Comment traverser l'eau stagnante en toute sécurité

Les routes inondées sont dangereuses, et si vous en rencontrez une, il est préférable de faire demi-tour et de conduire dans l'autre sens. En effet, l'eau stagnante peut cacher des dangers tels que des bûches, des rochers et des nids-de-poule. De plus, il est trop facile de perdre le contrôle d'un véhicule traversant même de petites flaques d'eau. En fait, il suffit de 15 cm d'eau pour inonder votre système d'échappement et vous immobiliser, et 30 cm suffisent pour envoyer votre voiture flotter en aval.

Que faire sur une route inondée ?

Si vous devez traverser de l'eau stagnante, assurez-vous de suivre ces quatre précautions :

1. Conduisez au centre de la route
La zone la moins profonde d'une route inondée se trouve généralement au milieu de celle-ci. Par conséquent, si vous pouvez le faire en toute sécurité, naviguez au-dessus du centre de la chaussée, même si cela signifie sortir de votre voie.

2. Suivez attentivement les autres voitures
S'il y a plusieurs véhicules au point d'inondation, observez les autres véhicules se déplacer dans l'eau avant de l'essayer. Mesurer la profondeur de l'eau et la vitesse d'écoulement. Si possible, conduisez en file indienne et suivez un véhicule plus grand que le vôtre. Le camion devant vous peut produire un sillage sûr pour voyager.

3. Conduisez lentement et régulièrement
Entrez dans la zone inondée en rampant avec une vitesse maximale de deux ou trois kilomètres par heure. N'accélérez pas au-dessus de cinq ou six km/h.

4. Séchez vos freins
Après avoir conduit en toute sécurité dans de l'eau stagnante, c'est une bonne idée d'inspecter vos freins en appuyant légèrement sur la pédale à quelques reprises. Cela crée de la chaleur et aide à les sécher.

Que devez-vous faire si vous calez ?

Si votre voiture est inondée et que le moteur meurt, n'essayez pas de la redémarrer. Tenter de démarrer votre véhicule gorgé d'eau pourrait causer des dommages importants à votre moteur. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, sortez du véhicule et poussez-le vers un terrain plus élevé.

Si votre voiture commence à flotter, ouvrez une porte et laissez une partie de l'eau s'accumuler à l'intérieur. Il peut ajouter du poids supplémentaire au véhicule et aider à le maintenir en contact avec la route. Si cela ne fonctionne pas, essayez de monter sur le toit de votre véhicule et appelez les secours.

Réparation et entretien automobile en Colombie-Britannique et en Alberta

Chez Minit-Tune Brake &Auto Centres, votre sécurité est notre priorité absolue. Nos techniciens expérimentés fournissent des services complets d'entretien et de mise au point aux propriétaires de véhicules vivant dans le Lower Mainland, la vallée du Fraser ainsi que l'Okanagan et Calgary. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier un rendez-vous.