Comment vérifier votre voiture avant de la conduire sur la route ?

Lorsque vous conduisez votre voiture sur la route, vous partez soit pour un court trajet, soit pour un long trajet. Dans les deux cas, il y a des éléments d'incertitude et d'imprévisibilité. Toute éventualité imprévue peut arriver. Même si votre voiture est en parfait état de fonctionnement, même un défaut infime dans l'un de ses composants peut perturber votre voyage, en raison de problèmes mécaniques ou de pannes.

Par conséquent, il est essentiel que vous vérifiiez votre voiture avant de prendre la route. Voici quelques conseils qui vous permettront d'effectuer un long voyage en voiture de manière ininterrompue, sûre et fluide.

Comment vérifier votre voiture avant de la conduire sur la route ? Vérifiez votre voiture avant de conduire1. Vérifiez les niveaux de carburant et de liquide2. Pression atmosphérique3. Changement d'huile4. Lumières et signaux5. Filtre à air6. Fenêtres et balais d'essuie-glace7. Bande de roulement de Tyr8. Transporter l'équipement d'urgence9. Jauge de température du moteur10. Systèmes de contrôle de la température11. BatteryConseils de conduite pour l'hiver1. Préparez votre véhicule2. Préparez votre voyage3. Préparez-vous4. Conduire dans la neige5. Se coincer dans la neige6. Pris dans une neige Drift7. Vents forts

Vérifiez votre voiture avant de conduire

1. Vérifiez les niveaux de carburant et de liquide

En fonction de la distance prévue de votre destination, vous devez prévoir votre carburant. Vérifiez la teneur en carburant de votre réservoir de carburant et planifiez le carburant dont vous avez besoin pour faire le plein à partir de la prochaine situation de carburant. Lors de la planification de votre consommation de carburant, vous devez tenir compte de la consommation moyenne de carburant de votre voiture.

En outre, vous devez également vérifier les niveaux de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire et vérifiez où se trouvent les réservoirs de carburant. En plus de votre liquide d'embrayage, vérifiez le liquide de direction assistée.

2. Pression atmosphérique

La pression d'air maximale de vos pneus est mentionnée dans votre manuel du propriétaire. Il est également mentionné dans le corps où les portes du conducteur se ferment. Assurez-vous que la pression des pneus est maintenue au niveau maximum et ne le dépasse pas. Assurez-vous que le pneu de secours est à son niveau maximum car cela vous évitera beaucoup de problèmes ou même de rester debout au cas où le pneu en marche serait crevé.

3. Changement d'huile

Si vous partez pour un long voyage, il est indispensable que vous vidiez l'huile de votre voiture; sinon, votre moteur peut être soumis à des contraintes supplémentaires. Vous pensez peut-être que puisque vous avez ajouté de l'huile supplémentaire plus tôt, la vidange d'huile n'est peut-être pas nécessaire. Mais c'est une idée fausse.

De plus, puisque vous ajoutez continuellement de l'huile plus propre, l'huile peut sembler propre et vous ne vous souciez peut-être pas du changement complet d'huile. Si vous partez pour un long voyage, c'est le bon moment pour changer l'huile. N'oubliez jamais de changer le filtre à huile lorsque vous changez l'huile.

4. Lumières et signaux

Faites-vous aider par une autre personne pour vérifier les feux et les signaux de votre voiture. Assis dans la voiture, allumez chaque lumière et signal et demandez à la personne si la lumière ou le signal particulier fonctionne ou non.

Si vous constatez que certaines ne fonctionnent pas, remplacez l'ampoule. Il sera tout de même préférable d'emporter quelques ampoules de rechange pour les phares, les feux arrière, les clignotants et les feux de recul. Le passage aux feux avant prenant du temps, n'attendez pas son remplacement au dernier moment.

Parfois, la lumière peut ne pas fonctionner car un fusible doit être remplacé. Vérifiez également l'alignement de vos phares en utilisant une porte de garage. Ajustez l'alignement si vous le trouvez incorrect car un mauvais alignement des phares peut réduire la visibilité la nuit ; surtout si la route n'est pas éclairée.

5. Filtre à air

Via :https://en.wikipedia.org/wiki/Air_filter

Une alimentation adéquate en air pur de votre moteur améliore les performances et l'efficacité, en particulier si votre voiture effectue un long voyage. Par conséquent, en plus de vérifier le filtre à air, changez le filtre d'habitacle ou le filtre à pollen de votre voiture. S'il n'est pas correctement entretenu, cela peut entraîner une mauvaise qualité de l'air dans l'habitacle de votre voiture.

6. Vitres et balais d'essuie-glace

Nettoyez les vitres de votre voiture pour une meilleure visibilité. Vérifiez l'état des balais d'essuie-glace et remplacez-les par des neufs, si vous le jugez nécessaire.

7. Bande de roulement du pneu

La bande de roulement du pneu doit être au minimum de 1/16e de pouce ou 1,6 mm. Si vous trouvez que la bande de roulement du pneu est inférieure à 1/12" ou 2,5 mm, vous pouvez envisager de la remplacer, en particulier pour un long voyage en voiture. Lors de longs trajets et de mouvements constants, les pneus peuvent chauffer et même provoquer des crevaisons.

8. Transporter du matériel d'urgence

L'équipement d'urgence de la voiture comprend une roue de secours, un téléphone portable, une feuille de route mise à jour, une lampe de poche, des pinces, un tournevis, une clé à molette, des trousses de premiers soins et un extincteur. Portez également le triangle de signalisation réfléchissant obligatoire si vous vous déplacez dans un État membre de l'Union européenne (UE).

Dans le cas où vous passez à un état de conduite à droite, assurez-vous que votre détecteur de faisceau fonctionne bien afin que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis par votre conduite à droite.

9. Jauge de température du moteur

Via :https://www.reference.com/vehicles/things-cause-car-s-temperature-gauge-increase-7b2bfbadef5ad264

Vérifiez la jauge avant de commencer un long voyage. Vérifiez la jauge de température du moteur une fois que le moteur a eu le temps de se réchauffer.

10. Systèmes de contrôle de la température

Via :https://www.smashingmagazine.com/2011/04/proximity-in-design-why-i-can-t-use-my-car-s-a-c/

Vérifiez le système de chauffage, les bouches d'aération et le système de climatisation pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien. Cela vous permet de dégivrer ou de désembuer leurs vitres chaque fois que nécessaire.

11. Batterie

Même en cas de contrôle par un mécanicien, vérifiez les bornes de la batterie et si vous trouvez un défaut, remplacez-le immédiatement.

Conseils de conduite pour l'hiver

Conduire dans des conditions hivernales défavorables nécessite un sens aigu de la conduite différent de celui requis pour la conduite habituelle. Les éléments défavorables de base sont moins d'ensoleillement, des chutes de neige continues et abondantes et des inondations. Voici les conseils pour conduire en hiver :

1. Préparez votre véhicule

Préparez votre véhicule pour avoir des lumières propres, une batterie complètement chargée, un pare-brise et des balais d'essuie-glace propres, la bande de roulement et la pression des pneus, des freins parfaits et des liquides pour laver le pare-brise. Emportez une corde de remorquage, une pelle, des bottes Wellington, du matériel de dégivrage, des trousses de premiers soins, une couverture de voiture, des vêtements chauds, une torche de travail et des rations d'urgence.

2. Préparez votre voyage

Rassemblez le bulletin météo actuel et futur lié à la zone de votre voyage proposé. Vous pouvez l'obtenir à partir du bulletin météorologique national ou local. Comme les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, vous devez vous fier aux dernières prévisions. Si le trop mauvais temps est annoncé avec des signaux d'avertissement, vous pouvez envisager d'annuler ou de reporter le voyage.

3. Préparez-vous

Dites à une personne proche où vous allez afin qu'il puisse alerter si vous ne revenez pas à temps. Vous pouvez choisir un itinéraire alternatif si votre itinéraire initial est infranchissable. Remplissez votre réservoir de carburant. Ayez un téléphone portable complètement chargé afin que toute situation d'urgence puisse être communiquée. Vous pouvez suivre une formation spécifique à la conduite par temps et terrain accidentés.

4. Conduire dans la neige

Réduisez votre vitesse pour éviter tout risque de dérapage. Conduisez à une vitesse à laquelle vous pouvez arrêter votre véhicule à une distance visible. Ralentissez aux endroits où cela est nécessaire. Un freinage brusque peut faire patiner votre voiture. Gardez une distance adéquate avec le véhicule avant.

5. Être coincé dans la neige

Lorsque vous êtes coincé, n'essayez pas de relancer votre moteur pour avancer. Au lieu de cela, déplacez votre voiture vers l'arrière et vers l'avant en appliquant la vitesse la plus élevée. Si rien ne fonctionne, demandez de l'aide au passant pour faire avancer la voiture.

6. Pris dans une congère

Au lieu de laisser votre voiture sur place, appelez votre service de dépannage. Évitez de faire tourner le moteur pour le garder au chaud.

7. Vents forts

Asseyez-vous tranquillement, en gardant les deux mains sur le volant et attendez-vous à des rafales de vent soudaines, en particulier lors du passage de véhicules à grande vitesse. Évitez de traverser les ponts.

Vous devez utiliser des câbles de démarrage lorsque votre voiture est bloquée pour que la batterie se décharge. Trouvez une voiture de suralimentation et gardez les deux voitures plus proches et fixez le câble de démarrage rouge à la borne positive de la voiture morte et, de la même manière, aux bornes négatives ; jusqu'à ce que votre batterie soit chargée et démarre.

Tout comme vous devriez regarder avant de sauter, vous devriez vérifier avant de démarrer votre voiture pour sortir pour un long voyage.