Frustrations sur l'autoroute :comment faire face à la rage au volant

Rage au volant. C'est une peur familière pour quiconque conduit une voiture, et elle est renforcée par des gros titres trop fréquents. Bien que pas toujours dramatique ou violent, c'est souvent intense.

Quel conducteur n'a pas vu un autre automobiliste conduire alors qu'il était distrait, talonnant dangereusement, faisant une embardée dans la circulation à grande vitesse ou faisant des gestes grossiers à d'autres sur la route ? D'ailleurs, quel conducteur n'a pas ressenti une montée de colère après avoir été coupé ou avoir fait glisser une autre voiture dans la place de parking qu'il attendait patiemment ? Qu'en est-il lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage ?

Cliquez sur l'une des images pour afficher l'infographie complète.

La rage au volant et la conduite agressive - les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, bien que les deux existent dans un éventail de mauvais comportements - ne sont pas des événements rares. Une étude de 2016 de l'AAA a révélé que près de 80 % des conducteurs "ont exprimé une colère, une agressivité ou une rage au volant significatives... au moins une fois au cours de l'année écoulée".

Ces personnes ne se sont probablement pas simplement assises tranquillement derrière leur volant - AAA a conclu qu '"environ huit millions de conducteurs américains se sont livrés à des exemples extrêmes de rage au volant, notamment en percutant délibérément un autre véhicule ou en sortant de la voiture pour affronter un autre conducteur."

Effrayant, n'est-ce pas ?

Dans un environnement de conduite aussi effrayant, que pouvez-vous faire pour éviter les conducteurs en colère, gérer votre propre frustration induite par la circulation et rester en sécurité sur la route ? Voici quelques notions de base sur la façon d'identifier et de gérer la conduite agressive.

Définir la rage au volant et la conduite agressive

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) définit la conduite agressive comme lorsqu'"un individu commet une combinaison d'infractions routières en mouvement de manière à mettre en danger d'autres personnes ou des biens". La rage au volant, selon la NHTSA, est apparue comme une étiquette pour "décrire les comportements colériques et violents à l'extrême du continuum de conduite agressive".

Obtenez ceci : Ils précisent que "la conduite agressive est une infraction au code de la route, tandis que la rage au volant... est une infraction pénale"

Identifier les comportements de conduite dangereux

Les comportements qui peuvent être classés comme conduite agressive et/ou rage au volant comprennent :

  • Crier, klaxonner, faire des gestes aux autres automobilistes
  • Empêcher les autres conducteurs de changer de voie
  • Tailler intentionnellement ou interrompre les autres
  • Poursuivre ou défier d'autres conducteurs
  • Sortir de la voiture pour aborder une autre personne ou un autre véhicule
  • Utiliser un véhicule pour percuter intentionnellement d'autres voitures

Si vous êtes témoin de l'une de ces actions, ou de toute autre chose qui semble particulièrement impolie, risquée ou conflictuelle, restez aussi loin que possible de l'auteur sur la route.

Gestion des conducteurs agressifs

Si un autre conducteur se comporte de manière agressive ou erratique, faites de votre mieux pour éviter d'être entraîné dans une confrontation. S'ils vous insultent, ou tentent d'initier une course ou une bagarre, restez calme. Laissez l'autre conducteur passer ou faites tout ce qui est approprié, légal et sûr dans les circonstances pour mettre de la distance entre votre véhicule et le leur.

Que pouvez-vous faire d'autre ?

Résistez à la tentation de punir le mauvais comportement de quelqu'un ou de vous venger. Si le conducteur agressif menace les autres, semble susceptible de causer un accident ou agit d'une manière vraiment effrayante, appelez la police et laissez-la gérer la situation. Mais si le conducteur agressif n'est qu'un morveux ordinaire, essayez de l'ignorer et concentrez-vous plutôt sur quelque chose de plus positif.

Êtes-vous un conducteur agressif ?

Faites un effort pour observer vos sentiments et vos comportements lorsque vous êtes au volant. Et essayez de parler avec les membres de votre famille qui roulent fréquemment avec vous et qui ont la chance de voir comment vous agissez dans le siège du conducteur. Si vous ou vos passagers remarquez que vous exprimez souvent de la colère ou de l'impatience, ou que vous recherchez des confrontations avec d'autres conducteurs, c'est une bonne indication que quelque chose ne va pas.

À retenir : Se sentir indigné envers un conducteur qui se comporte mal (mettant en danger les piétons, par exemple) est normal. Mais exprimer fréquemment de la colère contre les autres conducteurs, les feux stop ou le temps d'attente au service au volant, par exemple, et s'en prendre ou défier les autres conducteurs est une réaction extrême et peut avoir des conséquences mortelles.

Gérer sa propre rage au volant

Si vous avez tendance à conduire de manière agressive ou à devenir furieux sur la route, essayez de ne pas prendre le volant lorsque vous êtes susceptible d'être provoqué. Prenez les transports en commun aux heures de pointe, laissez quelqu'un d'autre conduire ou reportez simplement votre voyage lorsque vous êtes de mauvaise humeur.

Essayez ceci : En conduisant, essayez d'écouter de la musique apaisante ou des livres audio intéressants. Lorsque vous voyez un autre conducteur faire quelque chose d'agaçant, concentrez-vous sur votre respiration profonde et rappelez-vous que votre sécurité est plus importante que de vous venger d'un étranger impoli (et peut-être dangereux).

Si cela ne fonctionne pas : Pensez à vous faire aider. La conduite agressive est extrêmement courante (rappelez-vous cette statistique de 80 % ?) et de nombreuses ressources sont disponibles pour ceux qui ont besoin d'aide. Renseignez-vous sur les cours de gestion de la colère et recherchez d'autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire la colère et le stress dans tous les domaines de votre vie. La thérapie peut aussi aider. Par exemple, il a été démontré que les techniques de relaxation cognitive réduisent la rage chez les "conducteurs très colériques".

Prendre l'engagement

Téléchargez et imprimez votre certificat aujourd'hui et promettez de conduire sans être distrait, et oui, cela inclut de contrôler vos émotions. Ensemble, nous pouvons rendre les routes plus sûres.

Créer une expérience de conduite plus paisible

En plus d'éviter les conducteurs manifestement agressifs et de travailler à réduire votre propre colère, que pouvez-vous faire pour améliorer l'expérience de votre trajet quotidien ou de votre road trip ? Il existe un certain nombre de changements, à la fois mentaux et logistiques, qui peuvent rendre n'importe quel trajet plus fluide.

Voici le problème : Ce n'est pas votre faute si certains conducteurs agissent comme si les règles ne s'appliquaient pas à eux. Cependant, en améliorant vos propres compétences de conduite, vous pouvez éviter de mettre involontairement en colère quelqu'un qui cherche à se battre. Connaissez et respectez le code de la route dans la juridiction où vous conduisez. Assurez-vous d'utiliser vos clignotants de manière appropriée, évitez de bloquer les autres conducteurs ou les piétons, arrêtez-vous complètement aux panneaux d'arrêt et respectez la limite de vitesse. Soyez toujours conscient et prévenant des autres sur la route, y compris les parkings. En suivant ces règles, vous pouvez éviter les sinistres automobiles courants dus à une conduite agressive.

N'oubliez pas que même si vous ne pouvez pas contrôler les autres, vous pouvez contrôler la façon dont vous y réagissez. Essayez de garder un état d'esprit positif. Si quelque chose vous met en colère, laissez tomber. Ne perdez pas de temps à être obsédé par les automobilistes autorisés ou inconsidérés. Vous pouvez également essayer de voir les conducteurs agressifs avec pitié, peut-être qu'ils passent juste une très mauvaise journée.

Laissez-vous suffisamment de temps pour arriver là où vous allez, et si c'est un nouvel endroit, vérifiez le GPS au préalable. Chaque situation est plus stressante lorsque vous êtes en retard ou perdu. Les systèmes de navigation sont capables de vous éloigner du trafic et des embouteillages, ce qui peut apaiser l'esprit du conducteur.

Si c'est possible et pratique, conduisez à des heures moins encombrées et empruntez des routes secondaires plutôt que des autoroutes très fréquentées. Cela ne vous isolera pas des conducteurs grossiers ou imprudents, mais cela peut améliorer votre expérience de conduite et réduire le temps que vous passez coincé dans la circulation.

Dites simplement "Non" à la distraction au volant

Pensez à enseigner au nouveau conducteur de votre ménage des conseils sur la façon d'éviter la rage au volant et sur ce qu'il faut faire lorsqu'il le voit d'autres conducteurs. Si vous vous inquiétez des habitudes de conduite de votre adolescent, comme la vitesse excessive, il existe des moyens de surveiller ce comportement.

Bien que la conduite agressive soit un phénomène courant et un problème sérieux, ce n'est pas une partie inévitable de chaque conduite. Vous pouvez réduire vos risques d'en être victime ou augmenter votre prime d'assurance. Tout commence par votre état d'esprit. Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un vous dira de "conduire prudemment", pensez "conduisez calmement".

La conduite agressive n'est qu'un type de distractions cognitives. À l'autre extrémité du spectre se trouve la somnolence au volant. En savoir plus sur les dangers et la façon de réduire la somnolence au volant.

Nous voulons connaître vos expériences avec Road Rage

Partagez comment vous gérez et/ou évitez la rage au volant dans les commentaires ci-dessous. Mon astuce préférée pour gérer les conducteurs agressifs est mentionnée ci-dessus; "Je ne peux pas contrôler les autres, mais je peux contrôler la façon dont je réagis à eux."

Voyagez en toute sécurité !

Engagez-vous à mettre fin à la distraction au volant

Prenez l'engagement