Comment fonctionne l'aquaplanage


Vous roulez sur l'autoroute, écoutez l'émission de radio du matin et pensez à tout ce que vous avez à faire lorsque vous arrivez au travail. La présentation qui doit avoir lieu la semaine prochaine est dans votre esprit, ainsi que le fait que vous n'avez même pas commencé. Votre patron respire également dans votre cou. En plus de tout le reste, il pleut. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est suffisant pour vous empêcher de faire votre escapade quotidienne au parc à l'heure du déjeuner. Alors que votre esprit vagabonde ailleurs, vous conduisez votre voiture à travers une étendue d'eau profonde. Une seconde, vous chantez en même temps que la radio, la suivante, vous perdez le contrôle dans la voie suivante. Heureusement, le trafic n'est pas trop lourd. Vous n'avez frappé personne, mais l'expérience vous secoue et, pour le moment, vous vide l'esprit de vos autres soucis. À une vitesse plus modérée, vous vous dirigez vers le bureau, jurant de prendre plus au sérieux la conduite sous la pluie à l'avenir.

Vous venez de vivre l'expérience potentiellement dangereuse de l'aquaplanage. L'aquaplanage se produit lorsqu'une nappe d'eau s'interpose entre le pneu du véhicule et la chaussée. Le pneu, en raison de l'usure ou d'un mauvais drainage sur la route, ne peut pas évacuer l'eau assez rapidement. Le caoutchouc ne touche pas la route, le véhicule perd de la traction et le conducteur perd le contrôle de la direction. Certaines personnes comparent cela à glisser sur une plaque de glace. Le freinage ou la direction ne peuvent aider, car les pneus du véhicule ne sont pas en contact avec la route. L'aquaplanage peut se produire avec n'importe quel type de véhicule. La profondeur de l'eau doit être supérieure à un dixième de pouce (0,3 centimètre) pour que l'aquaplanage se produise, et la vitesse du véhicule doit être de 50 miles par heure (22,35 mètres par seconde) ou plus.

L'aquaplanage est une cause fréquente d'accidents et les fabricants de pneus proposent continuellement de nouvelles conceptions de bande de roulement qui tentent de canaliser l'eau et de créer un chemin pour le pneu. Les ingénieurs travaillent sur de nouveaux matériaux et de nouvelles conceptions d'autoroutes pour réduire les risques d'aquaplanage.

>Comment se produit l'aquaplanage


Pour comprendre comment fonctionne l'aquaplanage, vous devez savoir comment fonctionne la traction. Traction est le frottement qui s'accumule entre les pneus d'une voiture et la chaussée. La traction au roulement est l'interaction entre le pneu et la surface, qui se traduit par un mouvement vers l'avant. Lorsque l'eau recouvre cette surface, le pneu ne peut pas obtenir de traction. L'aquaplanage se produit lorsque vos pneus se déplacent sur une surface mouillée si rapidement qu'ils n'ont pas le temps de déplacer suffisamment d'eau et d'entrer en contact avec la surface. L'eau soulève le pneu de la surface et le véhicule commence à faire de l'aquaplanage.

Alors que la vitesse, les conditions de la route et l'usure des pneus jouent tous un rôle, la principale cause de l'aquaplanage est la profondeur de l'eau. L'aquaplanage est possible chaque fois que l'eau s'accumule à une profondeur d'un dixième de pouce (0,3 centimètre) ou plus sur au moins 30 pieds (9,14 mètres) et qu'un véhicule la traverse à 50 miles par heure (22,35 mètres par heure) ou plus [source :Crash Forensics]. La taille des pneus et les motifs de la bande de roulement sont également importants. L'aquaplanage est plus susceptible de se produire si votre véhicule est équipé de pneus étroits. Les pneus usés sont plus dangereux dans des conditions humides. Certaines sculptures de pneus sont plus efficaces pour évacuer l'eau que d'autres. Les véhicules à traction intégrale sont plus susceptibles d'aquaplaner que les véhicules à deux roues motrices, car leurs différentiels informatisés peuvent déplacer la puissance des pneus avant vers les pneus arrière, créant une situation d'aquaplanage. Les véhicules lourds sont moins sujets à l'aquaplanage.

Quels que soient vos pneus ou le type de véhicule que vous conduisez, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter l'aquaplanage. Tout d'abord, ralentissez. La vitesse augmente le risque d'aquaplanage. Même si vous faites de l'aquaplane, aller moins vite signifie que vous êtes moins en danger. Un autre conseil :surveillez les conducteurs devant vous. Une direction erratique de leur part pourrait signifier que vous arrivez à une zone dangereuse. Si les voitures devant vous jettent soudainement plus d'eau, cela peut signifier qu'elles ont traversé une flaque d'eau qui pourrait vous faire faire de l'aquaplanage.

Voyons maintenant quoi faire si (et quand) vous vous trouvez dans une situation d'aquaplanage.

>Que faire en cas d'aquaplanage

Même si toutes les précautions échouent et que vous finissez par faire de l'aquaplanage, restez calme. Si vous gardez la tête froide et ne paniquez pas, la situation est gérable. Tout d'abord, ne freinez pas brusquement et ne survirez pas. Tenez fermement le volant et gardez le nez du véhicule pointé droit devant. Braque juste assez pour faire avancer la voiture. Relâchez l'accélérateur et laissez le véhicule ralentir tout seul.

Avant de vous retrouver à glisser sur l'autoroute sur un coussin d'eau, vérifiez si votre véhicule est équipé de freins normaux ou antiblocage. Regardez dans le manuel du propriétaire ou demandez à votre mécanicien. Si vous commencez à faire de l'aquaplanage et que vous devez freiner pour éviter une collision, pompez les freins réguliers rapidement et légèrement. Freinez normalement pour les freins antiblocage, mais ne freinez pas trop fort. L'ordinateur du véhicule imitera l'action de pompage pour vous. Si les pneus de votre véhicule sont en contact avec la route, vous devriez commencer à ralentir et à reprendre le contrôle.

Internet regorge d'avertissements sinistres sur le fait de ne pas utiliser le régulateur de vitesse en cas de pluie torrentielle. Ces histoires racontent des accidents dans lesquels le régulateur de vitesse a détecté une situation d'aquaplanage et a provoqué une accélération du véhicule. Bien qu'il n'y ait aucune preuve de cela, la plupart des experts conseillent de ne pas utiliser le régulateur de vitesse par temps de pluie. Si vous faites de l'hydroplane, vous auriez appuyé sur les freins pour le désarmer, et vous ne voulez freiner que si c'est absolument nécessaire.

Les ingénieurs routiers travaillent sur le dilemme de l'aquaplanage depuis les années 1960, lorsque les vitesses plus élevées et les autoroutes interétatiques plus larges ont toutes deux entraîné un nombre plus élevé d'accidents. La prévention de l'aquaplanage grâce à la conception des autoroutes est régie par le choix des matériaux et les spécifications du bâtiment, en particulier ce qu'on appelle la pente transversale -- la direction perpendiculaire à celle de cette pente principale. S'il est construit correctement, l'eau pourra s'écouler facilement de la chaussée. La pente est également importante pour prévenir l'aquaplanage, car l'eau s'écoule mieux sur une pente plus raide et les véhicules qui montent sont moins susceptibles d'aquaplaner.

En plus de trouver de meilleures techniques de construction, les constructeurs de routes travaillent également avec de nouveaux matériaux qui réduisent les risques d'aquaplanage. La texture des routes avec des rainures peut aider à réduire la probabilité d'aquaplanage, mais seules les routes en béton peuvent être rainurées ou étagées. La plupart des autoroutes sont construites avec un asphalte mélangé à chaud moins cher, qui ne peut pas être rainuré. Il est également plus sujet à l'orniérage, ce qui contribue à l'aquaplanage.

Autres significations de "aquaplanage"

Dans la plupart des cas, l'aquaplanage signifie exactement ce que vous pensez qu'il fait :glisser sur une fine couche d'eau qui se trouve entre vos pneus et la chaussée. Mais le mot a d'autres significations.

Les DJ utilisent le terme aquaplaning pour décrire une technique consistant à appliquer une légère pression sur un disque en rotation pour le ralentir sans l'arrêter. Ils peuvent le faire en créant une friction entre leurs doigts et le disque. Certains DJ disent que cela aide d'avoir les doigts légèrement collants, mais ils ne devraient pas être si collants qu'ils s'accrochent au disque. Un bon scratch d'hydroplane produit un son de basse et de friction. De nombreux DJ l'appellent "caoutchouc".

En savoir plus>

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 5 des vidéos d'épaves de voitures
  • Les 10 principaux conseils d'entretien d'une voiture en été
  • Les 10 principaux conseils pour l'hivernage des voitures
  • Comment fonctionne la DUI
  • Fonctionnement du trafic
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Comment fonctionne la rage au volant
  • Comment fonctionnent les mâchoires de la vie
  • Pourquoi est-il si difficile de démarrer une voiture en hiver ?
  • Et si je mettais ma voiture en marche arrière pendant que je conduisais ?

>Sources

  • Badnews4u. "Sum.hystory4u." (18 novembre 2009) http://www.alienarmy.net/badnewz4u/index_history.htm
  • Université Davidson. "Frottement de roulement." (12 novembre 2009) http://webphysics.davidson.edu/faculty/dmb/py430/friction/rolling.html
  • Erie Insurance. "Ce que vous devez savoir sur l'aquaplanage." 8 juin 2009. (12 novembre 2009) http://www.erieinsurance.com/eriesense/issues/Summer2009/Hyrdoplaning.aspx
  • Glennon, John C. "Hydroplanage -- Le problème avec la pente transversale de l'autoroute." Crash Forensics Services d'enquête sur les accidents de véhicules à moteur et de reconstruction. Janvier 2006. (16 novembre 2009) http://www.crashforensics.com/papers.cfm?PaperID=8
  • Horne, Walter B. et Dreher, Robert C. "Phénomènes d'aquaplanage pneumatique". Administration Nationale de l'Espace et de l'Aéronautique. Novembre 1963. (12 novembre 2009) http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19640000612_1964000612.pdf
  • Kurtus, Ron. "Prévenir la perte de traction." L'école des champions. 28 mars 2008. (18 novembre 2009) http://www.school-for-champions.com/SCIENCE/friction_traction.htm
  • Ong, généraliste et Fwa, T.F. "Modélisation du phénomène d'hydroplanage." Université nationale de Singapour. Décembre 2005. (16 novembre 2009) http://www.nus.edu.sg/comcen/svu/publications/hpc_nus/dec_2005/hydroplaning.pdf
  • Smart Motorist.com. "Hydroplanage (Aquaplanage)." (16 novembre 2009) http://www.smartmotorist.com/driving-guideline/hydroplaning-aquaplaning.html
  • Université de Pittsburgh, "Bulletin du comité de sécurité et de sûreté". 2007. (16 novembre 2009) http://www.engr.pitt.edu/ssc/hydroplaning.html
  • Walter, J.D., et al, "Frictional Interaction of Tire and Pavement". Société américaine pour les essais et les matériaux. Février 1983. (16 novembre 2009)http://books.google.com/books?id=z7bd-KlznuEC&pg=PA151&lpg=PA151&dq=accidents+caused+by+aquaplaning&source=bl&ots=0Y1mehjWq7&sig=HZ8GcoxHxrmR1_TL7t7TKRme1OA&hl=en&ei=q =X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CA0Q6AEwATgU#v=onepage&q=accidents%20causes%20by%20hydroplaning&f=false