Conseils d'atelier BMW | Pourquoi travailler sur sa propre voiture est si difficile

L'art de l'entretien automobile a tellement voyagé au cours des deux dernières décennies que notre atelier BMW est autant axé sur la puissance de l'ordinateur que sur le fait de se salir sous le capot de votre voiture. Il y a à la fois des avantages et des inconvénients dans toute cette technologie ; pour le technicien de tous les jours, cela signifie être en mesure d'aller au cœur de nombreux problèmes affectant votre véhicule plus rapidement que jamais. Pour ce même technicien, cependant, il y a beaucoup plus à suivre car nos amis à quatre roues continuent de développer plusieurs cerveaux.

Malheureusement, pour de nombreux traditionalistes, ce passe-temps très apprécié de travailler sur votre propre véhicule est largement passé (à moins, bien sûr, que vous ayez choisi de vous accrocher à votre berline allemande classique). Il n'est tout simplement pas possible ni même judicieux de gérer l'entretien préventif de votre Merc ou Bimmer aussi facilement que vous le pouviez auparavant. Voyons pourquoi.

Couvertures en plastique :le Photoshop automobile

Faire sauter le capot de votre nouveau véhicule provoquait des « oohs et aahs » de la part de vos amis et de votre famille. Le compartiment moteur était rudimentaire, exposé, désordonné et avec juste assez de choses à pousser et à tirer. Cette époque est révolue, et bien que les capots de moteur en plastique existent depuis un certain temps, vous trouverez désormais même des batteries et des conteneurs de liquide cachés de manière invisible sous ces gaines menaçantes. Il suffit d'éteindre même l'écrou de moteur le plus ardent, et sans même que vous touchiez quoi que ce soit, votre puissante BMW M4 a déjà dit "non".

Intervalles d'entretien prolongés

Les vidanges d'huile recommandées de 3 000 milles ont été mises en avant de manière convaincante à la fin des années 1990. Cela a fonctionné et a vu de nombreux propriétaires changer eux-mêmes l'huile de leur voiture entre les principaux entretiens. Avec des intervalles d'entretien s'étendant désormais à 10 000 miles - selon le modèle et le fabricant - les propriétaires sont moins susceptibles de se livrer à un entretien régulier comme ils pouvaient le faire auparavant.

Protection contre le gravier

Dans la poursuite de l'aérodynamisme glissant, les fabricants ont également jugé bon d'installer un blindage plus large et plus étendu sous les modèles modernes. Bien que cela puisse être une bonne nouvelle pour la consommation d'essence, c'est un cauchemar lors de l'exécution de ce qui était autrefois une simple tâche de maintenance. La vidange d'huile ou l'accès à des pièces autrefois faciles d'accès nécessitent souvent le retrait de ces protections et de leurs attaches en plastique associées. Ce dernier cassera souvent s'il n'est pas manipulé avec des gants de protection, un désagrément encore plus grand.

Les problèmes électriques sont en augmentation

Alors que les problèmes les plus courants de votre voiture plus ancienne se limiteront probablement aux bougies d'allumage, aux filtres à huile et aux freins, les voitures modernes apportent avec elles beaucoup plus de composants électriques. Malgré les lecteurs de code conçus pour détecter tout dysfonctionnement, ces systèmes ne sont pas toujours fiables. Dans une enquête menée au Royaume-Uni par Auto Express, il a été constaté que 30 % des défauts signalés sont désormais électriques. Le caractère aléatoire et spontané d'une panne électrique est une source de grande frustration pour les automobilistes, et plus encore pour les techniciens qui interviennent sur des voitures qu'ils ne connaissent pas. Cela souligne l'importance de consulter un spécialiste de votre type de véhicule si vous rencontrez un problème.

Diagnostic informatique

Peut-être le plus grand contributeur à la chute du bricolage automobile, l'OBD-II (système de diagnostic embarqué) est devenu une exigence standard pour tous les véhicules aux États-Unis en 1996. Bien qu'ils aient considérablement amélioré le processus de diagnostic, ces dernières années, de nombreux fabricants ont dépassé -compliqué les choses en rendant ces systèmes impossibles à utiliser sans outils sophistiqués. Pour de nombreux propriétaires, il est plus facile de confier à des professionnels ce qui aurait autrefois été un travail de bricolage.

Ainsi, dans la bataille du bricolage à domicile et de votre atelier automobile local, ce dernier l'emporte si vous possédez une berline de modèle récent. À moins que vous ne souhaitiez acquérir les outils coûteux et la vaste expertise nécessaires pour faire le travail correctement, votre voiture est finalement plus sûre entre les mains de ceux qui portent des blouses blanches.