Comment savoir si l'embrayage de ma voiture est usé ?

Comment fonctionne l'embrayage

Les bases mêmes du fonctionnement de l'embrayage sont que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, sélectionne une vitesse et relâche la pédale d'embrayage, tout en accélérant pour une transition en douceur vers le déplacement du véhicule. L'embrayage, lorsqu'il est actionné, permet d'appliquer progressivement la puissance du moteur au démarrage d'un véhicule et il interrompt la puissance pour éviter de broyer les vitesses lors des changements de vitesse. L'engagement de l'embrayage permet aux moteurs de transférer la puissance à la transmission et aux roues motrices. Le désengagement de l'embrayage arrête le transfert de puissance et permet au moteur de continuer à tourner sans forcer sur les roues motrices.

Les parties d'un embrayage

Les composants de base d'un embrayage sont le volant, le disque d'embrayage, le plateau de pression, le palier de débrayage et la tringlerie. Un embrayage hydraulique utilise des composants supplémentaires comme un récepteur d'embrayage et un maître-cylindre.

Levolant d'inertie est boulonné au vilebrequin du moteur, il a des dents autour du bord extérieur et est utilisé en conjonction avec le démarreur pour faire tourner le moteur au démarrage initial. Le volant d'inertie sert également d'équilibreur pour le moteur, il amortit les vibrations causées par l'allumage du moteur et il fournit une surface de friction usinée lisse avec laquelle l'embrayage peut entrer en contact.

Le disque d'embrayage i s une plaque d'acier recouverte d'un matériau de friction (similaire au matériau de friction des freins) qui passe entre le volant et le plateau de pression. Au centre du disque se trouve un moyeu qui s'adapte sur l'arbre d'entrée cannelé de la transmission. Lorsque l'embrayage est embrayé, le disque est "serré" entre le volant et le plateau de pression, et la puissance du moteur est transmise par le moyeu à l'arbre d'entrée de la transmission.

Le plateau de pression est comme une pince à ressort qui se boulonne sur le volant. Il a un couvercle en métal, des ressorts de débrayage lourds, une bague de pression qui fournit une surface de friction pour le disque d'embrayage et une bague de butée ou des doigts pour le palier de débrayage et les leviers.

Le palier de lancement est au centre de l'opération d'embrayage. Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncé, le roulement de débrayage se déplace vers le volant, poussant la force du ressort du plateau de pression. Cette action éloigne le plateau de pression du disque d'embrayage, interrompant le flux de puissance du moteur vers la transmission.

Le hub et le roulement de débrayage coulisse sur un arbre creux à l'avant du carter de transmission. La fourchette d'embrayage et la tringlerie de connexion convertissent le mouvement de la pédale d'embrayage en mouvement de va-et-vient de la butée de débrayage. Pour désengager l'embrayage, la butée de débrayage est déplacée vers le volant moteur par la fourchette d'embrayage. Lorsque le roulement entre en contact avec les doigts de dégagement de la plaque de pression, il commence à tourner avec l'ensemble de plaque de pression. La butée de débrayage continue d'avancer et une pression sur les leviers de débrayage ou les doigts éloigne la force du ressort du plateau de pression du disque d'embrayage. Pour engager l'embrayage, la pédale d'embrayage est relâchée et la butée de débrayage s'éloigne du plateau de pression. Cette action permet aux ressorts du plateau de pression de forcer contre le disque d'embrayage, engageant l'embrayage sur le volant. Une fois l'embrayage complètement engagé, la butée de débrayage est normalement immobile et ne tourne pas avec le plateau de pression.

Une liaison mécanique ou hydraulique actionne généralement l'embrayage dans une transmission manuelle. Si votre véhicule est équipé d'une tringlerie mécanique, il s'agit généralement d'un câble ou d'un arbre et d'un levier. La tringlerie de l'arbre et du levier comporte de nombreuses pièces et divers points de pivot, y compris un levier et une tige de déverrouillage, un égaliseur ou un arbre transversal, une pédale à tige d'égalisation, un ressort «décentré» (pour ramener la pédale d'embrayage à la position de repos) , et le pédalier qui transfère le mouvement de la pédale d'embrayage au palier de débrayage.

Un maître cylindre est fixé à la pédale d'embrayage par une tige d'actionnement, et lecylindre récepteur est relié au maître-cylindre par une tubulure haute pression. Le cylindre récepteur est normalement fixé à un support à côté de la cloche, de sorte qu'il peut déplacer directement la fourchette de débrayage.

Signes d'un embrayage défaillant

La plupart des tringleries d'embrayage de voiture les plus récentes sont autoréglables et ne peuvent pas être réglées manuellement, mais si vous avez un véhicule plus ancien, voici quelques symptômes :si l'embrayage s'engage et se désengage près du plancher ou si la transmission "grince" lors du changement de vitesse, votre embrayage peut avoir besoin d'attention. Si votre pédale d'embrayage bouge facilement, mais que la transmission ne passe pas en vitesse, nous vous recommandons de la faire vérifier. Si l'embrayage patine là où il ne s'engage pas complètement, la tringlerie peut être grossièrement déréglée ou le disque d'embrayage peut être usé au point de remplacement. Le "broutage" de l'embrayage est souvent causé par un embrayage surchauffé qui peut être causé par le "glissement" de l'embrayage lors du démarrage sur une pente ou par l'huile sur le disque d'embrayage. Si votre pédale d'embrayage s'estompe et semble bizarre de toute façon, encore une fois, le véhicule doit être vérifié.

Un embrayage défaillant, qu'il s'agisse des pièces dures, de la tringlerie ou de l'hydraulique, peut vous faire tomber en panne pendant la conduite. Faire inspecter régulièrement le fonctionnement de votre embrayage et réparer toute fuite du système hydraulique lors de la réalisation vous aidera, vous et votre véhicule, à rouler sur la route en toute sécurité.

Tout sur l'automobile offre la meilleure qualité de réparation et d'entretien automobile à Gresham

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].