Essence vs Diesel | Un débat revisité

Notre centre de service certifié Audi a vu passer toutes sortes de berlines allemandes et nous avons pu évaluer de près l'évolution de la technologie des moteurs. Bien que les hybrides et les VE (véhicules électriques) continuent de progresser, le moteur à combustion interne domine toujours, et au cours des deux dernières années, le bras de fer entre l'essence et le diesel s'est poursuivi sans relâche.

Alors qu'autrefois le diesel dominait nettement en termes d'économie, et l'essence en termes de raffinement, les avantages de chacun ont été dilués par la progression de l'autre. Les moteurs à essence sont devenus très efficaces grâce à la réduction de taille et à la turbocompression, tandis que les moteurs diesel sont devenus plus silencieux et plus fluides. Alors que les diesels ont trouvé la faveur en Europe, il y a beaucoup moins d'options aux États-Unis, et au cours de l'année jusqu'en avril 2017, seuls 28 604 diesels ont été vendus aux États-Unis, soit 35 % de moins que la période précédente. Cela coïncide avec la décision de Mercedes-Benz, plus tôt cette année, de cesser de vendre des diesels dans le pays, le constructeur déclarant que moins d'un véhicule sur 100 vendu aux États-Unis était un diesel. Le scandale des émissions de Volkswagen AG n'a pas beaucoup aidé non plus, avec 12 modèles diesel retirés de l'écurie VW / Audi / Porsche en conséquence.

Tout cela étant dit, devriez-vous même envisager d'acheter l'un des rares diesels encore vendus sur le marché local ? Si vous n'êtes pas sûr, considérez ceci :

  • Les diesels sont toujours plus économes en carburant jusqu'à 30 % par rapport à leurs homologues à essence, et si vous passez beaucoup de temps sur la longue route, ce facteur compte toujours.
  • Avec un meilleur couple, le diesel offre toujours un facteur de maniabilité unique que vous préférerez peut-être. Un diesel puissant se marie particulièrement bien avec une transmission automatique moderne pour une expérience généralement sans effort derrière le volant.
  • Le prix d'achat supplémentaire et les coûts d'entretien d'un diesel peuvent l'emporter sur son avantage économique.

L'un des rares diesels restants dans le pays est la berline sport BMW 328d. Il offre une autonomie revendiquée de 675 miles par rapport aux 525 de la version essence, mais est en baisse de puissance (180 ch contre 240 ch). Les 328d et 320i offrent toutes deux des expériences de conduite engageantes, mais le diesel reste une option plus bruyante et moins raffinée lors de l'accélération, même s'il se calme bien sur la route ouverte. Cependant, même la 320i de base ne souffre plus d'un manque de couple à bas régime comme le faisaient les anciennes générations du modèle, grâce à la suralimentation. Si la différence de coût est négligeable, nous vous suggérons d'effectuer un essai routier pour déterminer celui qui vous offre la meilleure expérience de conduite.

Cependant, l'image à long terme pour les moteurs diesel n'est pas aussi rose qu'elle l'était autrefois. Pour l'année modèle 2017, seuls neuf modèles diesel sont disponibles auprès de cinq marques, contre 22 modèles et huit marques aussi récemment qu'en 2015. À l'échelle mondiale, la part de marché du diesel devrait tomber à 4 % en 2025, contre un peu plus de 13 % actuellement. .

Avec les moteurs à essence qui continuent d'évoluer, on sent que les avantages du turbodiesel moderne s'érodent lentement. À moins que vous ne préfériez les caractéristiques de conduite associées aux turbodiesels - ou que vous souhaitiez une économie maximale - vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux qu'un turbo à essence pour une combinaison solide de puissance, d'économie, de plaisir de conduite et de raffinement.