Le coût réel de la distraction au volant

Combien de fois avez-vous eu un quasi-accident, que ce soit en tant que conducteur ou piéton ; qui impliquait un idiot utilisant son téléphone en conduisant ?

La technologie nous a conditionnés à répondre automatiquement instantanément chaque fois que nos téléphones font du bruit. Nous vivons également dans un environnement social plus mobile rempli de commodités modernes qui nous rendent plus susceptibles d'essayer de faire plus d'une chose à la fois. Il n'est pas rare de voir des gens essayer de manger ou de se maquiller en conduite.

Des études ont montré qu'environ 77 % des jeunes adultes se disent suffisamment confiants pour pouvoir envoyer des SMS en conduisant et 55 % d'entre eux affirment que c'est facile à faire. La vérité est que seulement environ 2% des personnes sont réellement capables d'effectuer plusieurs tâches à ce degré. Pensez-vous pouvoir piloter un F22 à Mach 2 comme un pilote de chasse ? C'est le vrai multitâche.

Les statistiques sur la distraction au volant nous disent la vérité, et la voici ;

La plupart des accidents se produisent dans les trois premières secondes suivant la distraction d'un conducteur
Environ 23 % de tous les accidents aux États-Unis sont causés par une personne utilisant son téléphone portable. Pour mettre un chiffre, le département américain des transports indique qu'il s'agit d'environ 1,6 million d'accidents chaque année. de conduite distraite
Le Virginia Tech Transportation Institute calcule que vous êtes six fois plus susceptible d'avoir un accident en raison de la distraction qu'en raison de l'ivresse
La National Highway Traffic Safety Commission estime qu'à tout moment de la journée, environ 11 % des conducteurs utiliseront leur téléphone portable

(Source :http://www.donttextdrive.com/statistics)

Il existe différentes variantes de la distraction au volant, notamment visuelle (quitter la route des yeux), manuelle (atteindre quelque chose ou déplacer quelque chose) et cognitive (quand quelque chose vous distrait de la conduite)

Envoyer des SMS au volant est une distraction visuelle, manuelle et cognitive à la fois ! Il faut environ cinq secondes pour simplement regarder un texte ou vérifier qui vous appelle. Si vous roulez à 80 km/h, 5 secondes vous prendront la longueur d'un terrain de football.

Imaginez conduire le long d'un terrain de football tout en portant un bandeau sur les yeux. Souhaitez-vous même essayer de le faire, sachant ce qui se passerait? C'est ce que fait la conduite distraite. Lorsque vous conduisez un véhicule à moteur, vous avez la responsabilité d'assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.