Filtre à air d'habitacle 101 :un guide complet sur la compréhension des filtres à air

Tout comme le filtre de la chaudière de votre maison, le filtre à air de l'habitacle de votre voiture nécessite une attention particulière. C'est un élément essentiel du système de chauffage et de climatisation de votre voiture et aide à éliminer les allergènes et autres contaminants de l'air que vous respirez. Un filtre à air d'habitacle propre et bien entretenu fera de votre véhicule un endroit plus sain pour vous et vos passagers. Voici ce que vous devez savoir sur les filtres d'habitacle.

Fonctionnement des filtres à air d'habitacle

Les filtres à air d'habitacle sont généralement situés derrière la boîte à gants du véhicule. Ils sont généralement rectangulaires et ont un filtre plissé en coton multifibre à base de papier. Lorsque l'air circule dans le système CVC du véhicule, le filtre plissé retient la poussière, le pollen et d'autres polluants avant que l'air n'atteigne l'habitacle.

Signes indiquant que vous devez remplacer le filtre à air de votre habitacle

Vous n'avez pas besoin de vérifier visuellement votre filtre à air pour savoir s'il doit être remplacé. Les signes que votre filtre à air est sale ou obstrué incluent :

  • Une odeur de moisi provenant de vos bouches d'aération
  • Un sifflement provenant de vos bouches d'aération lorsque le ventilateur est en marche
  • Diminution du débit d'air, même lorsque le ventilateur est réglé sur élevé
  • Votre climatisation ou votre chauffage est plus bruyant que d'habitude

Si vous remarquez l'un de ces signes, c'est une bonne idée de vérifier votre filtre à air. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un professionnel de le faire pour vous. Quels que soient les signes avant-coureurs, vous devez vérifier votre filtre à air tous les 25 000 à 50 000 kilomètres, selon l'âge et le modèle de votre véhicule.

Comment vérifier et remplacer le filtre à air de votre habitacle

La vérification des filtres à air de votre voiture est une tâche d'entretien que vous pouvez effectuer vous-même. Cependant, pensez à consulter le manuel du propriétaire. Si votre voiture ressemble à la plupart des autres, vous devrez retirer la boîte à gants pour accéder au filtre à air de l'habitacle. Bien que de nombreux modèles ne nécessitent pas d'outils, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis pour le faire.

Retirez le filtre à air et vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation de débris et de poussière. S'il est sale, l'air qui circule ne devient pas propre et le système CVC de votre voiture travaille plus fort que nécessaire. Remplacez le filtre à air par un nouveau que vous pouvez acheter dans votre centre automobile local.

Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vérifier vous-même votre filtre à air, vous pouvez toujours le confier à un professionnel de confiance.

Entretien et réparation de voitures en Colombie-Britannique et en Alberta

Aux Centres Auto Minit-Tune &Brake, nos techniciens peuvent vérifier le filtre à air de votre habitacle lors d'une vidange d'huile ou d'une mise au point. Nous avons les pièces pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre voiture. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous dans l'un de nos 14 emplacements en Colombie-Britannique.