Fumage du moteur :pourquoi cela se produit-il et que dois-je faire ensuite ?

De la fumée peut s'échapper des moteurs et des pots d'échappement avec peu d'avertissement.

Ici, nous passons en revue certaines des causes les plus courantes des émanations et ce que vous devez faire pour résoudre les problèmes qui les sous-tendent.

Ma voiture fume - que dois-je faire ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture peut dégager de la fumée. Certaines des causes les plus courantes incluent :

  • joints de culasse qui fuient
  • systèmes de refroidissement défectueux
  • fils électriques brûlés
  • pistons usés
  • vannes de carburant défectueuses

Pour déterminer la cause de la fumée, vérifiez :

  • d'où vient la fumée
  • la couleur de la fumée
  • lorsque la fumée apparaît
  • si votre voiture surchauffe

Vous constaterez peut-être que les nuages ​​ne sont pas du tout de la fumée, mais de la vapeur d'eau qui se condense par temps froid.

Mais si vous êtes sûr que la fumée est le résultat d'un défaut de votre voiture, vous devriez essayer d'identifier le problème.

Feu sous le capot

Si la fumée semble provenir d'un incendie sous votre capot, vous devez agir rapidement.

  1. Éteignez votre moteur
  2. Tirez sur le levier d'ouverture du capot, mais n'essayez pas de l'ouvrir
  3. Sortez tout le monde de la voiture et gardez vos distances
  4. Composez le 999 et demandez les pompiers
  5. Avertissez les véhicules venant en sens inverse, si vous pouvez le faire en toute sécurité

Les sections ci-dessous sont divisées par pièces de voiture et par couleur de fumée pour vous aider à trouver et à réparer les défauts.

Mon moteur fume

La fumée quitte souvent les moteurs des voitures à la suite d'une surchauffe. Cela peut être causé par des gaines de fil défectueuses, des résidus chauffés sur le bloc moteur et des liquides surchauffés, notamment de l'huile, du liquide de transmission et du liquide de frein.

Il peut également y avoir un défaut dans votre système de refroidissement ou votre moteur peut ne pas avoir suffisamment de lubrifiant. Peu importe le problème, vous devriez trouver un garage de confiance pour y jeter un coup d'œil.

Trouvez un garage agréé RAC pour vous aider.

Fumée noire du moteur

La fumée noire qui sort de votre moteur est souvent un signe que trop de carburant est brûlé. Cela peut également être causé par un filtre à air bouché. Si vous détectez l'un ou l'autre des défauts tôt, ils sont généralement faciles à corriger.

1. Injecteur de carburant défectueux

Les injecteurs de carburant délivrent de l'essence ou du diesel dans le moteur sous forme de brouillard à haute pression. Ils peuvent se boucher avec de la saleté ou du carburant de mauvaise qualité, ou fuir en raison de l'usure des joints.

Les joints et l'injecteur lui-même peuvent être remplacés par un mécanicien qualifié.

2. Régulateur de pression de carburant endommagé

Comme son nom l'indique, cette partie du système d'alimentation en carburant régule la pression de l'essence et du diesel alimentant votre voiture.

La pièce peut être trouvée à l'extérieur ou à l'intérieur du réservoir de carburant et cela affectera le coût d'un remplacement.

Vous devriez vérifier auprès de votre garage local si la pompe à carburant doit être remplacée en même temps.

3. Carburateur dysfonctionnel

Les voitures plus anciennes utilisent un carburateur pour mélanger l'air et le carburant. Lorsque la pièce tombe en panne et fournit trop d'essence ou de diesel au moteur, vous remarquerez de la fumée noire.

Il est important de faire vérifier le problème le plus tôt possible par un professionnel, car votre voiture consommera trop de carburant et produira donc des émissions excessives.

4. Collecteur d'admission bouché

Le collecteur d'admission fournit un mélange de carburant et d'air aux cylindres du moteur.

Un collecteur d'admission bloqué ne permettra qu'une quantité limitée du mélange au système de combustion, ce qui peut amener votre moteur à cracher un nuage de fumée sale.

Bien que cette partie puisse être nettoyée à la maison, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites.

5. Le calage de l'allumage est désactivé

Pour brûler correctement, le carburant doit être allumé au bon moment pendant le cycle de combustion.

Lorsque le calage de l'allumage est désactivé, votre moteur brûle plus de carburant que nécessaire et, dans les cas extrêmes, dégage des nuages ​​de fumée noire.

Si vous pensez que votre voiture consomme trop de carburant, vous devriez faire examiner le moteur par un mécanicien de confiance.

Fumée blanche du moteur

La fumée blanche de votre moteur est généralement un signe que vous avez une fuite de liquide de refroidissement. Cela peut être dû à l'un des problèmes suivants :

1. Tuyaux de refroidissement/radiateur endommagés

Les tuyaux vers et depuis votre radiateur peuvent s'effondrer, gonfler et se fissurer avec le temps et vous pourrez peut-être constater les dommages par vous-même en soulevant simplement le capot.

Les pièces doivent être peu coûteuses à remplacer et il est préférable que le travail soit effectué par un professionnel.

2. Bloc moteur fissuré

Les blocs moteurs maintiennent toutes les pièces principales de votre moteur ensemble.

Des températures extrêmement basses peuvent entraîner le gel du liquide de refroidissement et pousser contre les parois du bloc, provoquant de petites fissures.

Bien que rares, les défauts de fabrication peuvent signifier que certaines sections des blocs moteurs peuvent être plus fines que d'autres et plus vulnérables aux dommages.

Vous pouvez essayer d'utiliser un scellant de bloc moteur pour les petites fissures, mais vous devrez vous rendre dans un garage de confiance pour quelque chose de plus grave.

Un mécanicien peut avoir besoin de ressouder des parties du bloc ou d'utiliser une méthode connue sous le nom de couture métallique à froid pour effectuer des réparations.

Attention, les travaux coûtent très cher et cela pourrait revenir moins cher d'acheter une nouvelle voiture.

Mon pot d'échappement fume

La fumée de l'échappement est généralement moins grave que la fumée qui sort du moteur.

La couleur des nuages ​​sortant de votre tuyau d'échappement peut même vous aider à diagnostiquer le problème ailleurs dans votre voiture.

Fumée d'échappement noire

Il est assez courant que les voitures dégagent de la fumée noire de l'échappement lorsque le moteur démarre, mais si cela disparaît rapidement, vous ne devriez pas vous inquiéter.

Si le problème persiste, votre voiture pourrait être confrontée à l'un des trois problèmes suivants :

1. Filtre à air sale ou bouché

Votre filtre à air empêche les débris indésirables d'être aspirés dans le moteur de votre voiture. Les contaminants s'accumulent dans le filtre au fil du temps et empêchent le filtre de fonctionner correctement. Dans certains cas, le filtre peut également être endommagé.

Si des débris atteignent le moteur à combustion, ils peuvent être brûlés avec le carburant et s'échapper sous forme de fumée noire.

Heureusement, un remplacement de filtre est un travail simple que vous pouvez faire vous-même ou demander à un garage de faire rapidement pour vous.

  • 11 façons de réduire vos émissions polluantes

2. Mauvais régulateur de pression de carburant

Si votre échappement continue à dégager de la fumée noire, votre régulateur de pression est peut-être défectueux. Ces appareils sont utilisés pour maintenir la pression dans le système d'alimentation en carburant et sont généralement montés sur la rampe d'alimentation.

Un régulateur défectueux peut augmenter la pression dans le système et l'économie de carburant de votre voiture en souffrira considérablement. Dans certains cas, l'excès de carburant brûlera sous forme de fumée noire.

Le réseau de garages agréés RAC est un excellent endroit pour rechercher un professionnel capable de remplacer le régulateur de pression de carburant.

3. Injecteur de carburant qui fuit ou obstrué

Les injecteurs de carburant contrôlent la quantité de carburant délivrée à la chambre de combustion. Lorsque les pièces se détériorent, vous remarquerez peut-être que votre voiture tremble lorsque le moteur est au ralenti. Si les injecteurs délivrent trop de carburant, l'excédent brûlera souvent sous forme de fumée noire.

Cela pourrait être un signe que les pièces doivent être remplacées.