Mauvaises habitudes de conduite pour chaque type de transmission

Lorsqu'il s'agit de l'entretien de BMW (ou de l'entretien de toute voiture allemande que vous possédez), nous ne réagissons souvent que lorsque quelque chose ne va pas. La plupart du temps, nous sautons dans nos voitures tous les matins, faisons la course à l'école et arrivons au bureau aussi vite que possible, presque inconsciemment. Ce n'est que lorsque cette première secousse, ce grincement ou cette odeur étrange se fait sentir que nous sortons de notre torpeur et que nous prêtons plus d'attention.

C'est cet « oubli de la conduite » qui est souvent à l'origine de mauvaises habitudes de conduite, et certaines des habitudes les plus dommageables sont celles qui affectent votre transmission. Avec l'option de transmissions manuelles, automatiques et à double embrayage, il existe de nombreuses façons d'utiliser ces transmissions à mauvais escient. Examinons de plus près ce qu'ils sont et pourquoi ils nuisent à votre voiture.

Boîtes de vitesses manuelles

Nous éliminerons d'abord les contrevenants au levier de vitesses (enfin, les quelques-uns qui restent, étant donné que moins de 3% des voitures neuves vendues en Amérique nécessitent l'utilisation de votre jambe gauche…). Aussi cool et nonchalant que vous puissiez paraître en posant votre main sur le levier de vitesses, cette action apparemment innocente peut entraîner l'usure des fourchettes de changement de vitesse attachées à la tige de commande (la fourche aide à engager les vitesses en douceur) beaucoup plus tôt qu'elle ne le devrait. Le pire des cas pourrait vous voir casser une fourchette de sélection. Une habitude étonnamment courante est également le cas d'enfoncer l'embrayage à l'arrêt, provoquant une usure accélérée d'un composant coûteux. Au lieu de cela, assurez-vous de passer au point mort lorsque vous vous arrêtez pendant de longues périodes.

Transmission automatique

La règle principale ici est de ne pas rouler au neutre. Non seulement vous abandonnez le contrôle total de votre voiture, mais les changements de vitesse inutiles entraîneront une usure évitable à long terme. Dans l'agitation de la vie quotidienne, de nombreux conducteurs négligent également d'arrêter complètement leur véhicule avant de passer de la marche arrière à la conduite, et vice versa. En ne s'arrêtant pas complètement, la transmission assume un rôle auquel elle n'était pas destinée :le freinage. Le résultat final est, une fois de plus, une usure accélérée. Une fois que vous aurez compris exactement comment fonctionne votre transmission automatique, vous comprendrez pourquoi ces habitudes sont si dommageables.

CVT (transmissions à variation continue)

Présentes sur certaines Audi, les CVT ne sont pas notre type de transmission préféré en matière de plaisir de conduite ultime. Cependant, ils sont aussi pratiques qu'une voiture, et les mêmes règles qui s'y appliquent (éviter de passer au point mort sauf si nécessaire) s'appliquent ici.

Transmissions à double embrayage

Peu importe comment vous l'appelez (M-DCT si vous possédez une certaine BMW ou PDK au pays de Porsche), les transmissions à double embrayage sont là pour rester. Ils offrent le meilleur des deux mondes, avec une partie de l'interactivité d'un manuel associée à la commodité d'une voiture ordinaire. Un tel nirvana de conduite signifie cependant que ces «boîtes sont des prouesses techniques complexes et doivent être bien traitées. Tout d'abord, ne laissez jamais votre voiture à double embrayage "planer" sur une pente sans serrer le frein. Si vous faites cela, le pack d'embrayage continuera à tourner, produisant une chaleur et une friction inutiles. Comme un manuel, vous voudrez également essayer d'éviter d'avancer lentement dans la circulation, car cela augmentera l'usure de l'embrayage. Attendez plutôt un écart plus grand pour permettre un engagement complet de l'embrayage.

Avec seulement quelques-uns de ces réglages simples, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de la transmission de votre véhicule.