela s'étend à la façon dont nous entretenons nos voitures en général. Ce n'est pas trop surprenant si l'on considère la profondeur des prouesses technologiques intégrées aux véhicules modernes, alors regardons de plus près comment l'entretien de votre véhicule a changé au cours des deux dernières décennies.

Huile et filtre :la base de l'entretien préventif

Commençons par examiner ce qui n'a pas tellement changé, à savoir la nécessité de changer l'huile et le filtre de votre voiture. Pendant un certain temps, les intervalles de vidange d'huile ont été fixés à environ 5 000 à 7 500 miles, seule une utilisation intensive - ou une utilisation de la flotte - nécessitant que les intervalles de vidange d'huile soient réduits à environ 3 000 miles. Peu à peu, les huiles synthétiques ont pris le relais, ces huiles résistant beaucoup plus efficacement à la chaleur et aux frottements que les produits utilisés auparavant. Ainsi, bien que changer votre huile à temps reste critique, les intervalles se sont considérablement allongés, avec le calendrier d'entretien recommandé par Audi actuellement à 20 000 miles.

Au revoir les mises au point, bonjour les allumages électroniques et l'injection de carburant

Avant que les allumages électroniques ne deviennent la norme, des mises au point étaient nécessaires environ tous les 12 000 milles. Ce processus comprenait le remplacement des condenseurs, le nettoyage et le remplacement des points d'allumage et le remplacement du rotor du distributeur. Les allumages électroniques et l'injection de carburant ont depuis éliminé le besoin de mises au point, ainsi que les contrôles de maintenance associés. En fournissant un mélange carburant/air beaucoup plus précis, l'injection de carburant a considérablement amélioré la consommation d'essence et souvent, les problèmes avec le système peuvent être rapidement corrigés en réinitialisant votre ECU.

Diagnostic simplifié

Bien qu'il n'y ait pas de remplacement pour un technicien ou un mécanicien expérimenté qui sait ce qu'il fait, dans les années 70 ou 80, beaucoup plus de conjectures - ainsi que du temps, et probablement un stéthoscope de moteur - étaient nécessaires pour diagnostiquer un défaut mécanique ou électrique. Aujourd'hui, il suffit de connecter votre ECU à un lecteur de contrôle de diagnostic pour comprendre rapidement ce qui se passe sous le capot ou, à tout le moins, donner aux techniciens les conseils dont ils ont besoin pour aller directement à la source du problème.

Bougies d'allumage

Les bougies d'allumage plus anciennes appelaient à être remplacées à environ 30 000 milles. Aujourd'hui, grâce aux améliorations apportées à la construction des moteurs et des bougies elles-mêmes, vous pouvez parcourir jusqu'à 80 000 km avant de devoir remplacer ces éléments.

Au revoir, bricolage

Alors qu'un manuel et un jeu de douilles suffisaient pour faire redémarrer votre voiture il y a quelques décennies, les voitures modernes sont devenues de plus en plus difficiles à travailler. Votre BMW 328i moderne contient beaucoup plus d'équipements que son prédécesseur e30 des années 80, c'est pourquoi il y a beaucoup moins d'espace pour travailler sous le capot. Avec de nombreuses voitures modernes ayant des couvercles sur le dessus du moteur et des passages inférieurs, l'accès est certainement plus difficile qu'auparavant. Les véhicules modernes sont également livrés en standard avec des indicateurs lumineux de service, et tout travail de bricolage que vous pourriez effectuer sur eux pourrait altérer ces systèmes électroniques. Tout cela signifie que le bricoleur a un travail beaucoup plus difficile à faire s'il veut travailler sur sa propre voiture.

Tous ces changements mis à part, ce qui reste vrai, c'est qu'un entretien préventif de qualité, rapide et complet reste aussi important aujourd'hui qu'il l'était à l'époque. Un véhicule bien entretenu fonctionne simplement mieux, durera plus longtemps et consomme moins de carburant. Votre meilleur pari, si vous aimez entretenir votre propre voiture, est de garder votre jouet de week-end classique pour ces exploits, tout en faisant entretenir votre nouvel exécutif au quotidien par des spécialistes.