Améliorations BMW Turbo pour l'infâme N54

Avec 60 récompenses, BMW est en tête de tous les autres constructeurs automobiles dans le concours international du moteur de l'année qui a débuté en 1999. Pour mémoire, Audi/Volkswagen sont loin derrière avec seulement 33 récompenses… L'un des moteurs qui a beaucoup apporté à la bavaroise le décompte du fabricant est le biturbo N54, qui est apparu pour la première fois dans la 335i en 2006. Alors que les modificateurs finiraient par trouver toutes sortes de mises à niveau du turbo BMW à prodiguer à ce moteur, c'était déjà un joyau absolu sous forme standard.

La N54 a été la première véritable incursion de BMW dans les moteurs à essence turbocompressés, et en combinant la douceur soyeuse de leur légendaire six cylindres avec le couple à bas régime d'un turbo, le résultat était une machine exceptionnellement maniable. Malheureusement, ce moteur n'a pas eu un dossier de fiabilité sans défaut et est susceptible de tomber en panne dans deux domaines critiques :

  • La pompe à carburant haute pression est connue pour tomber en panne après seulement 8 000 kilomètres
  • Un défaut dans la conception des turbocompresseurs signifie qu'ils doivent être modifiés pour ne pas fonctionner à pleine capacité

Échec de la pompe à carburant BMW

Surtout sur les véhicules fabriqués entre 2007 et 2010, cela semble être la principale source de préoccupation pour les propriétaires de véhicules équipés du moteur N54. Si la pompe tombe en panne, vous pouvez vous attendre à des performances réduites (le moteur passera en «mode mou»), à des temps de démarrage plus longs et à l'éclairage du voyant de service du moteur. Au plus fort des plaintes (en 2009, lorsque le constructeur automobile a fait face à un recours collectif pour ce problème), BMW a proposé de remplacer la pompe à carburant haute pression par une version plus récente pour les propriétaires concernés, ainsi que des mises à jour logicielles. Si la vôtre n'a jamais été remplacée, sachez qu'une perte de puissance brutale peut s'avérer dangereuse selon la situation de conduite et il est conseillé de faire contrôler votre voiture.

Échec du turbocompresseur BMW

Aux États-Unis et au Canada, les moteurs N54 sont connus pour souffrir d'une usure précoce des douilles de soupape de décharge, caractérisée par un cliquetis distinctif. Une fois suffisamment sévère, vous remarquerez une perte de puissance. BMW North America a reconnu le défaut et a prolongé la période de garantie, mais uniquement pour le problème spécifique de la soupape de décharge. Le pire scénario serait le remplacement complexe des deux turbos, mais vous pouvez également envisager de repenser les mécanismes d'actionnement de la soupape de décharge avec des pièces plus durables. Bien sûr, un spécialiste BMW est fortement recommandé pour un tel travail.

Pour de nombreux propriétaires, la possession d'une BMW équipée du N54 a été largement positive, surtout si les deux principaux problèmes ont été résolus. Aucun de ces problèmes n'a empêché une foule de mises à niveau du marché secondaire pour le N54 de s'avérer populaires, et si vous recherchez un peu plus de puissance de votre part, voici nos suggestions :

Admissions BMW N54

En remplaçant la boîte à air d'usine, qui peut être restrictive, un kit d'admission de performance peut fournir une légère augmentation de la puissance et un grognement supplémentaire au son de ce magnifique six cylindres en ligne.

Récupérateur d'huile turbo BMW

Un autre problème connu avec le N54 est le contrôle de l'huile. Les cas d'infiltration d'huile à travers et de revêtement du refroidisseur intermédiaire et de la tuyauterie peuvent entraîner une réduction générale des performances. Une prise d'huile spécialement conçue peut atténuer ce problème et peut augmenter l'efficacité de l'admission d'air, protégeant ainsi votre moteur à long terme.

Refroidisseur intermédiaire de remplacement BMW

Sur une conception moteur aussi complexe, et notamment un turbo, un refroidissement efficace est indispensable. Un refroidisseur intermédiaire de remplacement peut maintenir votre moteur à une température plus constante et plus saine, tout en fournissant jusqu'à 30 ch de plus. Ceci est particulièrement utile dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Alors oui, le N54, comme tous les super-héros les plus mémorables, n'a pas été sans faiblesses. Cependant, s'il est méticuleusement entretenu et que les principaux points douloureux sont résolus, vous pouvez toujours profiter de milliers de kilomètres heureux. Contactez nos techniciens BMW et découvrez une réparation ou une amélioration pour votre BMW équipée du N54.