4 conseils pour prévenir le vol du convertisseur catalytique

Le vol de pots catalytiques est en augmentation. Nous avons entendu des rapports selon lesquels ces vols ont augmenté de plus de 5 000 % au cours des deux dernières années ! Alors, qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique et comment empêcher les escrocs de le voler dans votre véhicule ?

L'attrait des convertisseurs catalytiques

Votre convertisseur catalytique transforme les polluants émis par les gaz d'échappement de votre voiture en gaz moins nocifs. Non seulement il est illégal de conduire sans un, mais l'écart qui en résulte dans votre système d'échappement peut également faire mal fonctionner votre voiture jusqu'à ce qu'il soit réparé. Les vols de pots catalytiques sont en augmentation pour deux raisons :

  1. La pièce est rapide et facile à retirer, en particulier sur les SUV et les camions.
  2. Les voleurs gagnent alors facilement de l'argent en vendant les métaux précieux qu'ils contiennent sur le marché noir.

Malheureusement, vous ne saurez pas qu'il manque jusqu'à ce que vous démarriez votre voiture. Lorsque vous entendez le grondement fort, vous saurez immédiatement qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Mais, vous devrez faire remplacer le convertisseur catalytique, et cela peut coûter jusqu'à 2 000 $.

Comment prévenir le vol du convertisseur catalytique

Les voleurs recherchent des cibles faciles, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour éviter de devenir la cible d'un vol de convertisseur catalytique.

  • Faites attention où vous vous garez. L'intérieur de votre garage est l'endroit le plus sûr. Mais, si vous devez vous garer à l'extérieur pendant la nuit, choisissez un endroit bien éclairé et assurez-vous de régler votre alarme. Il serait également utile d'installer une lampe à détecteur de mouvement et une caméra de sécurité.
  • Faites graver votre numéro de plaque d'immatriculation ou VIN sur votre convertisseur catalytique. Cela rendra plus difficile la vente sur le marché noir. Si un voleur voit cela, il passera probablement à une cible plus facile.
  • Si votre convertisseur catalytique est boulonné, vous pouvez demander à votre garage local de souder les boulons pour le rendre plus difficile à retirer.
  • Vous pouvez également acheter un dispositif antivol qui fait le tour de votre pot catalytique. Ce ne sont pas bon marché, mais si votre région a un problème de vol, le coût peut en valoir la peine.

Que faire si votre convertisseur catalytique est volé

Si votre convertisseur catalytique a été volé, vous devrez contacter la police et votre compagnie d'assurance. Ils vous conseilleront sur la marche à suivre. Si vous avez des caméras de sécurité, vérifiez si le vol a été enregistré.

Vous devez également contacter votre atelier de réparation automobile de confiance. Votre convertisseur catalytique devra être réparé pour réussir les tests d'émissions. Vous voudrez également que votre voiture soit examinée pour vous assurer que le vol n'a pas endommagé votre véhicule d'une autre manière.

Chez We-Fix-It Auto Repair, nous nous soucions de votre sécurité. Appelez-nous pour planifier un rendez-vous aujourd'hui. Votre véhicule fonctionnera et aura meilleure apparence de l'intérieur chaque fois que vous visiterez notre atelier de réparation automobile !