Cinq indications que vos pneus doivent être remplacés

Les véhicules, même dans la fleur de l'âge, peuvent commencer à montrer des signes de vieillissement. Par exemple, ils peuvent créer trop de décibels ; consommer plus de carburant qu'auparavant pour les mêmes distances et vitesses; et, déplacez-vous à un rythme lent.

Alors que la plupart du temps, les causes sont évidentes, parfois tout ce qui concerne le moteur et le châssis du véhicule semble fonctionner correctement malgré les problèmes, et un contrôle général peut ne pas être trop révélateur.

Dans ce cas, l'œil non averti doit se concentrer sur les pneus car il est peut-être temps de les remplacer.

Voici quelques signes avant-coureurs qui doivent vous inciter à acheter de nouveaux pneus pour votre automobile.

Perdre en direct

Chaque véhicule connaît des crevaisons de temps en temps. Des crevaisons une fois tous les mois sont à peine un prélude à un désastre.

Cependant, si vous constatez que le(s) pneu(s) de votre automobile se dégonfle trop souvent, disons deux fois par mois, il est nécessaire que vous envisagiez de le changer.

Cependant, il faut se rappeler que le problème peut aussi être la jante de la roue, car il est possible que les roues aient perdu quelques degrés d'alignement et ne maintiennent pas l'étanchéité autour du pneu intérieur.

Érosion des bandes de roulement des pneus

Les bandes de roulement font référence aux motifs en caoutchouc sur la circonférence du pneu.

Les motifs de votre pneu ont été délibérément placés par des ingénieurs pour fournir une traction (adhérence) pendant la conduite. Si votre véhicule dérape souvent malgré une puissance de freinage optimale, il se peut que les bandes de roulement de vos pneus se remplissent.

Les pneus avec un faible nombre de bandes de roulement ou des bandes de roulement érodées constituent un danger pour la sécurité. Cela peut provoquer un accident majeur si vos freins vous lâchent.

La vérification de la largeur de la bande de roulement de vos pneus est très simple et peut être effectuée à l'aide d'une pièce de monnaie ou d'une inspection visuelle.

Lors de l'inspection visuelle, les bandes de roulement doivent être bien définies sur tout le pneu. Il ne devrait pas non plus y avoir de bandes de roulement excessives à l'intérieur ou à l'extérieur.

S'il y a un excès ou un déficit de bande de roulement simultanément à l'intérieur et à l'extérieur, il peut y avoir un problème d'alignement des roues. Cependant, si les pneus ne s'usent pas de manière inégale, vos pneus doivent être remplacés immédiatement.

Mauvais kilométrage

Surpris? Un pneu à faible teneur en air supporte mal les charges axiales et rend difficile pour le moteur de le pousser car il devient mou et perd sa géométrie circulaire.

Plus d'effort du moteur signifie plus de travail. Plus de travail signifie plus de consommation de carburant. Par conséquent, les pneus spongieux rendent le moteur moins efficace.

Bordures des pneus

Si vos pneus présentent des bosses ou des renflements, il est probable qu'une partie de la ceinture à l'intérieur s'est cassée ou s'est déformée.

Les renflements de pneus ne sont pas une cause d'alarme, bien sûr. Mais dans de rares cas, cela entraîne l'éclatement des pneus.

Fissures

Les vieux pneus développent de minuscules fissures en surface et en périphérie. Les petites fissures passent souvent inaperçues, mais ne sont pas préoccupantes.

Cependant, en raison des cycles de chauffage et de refroidissement, ces fluages ​​dans ces fissures se propagent à mesure qu'ils se dilatent et se contractent. Au fil du temps, ces fissures s'élargissent et peuvent briser le pneu en morceaux avec suffisamment de temps.

Bien qu'il ne soit pas judicieux de remplacer les pneus avec quelques fissures visibles ici et là, toute fissure béante dans les vieilles voitures doit être examinée.