Moteur reconstruit 101

La reconstruction de votre moteur est un travail d'amour. Cela prend du temps, de la sueur et des compétences. Pour les débutants, cependant, la reconstruction d'un moteur peut sembler intimidante - et à juste titre. La reconstruction de votre moteur à des fins de haute performance n'est pas différente. Peu importe combien de fois vous avez fait une reconstruction de moteur, il est très important de se concentrer sur les bases et de bien les faire. Continuez à lire pour découvrir les bases des reconstructions de moteur.

Comment reconstruire un moteur ?

La partie la plus importante d'une reconstruction de moteur est la planification. Assurez-vous d'avoir une idée claire de l'objectif de la reconstruction de votre moteur, car cela déterminera les pièces de moteur que vous achetez et, en fin de compte, le prix de la construction. L'aspect le plus général sur lequel se concentrer lors de la reconstruction d'un moteur est le suivant :

  1. Blocs-cylindres

    En fonction de votre objectif, vous pouvez soit acheter un nouveau bloc-cylindres, soit acheter un bloc-cylindres d'occasion qui sera beaucoup plus abordable. Les blocs peuvent être en aluminium ou en fonte. Le bloc acheté dépendra de s'il s'agit d'une construction à usage ordinaire ou haute performance. Le rodage des cylindres est une partie cruciale mais souvent négligée de la construction d'un moteur. Cela nécessite beaucoup de détails et bien que le processus puisse être simulé ultérieurement, cela n'est pas conseillé car cela affecte l'intégrité de votre moteur. Le rodage doit être effectué à l'aide d'une plaque de couple, de goujons et d'un joint de culasse qui seront utilisés à l'étape finale de l'assemblage.

  2. Portage de culasse

    Le travail de la tête prend des années à maîtriser et il est préférable de le laisser aux professionnels. La taille de la tête et les performances globales de votre moteur sont interconnectées. Si la tête est trop grande et que le rapport vitesse/débit n'est pas maintenu, votre couple de milieu de gamme ne fonctionnera pas à son niveau optimal pendant très longtemps. Lors de la construction d'un moteur à hautes performances, ne soyez pas tenté de porter votre tête vous-même, car le réparer est souvent plus coûteux qu'un travail personnalisé.

  3. Fixations de tête

    Le type de fixation de tête que vous utiliserez sera déterminé par la puissance et le potentiel de couple de votre moteur. Vous pouvez soit utiliser des goujons à tête ou des boulons à tête. Pour les pilotes de tous les jours, les boulons à tête sont préférés car ils sont plus pratiques et ils s'étirent en permanence une fois installés. Les goujons de tête sont préférés pour les moteurs hautes performances car le goujon peut être serré en place avec un minimum d'étirement, ce qui se traduit par une charge de couple plus précise et uniforme.

  4. Roulements de vilebrequin et de bielle

    Lors de la reconstruction d'un moteur, vous aurez presque certainement besoin de nouveaux roulements de vilebrequin et de bielle. Lors de leur achat, veillez cependant à ne pas opter pour des roulements fabriqués en série car ils présentent un risque plus élevé de délaminage après une utilisation régulière. Les roulements tri-métal et quad-métal sont de meilleure qualité et durent plus longtemps en raison de leur qualité résistante. Ils sont également plus respectueux de l'environnement et peuvent être recyclés. Lors du retrait des anciens roulements, assurez-vous de les inspecter correctement. Les roulements contribuent énormément aux pannes de moteur.

  5. Réglage du moteur

    Rien ne vaut un bon réglage moteur ! Assurez-vous que votre tuner de moteur règle correctement votre moteur pour toutes les conditions météorologiques. Certains tuners de moteur ont une vaste base de données de réglages de moteur précédents, mais cela ne garantit pas un moteur en bonne santé. Un bon réglage du moteur ne peut être obtenu que si votre moteur est réglé dans diverses conditions météorologiques. Cela contribuera à la santé de votre moteur et, en fin de compte, à sa durée de vie.

Quand est-il nécessaire de reconstruire votre moteur ?

Différentes personnes reconstruisent leurs moteurs pour différentes raisons. Certains peuvent avoir besoin d'une mise à niveau à des fins de conduite professionnelle et certains le font parce que leurs moteurs ont désespérément besoin d'être réparés. Certains des signes que votre voiture a besoin d'une reconstruction du moteur sont :

  • Consommation d'huile élevée
  • De grandes quantités de fumée blanche provenant du tuyau d'échappement
  • Copeaux métalliques dans l'huile moteur
  • Si vous entendez des bruits de cliquetis émanant du moteur

Contactez un expert dès aujourd'hui pour discuter de vos options de reconstruction de moteur, pour les conducteurs quotidiens et performants.