Défendre le droit de réparer dans notre atelier de réparation automobile allemand

Tout comme vous, votre véhicule peut parfois se trouver un peu mal en point et il est essentiel de s'assurer qu'il bénéficie d'un traitement de qualité. La santé de votre véhicule est une priorité absolue et vous pouvez craindre qu'un atelier de réparation automobile allemand indépendant n'ait pas accès aux systèmes et outils que les fabricants utilisent via les installations de service des concessionnaires. Il est de notoriété publique que les constructeurs s'y connaissent le mieux et vous n'avez qu'à avaler leurs prix exorbitants, n'est-ce pas ? Tort. Entrez dans la loi «Droit à la réparation» - la réparation de votre voiture allemande à l'aide des meilleurs outils et méthodes s'est démocratisée.

Qu'est-ce que la loi "Droit à la réparation" ?

Naturellement, les constructeurs automobiles ont toujours eu accès aux outils de diagnostic et de réparation les plus récents et les plus avancés, car ces outils sont développés au cours du processus de production du véhicule. Ces outils étaient gardés comme des secrets commerciaux et seuls les concessionnaires des fabricants y avaient accès. Cette pratique désavantageait considérablement les ateliers de réparation automobile indépendants et permettait aux concessionnaires du fabricant de monopoliser essentiellement les travaux de réparation - bien sûr, un propriétaire de véhicule aurait préféré emmener sa voiture chez le concessionnaire du fabricant si cela signifiait que la réparation serait effectuée avec de meilleurs outils. Les concessionnaires en étaient parfaitement conscients et ont augmenté leurs prix en conséquence, sachant que les propriétaires de véhicules ne voudraient pas assumer le risque d'une réparation de qualité inférieure dans un atelier de réparation indépendant.

Comment les temps ont changé. En 2014, l'Alliance des constructeurs automobiles et l'Association des constructeurs automobiles mondiaux ont signé un mémorandum honorant l'accord "Droit à la réparation" et, ce faisant, amélioré les droits des automobilistes en Floride et partout aux États-Unis.

Aujourd'hui, la loi exige que tous les ateliers de réparation automobile indépendants aient accès aux mêmes outils de diagnostic et de réparation que ceux utilisés par les concessionnaires constructeurs et les interfaces logicielles doivent être non exclusives pour permettre une grande facilité d'utilisation. Ces outils et logiciels connexes sont devenus de plus en plus importants car le freinage, les coussins gonflables, les mécanismes de direction et d'autres fonctions importantes du véhicule sont en grande partie informatisés et constitueraient presque une «boîte noire» pour un atelier de réparation de véhicules sans les outils appropriés. Cette transparence sans précédent signifie que les règles du jeu ont été nivelées et que le propriétaire du véhicule est finalement celui qui en profite le plus.

Comment l'acte m'affecte-t-il ?

Vous pouvez désormais être assuré que votre voiture allemande sera réparée à l'aide des outils de diagnostic les plus récents et les meilleurs, que vous l'apportiez ou non à un concessionnaire du fabricant. Un magasin réputé ne vous facturera pas non plus un bras et une jambe et c'est là que la loi vous profite vraiment en tant que consommateur. Dans le passé, vous étiez presque pris en otage par le concessionnaire et ils pouvaient facturer ce qu'ils voulaient pour un service qui ne pouvait être obtenu ailleurs. La loi a permis à la concurrence de s'épanouir et la main invisible du marché a ramené les prix à l'équilibre.

Pour couronner le tout, la Magnuson - Moss Warranty Act vous offre également une protection lorsque vous choisissez où réparer votre véhicule. Les concessionnaires ne peuvent plus annuler votre précieuse garantie simplement parce que vous avez fait le bon choix et que vous avez fait réparer votre véhicule dans un atelier de réparation automobile allemand indépendant respecté au lieu d'un concessionnaire hors de prix.

Contactez un atelier de réparation automobile allemand

Alors, la prochaine fois que votre travail allemand d'ingénierie automobile aura besoin d'une visite chez le médecin, considérez les implications de la loi sur le « droit à la réparation ». Chez Foreign Affairs Motorsport, nous avons accès aux outils de diagnostic les plus récents et les plus performants utilisés par les concessionnaires du fabricant et, comme nous sommes une entreprise familiale et gérée, nous accorderons à votre véhicule l'attention sur mesure qu'il mérite. Contactez-nous dès aujourd'hui au 954-746-0488 si vous êtes sérieux au sujet de la santé de votre véhicule.