Moniteurs d'angle mort :tout ce que vous devez savoir

La surveillance des angles morts (BSM) est exactement ce que son nom l'indique :elle garde un œil sur l'espace juste à côté les zones arrière de votre véhicule. Ces angles morts peuvent cacher un véhicule qui approche dans une voie adjacente, car de nombreux conducteurs règlent mal les rétroviseurs extérieurs de leur voiture. Par conséquent, la fusion dans cette voie entraîne souvent un accident.

En fait, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), environ 9 % de tous les accidents de véhicules signalés chaque année résultent d'un changement ou d'une fusion de voies.

Le BSM est un dispositif d'aide à la conduite/de sécurité actif capable de détecter ce que vos yeux peuvent manquer, en émettant un avertissement lorsqu'un véhicule approche dans une voie adjacente.

Autrefois uniquement disponible dans les voitures de luxe haut de gamme, la surveillance des angles morts s'est finalement étendue même aux voitures économiques. Si le BSM n'est pas standard sur un véhicule, il est probablement disponible en tant qu'option autonome ou dans un ensemble d'options.

Plus votre véhicule est grand, plus l'angle mort est grand. Plus l'angle mort est grand, plus le BSM peut vous empêcher de changer de voie pour un autre véhicule.

Qu'est-ce que la surveillance des angles morts ?

En ce qui concerne les technologies d'aide à la conduite d'aujourd'hui, la surveillance des angles morts est assez simple. Les exemples les moins sophistiqués utilisent des radars ou des capteurs à ultrasons intégrés de chaque côté du pare-chocs arrière du véhicule. Ces capteurs détectent un véhicule s'approchant de l'arrière de votre voiture dans une voie adjacente. Les systèmes BSM plus sophistiqués utilisent également des caméras latérales.

Lorsque le BSM reconnaît un véhicule sur le point d'entrer dans un angle mort, il vous avertit qu'une voie adjacente particulière n'est pas dégagée. Généralement, l'alerte se présente sous la forme d'un voyant jaune quelque part sur le rétroviseur extérieur de n'importe quel côté de la voiture venant en sens inverse. Il peut, à la place, apparaître sur le montant A de votre véhicule (le montant entre le pare-brise et l'une des portes avant), l'affichage d'informations pour le conducteur ou l'affichage tête haute.

Quelques marques, telles que Honda et Kia, fournissent une alerte sonore dans certains modèles. Souvent, des alertes sonores retentissent si vous utilisez votre clignotant, indiquant que vous allez rejoindre une voie occupée.

HISTOIRES CONNEXES :Fonctionnalités de sécurité automobile 101 : Tout ce que vous devez savoir

Comment fonctionne la surveillance des angles morts

La surveillance des angles morts élimine certaines des conjectures liées au positionnement efficace de vos rétroviseurs extérieurs, car elle agit comme un système d'alerte précoce pour les véhicules sur le point de se garer à côté de vous.

Il utilise une combinaison de capteurs et parfois de caméras latérales pour suivre le trafic qui approche dans les voies adjacentes. Vous pouvez souvent repérer les capteurs. Il s'agit généralement d'indentations rondes d'un quart de taille dans la carrosserie ou les carénages.

Une fois que le BSM détecte un véhicule qui avance, il passe en mode avertissement. Certains systèmes de surveillance des angles morts sont si sophistiqués qu'ils vous éloigneront du marqueur de voie de ce côté. Le système peut même vous ramener au centre de la voie.

Systèmes avancés de surveillance des angles morts

Comme la technologie a tendance à le faire, la surveillance des angles morts continue d'évoluer. Lors de son lancement il y a moins de 20 ans, le BSM était une nouveauté réservée aux voitures haut de gamme et de luxe. On le retrouve aujourd'hui sur les modèles les plus abordables. Par exemple, il est de série sur le Nissan Kicks S à 19 500 $ et est livré avec le groupe technologique à 500 $ pour la Kia Forte LXS à 19 590 $.

Comme déjà mentionné, des versions BSM de pointe qui vous éloignent du marqueur de voie ou vous ramènent au centre de la voie sont également disponibles dans de nombreuses voitures. Pour ce faire, ils dirigent ou appliquent une pression de freinage sur une ou plusieurs roues.

Même les camionnettes pleine grandeur se lancent dans l'acte. Quelle que soit la marque, chaque camionnette pleine grandeur est dotée d'une surveillance des angles morts de série ou en option. Les camionnettes Ford F-150 et Ram 1500 vont encore plus loin. Ils offrent un BSM qui s'étend aux remorques qu'ils tractent.

Sécurité accrue avec la surveillance des angles morts

Il ne fait aucun doute que BSM est l'une de ces fonctionnalités dont nous ne savions pas que nous avions besoin ou que nous voulions jusqu'à ce que les constructeurs automobiles commencent à l'offrir. Volvo a d'ailleurs été le premier. Elle a proposé son système d'information sur les angles morts (BLIS) pour la S80 en 2005.

HISTOIRES CONNEXES :Affichage tête haute :pourquoi vous en avez besoin dans votre prochaine voiture

Avec près de 10% des accidents de véhicules étant des accidents de changement de voie, le BSM peut être un outil utile lorsqu'il est utilisé. Dans un article de 2017, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a rapporté que la surveillance des angles morts réduit les accidents de changement de voie de 14 %. De plus, il réduit de 23 % les blessures causées par les changements de voie.

La surveillance des angles morts est souvent associée à l'alerte de trafic transversal arrière (RCTA), qui utilise les mêmes outils de détection que le BSM. Qu'il s'agisse de reculer dans d'autres véhicules ou de reculer dans des personnes, beaucoup de chaos se produit lors de la marche arrière dans les parkings.

RCTA prend vie lorsque vous passez en marche arrière. Des systèmes moins sophistiqués surveillent les véhicules sur un parcours à traverser derrière votre voiture. Lorsque l'alerte de circulation transversale arrière détecte un véhicule qui traverse, elle émet un avertissement sonore.

Les systèmes RCTA plus avancés reconnaissent également les piétons et émettent une alerte lorsqu'un piéton se trouve derrière vous. Des systèmes encore plus avancés émettront une alerte et appliqueront automatiquement les freins.

Conseils pour l'utilisation de la surveillance des angles morts

Pour optimiser l'efficacité de la surveillance des angles morts, nous vous recommandons :

  1. Essuyez les caméras :Assurez-vous que les caméras et les capteurs sont exempts de poussière, de boue, de neige et de tout autre élément susceptible d'interférer avec leur bon fonctionnement. Nettoyez-les et essuyez-les.
  2. Consultez le manuel de votre voiture pour la configuration :Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur l'activation et le réglage de vos aides à la conduite actives. De cette façon, vous pouvez conduire en toute sécurité.
  3. Connaître les limites du système :Soyez conscient des limitations que votre système particulier peut avoir. Tous les systèmes BSM ne fonctionnent pas de la même manière. Certains peuvent ne fonctionner qu'à certaines vitesses et ainsi de suite. Tous les systèmes de surveillance des angles morts ne reconnaissent pas les piétons, les cyclistes et les animaux domestiques.
  4. Utilisez vos yeux  :Avant de reculer, vérifiez toujours de vos propres yeux ce qui se trouve derrière vous.

Avantages de la surveillance des angles morts

Nous sommes convaincus que si vous n'avez pas expérimenté la surveillance des angles morts, vous finirez par l'apprécier. Voici quelques avantages auxquels vous n'avez peut-être pas pensé :

  • Cela permettra d'éviter certains accidents et d'en minimiser d'autres.
  • Vous ferez l'expérience d'une meilleure appréciation de la conduite.
  • Vous vous sentirez plus en sécurité et plus en confiance, tout comme vos passagers.
  • L'alerte précoce augmente le temps dont vous disposez pour réagir.
  • Cela vous soulage d'une partie du stress lié à la conduite à proximité.
  • Plus le véhicule est grand, plus l'avantage est important.

Types de systèmes de surveillance des angles morts

Actuellement, il existe essentiellement deux types de systèmes de surveillance des angles morts. Le système moins intrusif fournit simplement une alerte. Le système plus intrusif associe l'alerte à l'assistance à la direction.

Avertissement de sport à l'aveugle

Juste une alerte, ce système BSM émet un avertissement visuel que l'on trouve généralement sur le rétroviseur extérieur ou le montant A du côté du danger potentiel. Les versions plus impliquées émettront également un avertissement sonore si vous enclenchez le clignotant de ce côté.

Avertissement d'angle mort avec direction d'urgence automatique

De tels systèmes peuvent également engager les freins sur une ou plusieurs roues pour vous éloigner des ennuis. Cependant, si vous tentez de vous diriger vers une voie déjà occupée par un véhicule, ce système émettra non seulement un avertissement visuel et sonore, mais vous ramènera également au centre de la voie.

Installation

Usine

Si votre véhicule est équipé d'une surveillance des angles morts, il provient très probablement de l'usine de cette façon. Le BSM intégré est le système le plus courant car il est logique. Les capteurs sont presque transparents dans un système d'usine et sont exactement là où ils doivent être pour des performances optimales. La garantie couvre le système, tout comme votre assurance automobile.

Service après-vente

Il existe des kits après-vente qui sont idéaux pour les voitures plus anciennes. Amazon, Walmart et Crutchfield sont trois des nombreux détaillants de modèles après-vente. Attendez-vous à payer entre 300 $ et 500 $ pour un système solide.

Si vous avez un samedi à investir, vous voudrez peut-être l'installer vous-même. Cependant, c'est un processus assez complexe. Faire installer un kit par un professionnel coûtera au moins 200 $.

Fonctionnalités clés

Les principales caractéristiques d'un kit de surveillance des angles morts après-vente sont les capteurs et les indicateurs.

Comme pour un système installé en usine, les capteurs sont les yeux du système. Comme vos yeux, BSM nécessite au moins deux capteurs (un pour chaque côté) pour fonctionner. Généralement, qu'il s'agisse d'un radar ou d'un sonar, les capteurs détectent un véhicule venant en sens inverse lorsqu'il se trouve à une distance spécifique de votre voiture.

Une fois qu'un capteur détecte un véhicule qui approche, il transmet une alerte aux indicateurs. La plupart des kits incluent des voyants d'avertissement et une sorte d'alarme audio comme indicateurs.

Lire des articles similaires :

  • Enquête :les acheteurs de voitures veulent des technologies de sécurité et des sièges chauffants, pas des achats en voiture
  • Nos fonctionnalités de sécurité préférées pour les véhicules électriques et les marques qui les proposent