OE vs OEM vs Aftermarket :Quels éclairages auto devriez-vous acheter ?

Si vous avez déjà fait des recherches sur les pièces automobiles sur Internet ou posé des questions, vous avez peut-être rencontré certains termes. Il s'agit de l'OE, de l'OEM et du marché secondaire.

Pour un amateur de voitures novice, il est normal de ne pas connaître le jargon des passionnés de voitures. Mais c'est différent. Ces trois termes sont quelque chose que vous devez savoir. La raison en est que vous devrez peut-être choisir entre eux à un moment donné. Si vous choisissez la mauvaise pièce, vous risquez de le regretter plus tard.

Alors, allons droit au sens de ces termes. Ensuite, plongeons dans quelques détails incontournables.

Équipement d'origine (OE)

Une pièce d'équipement d'origine est une pièce qui a été installée dans votre voiture pendant le processus de production.

Ce sont les pièces d'origine et sont livrées dans l'emballage de marque de la marque automobile. Ils ont également des numéros de pièces officiels.

Cependant, ils sont généralement fabriqués par une autre société spécialisée. Ce fabricant s'appelle l'OEM.

Fabricant d'équipement d'origine (OEM)

Comme indiqué précédemment, le fabricant d'équipement d'origine est la société qui fabrique les pièces d'origine pour une marque de véhicule particulière.

Cependant, une même marque de véhicule, comme Mercedes, a plus d'un OEM pour fournir les pièces et les assemblages qu'ils utilisent pour la fabrication de leurs véhicules. Grâce à une recherche rapide en ligne, vous pouvez facilement savoir qui sont les fournisseurs agréés et accrédités pour la marque de votre voiture.

De nombreux OEM fabriquent non seulement des pièces pour les fabricants, mais aussi pour les consommateurs. Comme ils sont généralement bien connus des consommateurs de la marque à laquelle ils fournissent leurs produits, ils les vendent sous leur propre marque. Ces pièces sont identiques aux pièces d'origine.

La seule différence entre ces pièces et les pièces d'origine réside dans les différents emballages et numéros de pièces. Avec un prix plus bas. Cependant, ils ne sont pas classés comme officiels car le fabricant ne les fournit pas.

D'autre part, les marques automobiles utilisent parfois les noms OEM comme équipement officiel de pièces d'origine. C'est généralement parce que l'OEM a déjà une excellente réputation et que ses produits sont très recherchés.

Marché secondaire

Contrairement à l'OE et à l'OEM, les pièces de rechange n'ont aucun rapport avec les marques officielles des constructeurs automobiles. Cela peut être largement appliqué à toute autre fabrication de pièces de rechange sur les marchés.

De manière générale, ces produits vous sont beaucoup plus facilement accessibles. Lorsque vous vous rendez dans n'importe quelle station-service ou n'importe quel mécanicien automobile, ils auront un stock important de ces produits car ils sont beaucoup moins chers que les pièces OEM ou OE.

Le principal attrait de ces pièces est qu'elles sont moins chères en comparaison. Sinon, tout le monde achèterait des pièces d'origine ou d'origine pour leurs véhicules.

En revanche, il n'en va pas de même lorsque vous parlez de mises à niveau ou de modifications. Les OE et les OEM fournissent principalement des produits de remplacement. Ce sont exactement les mêmes que les pièces de votre voiture en ce moment.

Les fournisseurs de pièces de rechange vous proposent des pièces de rechange de qualité inférieure ainsi que des produits de mise à niveau ou de modification des performances.

Choisir entre les pièces OE, OEM et de rechange

Pour prendre cette décision, vous devez examiner la catégorie à laquelle appartient la pièce souhaitée. Vous devez également tenir compte de la qualité, du prix et de la garantie de la pièce que vous achetez.

Carrosserie automatique

Lorsque vous regardez les pièces OEM ou OE pour les réparations de carrosserie, votre voiture doit ressembler et fonctionner exactement comme elle le faisait lorsque la pièce d'origine était en bon état. La raison en est qu'il s'agit essentiellement d'une toute nouvelle version du même produit.

On ne peut pas en dire autant des pièces de rechange. Alors que certains articles du marché secondaire peuvent convenir pour les remplacements de carrosserie, beaucoup ne sont pas aussi bons. C'est parce qu'il y a un large éventail de qualités. Ils peuvent ne pas avoir le même niveau de protection, de finition ou d'ajustement que la pièce d'origine avait sur votre voiture.

Si votre assureur paie pour le remplacement de la pièce, il peut préférer le marché secondaire à celui d'origine. Cette décision est entièrement basée sur le prix. Votre assureur cherche juste à faire des économies. Dans ces cas, parlez-leur et payez la différence de prix. Une pièce OE ou OEM devrait être bien meilleure.

Mécanique 

Si vous recherchez également des pièces mécaniques ou si vous le faites à l'avenir, vous trouverez peut-être plus difficile de choisir entre l'OE ou l'OEM et le marché secondaire. La raison en est que ces pièces OE ou OEM sont généralement beaucoup plus chères que celles de votre carrosserie.

Pour décider entre les pièces mécaniques, demandez d'abord à votre mécanicien. Ils peuvent vous donner une bien meilleure image de la pièce spécifique à laquelle vous faites référence en termes de marché secondaire et OEM. Vous devriez également faire des recherches en ligne et rechercher des avis.

Avant de prendre une décision, assurez-vous que la pièce bénéficie d'une garantie raisonnable et qu'elle a fait l'objet d'une inspection appropriée.

Conclusion :Quels éclairages automatiques devriez-vous acheter ?

Lorsque vous êtes à la recherche de phares , feux arrière , ou tout autre type d'éclairage automobile, vous devez évaluer la situation.

Si vous recherchez des feux pour remplacer ceux de votre véhicule, vous devriez rechercher des feux OE ou OEM. Vous pouvez opter pour des lampes d'occasion ou neuves, en fonction de votre budget pour les lumières.

Cependant, vous devrez regarder les produits du marché secondaire si vous voulez faire preuve d'un peu de créativité et créer quelque chose d'unique.