4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas laisser la pression de vos pneus baisser

Conduire avec des pneus dont la pression d'air est insuffisante peut être dangereux et coûteux. Voici quatre raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais laisser la pression de vos pneus devenir trop basse.

1. Cela provoque une usure excessive des pneus
Une faible pression des pneus peut déformer l'empreinte de votre pneu, ce qui est susceptible d'augmenter l'usure des pneus sur son épaulement intérieur et extérieur. Ce type de dommage peut réduire la longévité de vos pneus, vous obligeant à les remplacer plus tôt que la moyenne.

2. Ça gaspille du gaz
Un pneu sous-gonflé crée plus de résistance lors du roulement, obligeant votre véhicule à travailler plus fort et à dépenser plus de carburant pour parcourir la même distance. Transports Canada estime qu'un pneu sous-gonflé peut augmenter la consommation de carburant d'une voiture de 4 %.

3. Cela peut provoquer une défaillance des pneus
Une faible pression peut faire fléchir davantage les flancs du pneu et accumuler de la chaleur à l'intérieur du pneu. Ensemble, cela peut séparer le caoutchouc de la roue. Lorsque cela se produit pendant que vous conduisez, cela s'appelle un éclatement et cela peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

4. Cela peut affecter la manipulation
Lorsque les flancs d'un pneu sous-gonflé fléchissent, la bande de roulement peut se déformer, ce qui la rend moins stable et réduit la traction. En conséquence, le temps de réponse du pneu est compromis. Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence avec une faible pression des pneus, vous pourriez vous retrouver dans un accident grave.

Comment savoir si la pression de vos pneus est faible

Les voitures modernes sont équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui alerte les conducteurs lorsque la pression de leurs pneus est trop basse. Il apparaît généralement sur le tableau de bord sous la forme d'une coupe transversale jaune d'un pneu avec un point d'exclamation au milieu.

Si votre voiture n'a pas de TPMS, il est facile de vérifier manuellement la pression de vos pneus et cela peut être fait à l'aide d'un manomètre portatif. Il est préférable de vérifier la pression des pneus lorsque la voiture est à l'arrêt depuis au moins trois heures, car la chaleur de la conduite peut fausser la lecture.

Le temps froid affecte la pression des pneus

Lorsque la température baisse, les molécules dans l'air se déplacent plus lentement et s'agglutinent. Cela signifie que plus il fait froid dehors, plus la pression des pneus peut baisser. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement votre pression lorsque le temps froid arrive et d'ajouter de l'air au besoin.

Visitez les centres automobiles Minit-Tune &Brake en Colombie-Britannique et en Alberta pour une réparation automobile fiable

Si vos pneus ont une fuite d'air, vous devrez peut-être les réparer ou les remplacer. Heureusement, les spécialistes de l'entretien automobile de Minit-Tune et Brake peuvent vous aider. Communiquez avec l'un de nos 18 emplacements en Alberta ou en Colombie-Britannique. pour planifier un rendez-vous.