Remplacement des rétroviseurs latéraux :votre guide ultime !

Peu importe à quel point vous faites attention avec votre voiture, des accidents et des dommages à votre voiture peuvent toujours se produire. Des dommages externes peuvent survenir à tout moment et n'importe où, même si votre voiture est juste garée. L'un des composants sujets aux dommages externes sont les rétroviseurs latéraux. Les égratignures mineures sont acceptables, mais lorsque les dommages sur vos rétroviseurs latéraux vous distraient ou que vous ne pouvez plus distinguer ce que vous voyez dans le rétroviseur, vous devez remplacer les rétroviseurs latéraux. Le remplacement des rétroviseurs extérieurs est nécessaire si le verre du rétroviseur est cassé, endommagé, extrêmement rayé ou si l'ensemble est manquant.

Remplacer les rétroviseurs extérieurs lorsqu'ils sont endommagés est vital pour votre sécurité. Ces rétroviseurs latéraux vous permettent de voir ce qui se trouve de votre côté et ce qui se trouve dans vos angles morts. De plus, il est également requis par la loi. La plupart des États ont des exigences en ce qui concerne les rétroviseurs des voitures. Certains États exigent que vous disposiez d'au moins deux miroirs fonctionnels, tandis que d'autres exigent les trois. Le remplacement des rétroviseurs latéraux coûtera généralement entre 100 $ et 500 $, y compris les pièces et la main-d'œuvre. Vous pouvez remplacer vous-même les rétroviseurs extérieurs. Vous devrez utiliser des outils spéciaux pour cela, comme un crochet, un tournevis 4 en 2, un levier de retrait de panneau et un extracteur de garniture.


Remplacement des rétroviseurs :est-il illégal de conduire avec un rétroviseur cassé ?

Une voiture a généralement trois rétroviseurs. Ce sont les rétroviseurs latéraux qui se trouvent à l'avant de chacune des portes avant de la voiture et un rétroviseur situé en haut du pare-brise à l'intérieur de la voiture. Ces trois rétroviseurs sont chargés d'aider les conducteurs à voir tout l'environnement pendant qu'ils conduisent. Ces rétroviseurs leur permettent de naviguer sur la route. Dans cet article, nous nous concentrerons davantage sur les rétroviseurs latéraux.

Les rétroviseurs latéraux peuvent être petits mais ils jouent un rôle très important dans la sécurité globale des conducteurs lorsqu'ils sont sur la route. Les rétroviseurs latéraux permettent aux conducteurs de voir ce qui se passe autour de votre voiture, y compris les angles morts. Cela est nécessaire pour vous assurer que vous ne heurtez pas accidentellement une autre voiture sur la route.

Les voitures plus anciennes ont des rétroviseurs latéraux qui peuvent être réglés manuellement, mais de nombreuses voitures sont aujourd'hui équipées de rétroviseurs latéraux qui ont un réglage automatique avec des commandes à l'intérieur de la voiture. Il est important que les angles des rétroviseurs soient ajustés aux préférences spécifiques du conducteur pour offrir une meilleure vue car cela peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de la taille du conducteur et de la position de son siège.

Étant donné que les rétroviseurs latéraux sont placés au-delà de la carrosserie principale de la voiture, ils sont susceptibles d'être endommagés. De plus, les éléments chauffants en verre, les moteurs et l'éclairage peuvent également s'user avec le temps. Il arrive aussi que les rétroviseurs latéraux ou l'un d'entre eux manquent. Lorsque cela se produit, le remplacement des rétroviseurs latéraux est nécessaire. Mais, beaucoup de gens demandent encore, "est-il illégal de conduire avec un rétroviseur cassé ?".

Il existe certaines exigences en matière de rétroviseurs de voiture dans la plupart des États. Certains États peuvent avoir besoin d'au moins deux rétroviseurs dans votre voiture qui fonctionnent et ne sont pas endommagés, tandis que certains États ont besoin des trois rétroviseurs. Pour vous assurer que vous ne conduirez pas illégalement votre voiture avec un rétroviseur cassé, consultez la loi de votre état. Si c'est illégal, il faut réparer ou remplacer les rétroviseurs latéraux. Vous devez toujours conduire avec un rétroviseur et un rétroviseur fonctionnels.

Même si la loi de votre état ne l'exige pas, si vos rétroviseurs ou l'un d'entre eux est endommagé ou cassé, vous devez tout de même le réparer ou le remplacer car conduire avec un rétroviseur endommagé est très dangereux. Vous ne pourrez pas voir clairement les environs de votre voiture ou les angles morts, ce qui peut augmenter le risque d'avoir un accident.

Remplacement des rétroviseurs latéraux :combien coûte le remplacement d'un rétroviseur latéral ?

Les propriétaires de voitures doivent toujours garder leurs rétroviseurs extérieurs en bon état pour assurer leur sécurité et celle de leurs passagers. Sans rétroviseurs latéraux fonctionnant correctement, vous pourriez vous faire arrêter selon l'endroit où vous vivez ou vous pourriez vous mettre en danger. Alors que certains propriétaires de voitures ont la chance de ne pas avoir à remplacer leurs rétroviseurs, certains doivent remplacer les rétroviseurs latéraux pour certaines raisons. Cela peut être dû à de graves rayures, à du verre brisé ou à l'absence de rétroviseur latéral. Si tel est le cas, le remplacement des rétroviseurs latéraux est nécessaire. Vous devriez amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et la faire remplacer.

Beaucoup de gens pourraient demander, "combien cela coûte-t-il de remplacer un rétroviseur latéral?". C'est probablement l'une des questions les plus courantes que les propriétaires de voitures veulent savoir afin de pouvoir préparer un budget. Le remplacement des rétroviseurs latéraux coûte généralement entre 100 $ et 500 $. Le coût peut varier selon le type de voiture et qui remplace les rétroviseurs. Si vous effectuez le remplacement vous-même, vous pourrez peut-être économiser de l'argent, mais vous devez vous assurer que vous le ferez correctement et correctement. Si vous faites des erreurs, vous pourriez finir par dépenser plus en réparations. C'est pourquoi les experts recommandent de laisser les professionnels s'occuper du remplacement des rétroviseurs.

Le coût de remplacement des rétroviseurs extérieurs peut varier selon la marque et le modèle de votre voiture. Cela dépend également si vous faites remplacer l'ensemble de votre rétroviseur latéral ou uniquement le verre du rétroviseur latéral. L'emplacement de l'atelier de service qui effectuera le remplacement peut également avoir un impact sur le coût de remplacement total. Si le magasin est situé dans des zones ou des villes riches, il est plus probable qu'il facturera plus pour ses frais généraux.

Si vous vous rendez chez un concessionnaire pour faire remplacer votre rétroviseur latéral, le coût sera plus élevé que de faire remplacer votre rétroviseur latéral dans votre atelier de réparation local. Si vous utilisez les pièces du fabricant officiel, cela vous reviendra également plus cher que d'acheter celles du marché secondaire. Cependant, certains rétroviseurs latéraux du marché secondaire peuvent ne pas convenir à votre voiture. Donc, avant d'en acheter un, vous devez vous assurer qu'il est compatible avec votre voiture.

De nombreux propriétaires de voitures demandent également si le rétroviseur latéral est-il couvert par une assurance ? Si vous êtes entièrement assuré, vous pourrez peut-être réduire le coût du remplacement de la vitre de votre rétroviseur latéral. Votre assurance automobile devrait couvrir le coût de remplacement. Si vous heurtez le rétroviseur latéral de quelqu'un d'autre, les frais de réparation doivent être payés par votre assurance responsabilité civile. Cependant, si vous bénéficiez d'une couverture complète, votre compagnie d'assurance devra peut-être payer une franchise pour obtenir la couverture. De plus, cela peut entraîner une augmentation de la prime d'assurance. Parfois, payer vous-même le remplacement peut vous faire économiser de l'argent plutôt que de demander à votre assurance de couvrir le coût. Vous devez calculer et faire le calcul pour déterminer quelle option est la moins chère avant de prendre une décision.

De plus, si votre voiture est équipée de rétroviseurs extérieurs dotés de fonctionnalités supplémentaires telles qu'une caméra, le remplacement de celui-ci sera plus coûteux car il nécessitera davantage de remplacements de pièces. Le coût de la main-d'œuvre sera également plus coûteux car la tâche de remplacer ce type de rétroviseur est plus compliquée. En dehors de cela, si le miroir a subi des dommages physiques, son interrupteur de commande est très probablement également endommagé.

Remplacement des rétroviseurs latéraux :puis-je remplacer un rétroviseur latéral moi-même ?

Le remplacement des rétroviseurs latéraux peut être fait vous-même. Mais, comme mentionné ci-dessus, vous devez vous assurer que vous ne ferez aucune erreur. Si vous connaissez votre chemin autour des voitures, il pourrait être plus facile et moins cher pour vous de faire le remplacement vous-même. Il vous suffit d'acheter un nouveau rétroviseur latéral et de préparer les outils nécessaires tels qu'un crochet, un tournevis 4 en 1, un levier de retrait du panneau de garniture et un extracteur de garniture.

Lors du remplacement des rétroviseurs latéraux, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Retirer les panneaux de porte

Lors du retrait d'un rétroviseur électrique, vous devrez d'abord retirer le panneau de garniture de porte afin d'accéder au connecteur électrique du rétroviseur. Mais, si votre voiture est équipée d'un rétroviseur manuel, ignorez cette étape et retirez simplement le panneau de garniture du rétroviseur, puis desserrez et retirez les trois vis de fixation.

Il peut être effrayant de gérer des fils ou d'ouvrir des panneaux, mais c'est plus facile que vous ne le pensez. Vous n'aurez qu'à vous procurer les bons outils pour cela. N'oubliez pas que les panneaux de garniture de porte sont conçus pour être retirés pour effectuer les réparations ou les services nécessaires, comme la réparation des mécanismes de fenêtre et des poignées de porte. La seule partie qui semble être un peu difficile lors de l'ouverture des panneaux de garniture de porte est de localiser toutes ses attaches cachées.

Pour retirer facilement le panneau de garniture, vous devez déterminer où se trouvent les vis du panneau de garniture, car elles sont généralement cachées. Vous les apercevrez généralement derrière les coiffes de vanité décoratives ou DVC ou dans des niches dissimulées. Vous pouvez commencer à chercher ces vis sous votre accoudoir, dans les zones de traction des doigts ou derrière les grilles des haut-parleurs. Si vous repérez une couverture ronde qui semble ne servir à rien du tout, il s'agit très probablement d'un DVC.

Si vous avez trouvé les DVC, retirez-les à l'aide d'un crochet. Une fois retiré, vous devriez voir une vis cachée. Vous devez trouver toutes les autres vis cachées. Lorsque toutes les vis ont été retirées, utilisez l'outil de retrait du panneau de garniture et retirez les fixations, qui ressemblent à un arbre de Noël, de la porte. Vous devrez tâtonner pour trouver ces attaches, en faisant lentement levier autour de la garniture.

Lorsque vous les trouvez, insérez l'outil de suppression derrière et retirez-le de son trou. Une fois toutes les fixations retirées, abaissez la vitre et soulevez le panneau de garniture pour le retirer. Assurez-vous que toutes les fixations sortent correctement de la porte, s'il y a le moindre signe de dommage, il est préférable d'emmener votre voiture dans un atelier de réparation automobile. Ne retirez aucun autre composant.

  • Déconnectez le câble

S'il n'y a aucun signe de dommage et que le panneau de porte a été retiré, vous devez suivre le câble du miroir pour trouver le connecteur électrique. Une fois que vous avez localisé le connecteur électrique, débranchez-le.

  • Retirez le miroir endommagé

Bien sûr, lors du remplacement des rétroviseurs latéraux, vous devez retirer l'ancien. Pour ce faire, vous devez retirer les vis qui maintiennent le miroir en place et le retirer de la porte.

  • Installer le nouveau rétroviseur latéral

Avant d'installer le nouveau rétroviseur latéral, vous devez vous assurer que l'ensemble de rétroviseur que vous avez acheté et l'ancien ensemble de rétroviseur ont le même design. Si c'est le cas, vous pouvez alors installer le nouveau miroir. Montez-le et réinstallez les boulons de montage du rétroviseur et serrez-les soigneusement jusqu'à ce qu'ils soient bien ajustés. Assurez-vous qu'ils ne sont pas trop serrés. Vous pouvez consulter les informations de réparation en usine pour connaître les spécifications recommandées par le fabricant.

  • Rebranchez le connecteur électrique

Vous pouvez ensuite rebrancher le connecteur électrique. Vous devez tester le rétroviseur latéral nouvellement installé pour vous assurer qu'il fonctionne correctement avant de remettre toutes les pièces en place. Il vous suffit d'inverser toutes les procédures effectuées pour remonter le panneau de garniture de porte. Réinsérez les fixations du panneau de garniture et remettez les vis et les DVC en place.

Si vos rétroviseurs latéraux ou l'un d'entre eux sont endommagés de quelque manière que ce soit, il est important de les faire réparer ou remplacer dès que possible. Remplacer les rétroviseurs latéraux est assez facile, mais si vous n'êtes pas assez confiant pour le faire vous-même, il est préférable de confier le remplacement à un professionnel.