Comment nettoyer l'intérieur d'une automobile

Garder l'intérieur de votre voiture propre est plus qu'une question de fierté; la saleté contient du sable et des produits chimiques qui peuvent ronger les surfaces de l'intérieur de votre voiture. De manière générale, les mêmes procédures et produits que vous utilisez à la maison fonctionnent assez bien dans votre voiture.

Nettoyez l'intérieur avant vous faites l'extérieur. La chose la plus efficace que vous puissiez faire est de passer d'abord l'aspirateur sur les sièges, de retirer et de nettoyer les tapis de sol, puis de passer l'aspirateur sur les tapis. Époussetez le tableau de bord, l'étagère de la lunette arrière et d'autres surfaces, et utilisez des écouvillons ou une brosse à dents pour pénétrer dans les bouches d'aération de la climatisation, autour des boutons du tableau de bord et dans d'autres endroits étroits. Les bombes aérosols d'air utilisées pour nettoyer les appareils photo et les ordinateurs peuvent forcer la poussière à sortir de minuscules ouvertures.

N'utilisez jamais de chiffon sec ou d'essuie-tout pour nettoyer les lentilles en plastique des jauges du tableau de bord. De petites particules sèches de poussière et de sable peuvent rayer la surface. Si les lentilles sont brouillées, utilisez un nettoyant pour plastique avec parcimonie avec un chiffon ou une éponge en tissu éponge propre et humide. Un excès d'humidité peut endommager les instruments électroniques.

Nettoyage de la sellerie

Vous pouvez utiliser les mêmes produits pour nettoyer les garnitures et les tapis de voiture que vous utilisez pour nettoyer vos chaises, canapés et tapis. Gardez à l'esprit ce qui suit :
  • Évitez d'utiliser de grandes quantités d'eau; vous ne voulez pas mouiller le rembourrage sous le tissu ou rouiller les boutons du rembourrage, s'il y en a. Évitez les éponges, travaillez plutôt avec des chiffons humides dans la mesure du possible. Si vous pensez que vous avez trop mouillé les choses, utilisez un sèche-cheveux portable pour sécher rapidement le rembourrage et évaporer l'eau autour des boutons et des coutures.

  • Pour éviter que le rembourrage ne se décolore et ne se détériore, garez le véhicule dans une direction différente aussi souvent que possible afin que le soleil ne continue pas à frapper les mêmes surfaces. Pendant les saisons sèches, gardez une fenêtre ou le toit ouvrant ouvert une fente pour empêcher la chaleur de s'accumuler à l'intérieur. Il peut dissoudre les adhésifs en tissu et fissurer les housses de siège en vinyle.

Nettoyage des surfaces en vinyle et en plastique

Les sièges et intérieurs en vinyle et les surfaces en plastique telles que les tableaux de bord, les volants et les moulures intérieures réagissent généralement bien à l'eau et à un savon doux ou à un détergent à vaisselle, mais vous devrez peut-être recourir à des produits de nettoyage spéciaux pour vinyle si vous avez laissé les choses sortir. de main.

Protégez toutes les surfaces en vinyle et en plastique de la lumière du soleil et de la chaleur avec des produits conçus pour ces matériaux. Pendant que vous y êtes, utilisez-les ou un lubrifiant à base de silicone en aérosol sur les tableaux de bord, les coupe-froid, les tapis de sol en vinyle ou en caoutchouc, ainsi que sur les pneus, pour les empêcher de se fissurer et de se dessécher et pour les garder souples. Évitez les produits à base d'huile et de pétrole qui peuvent endommager le vinyle et le rendre cassant.

Entretien des sièges en cuir

Si vous avez la chance d'avoir des sièges en cuir dans votre véhicule, prenez-en soin. S'il est bien entretenu, le cuir peut durer longtemps mais, comme toutes les peaux, il se dessèche et vieillit prématurément s'il n'est pas maintenu propre et hydraté.

Suivez ces conseils pour l'entretien des revêtements en cuir :

  • Utilisez un produit de haute qualité comme du savon pour selle pour nettoyer et préserver les sièges en cuir. L'huile de pied de bœuf imperméabilise, adoucit, lubrifie, restaure et préserve le cuir préalablement nettoyé.

  • Si vous devez vous garer là où le soleil peut atteindre vos sièges en cuir, penchez-les vers l'avant ou placez quelque chose dessus pour les protéger. Si les conditions sont sévères, pensez à installer un film pour fenêtre qui bloque les rayons UV. Si cela est impossible, rassurez-vous du fait que les sièges en cuir ne deviennent pas aussi chauds que ceux en vinyle, vous pouvez donc probablement vous asseoir dessus sans crier.