Arrêtez de deviner à la pompe à essence grâce à ce guide des types de carburant

Vous n'êtes pas le seul à penser que pomper de l'essence est devenu plus déroutant. Avec plus d'options de carburant que jamais auparavant, les conducteurs sont souvent déconcertés en essayant de décider quelle option est la meilleure pour leur trajet.

Nous vous aiderons à dissiper la confusion avec ce guide ultime des types de gaz. De la signification des chiffres à ce qui rend chacun unique, vous sélectionnerez un type de carburant en toute confiance la prochaine fois que vous ferez le plein.

Quel est le nombre ?

L'essence est principalement composée d'isooctane et d'heptane. Les chiffres sur la pompe, généralement dans les années 80 et 90, sont simplement l'indice d'octane, ou le pourcentage d'isooctane dans le mélange. Par exemple, l'essence avec un indice d'octane de 89 contient 11 % d'heptane et 89 % d'isooctane.

Maintenant que vous savez ce que signifie l'indice d'octane, il est important de comprendre ce qui rend chaque type de carburant utile et unique. Voici les trois principales catégories d'essence et ce que vous devez savoir sur chacune.

Trois types d'essence

L'essence est généralement divisée en trois catégories différentes.

L'essence standard a un indice d'octane de 87 et est généralement le bon choix pour la plupart des véhicules. Selon les recommandations de votre fabricant, l'essence ordinaire suffira à assurer le fonctionnement sûr et efficace de votre véhicule. C'est aussi l'essence la moins chère disponible, ce qui en fait la meilleure option si vous essayez d'économiser de l'argent.

L'essence de qualité moyenne a généralement un indice d'octane compris entre 88 et 90 et offre de meilleures performances que l'essence standard. Les niveaux d'octane plus élevés sont généralement requis pour les moteurs plus gros comme ceux que l'on trouve dans les SUV et les muscle cars. Des niveaux d'octane plus élevés peuvent aider à réduire les émissions, ce qui en fait un choix populaire auprès des conducteurs soucieux de l'environnement.

L'essence super, indice d'octane 91 et plus, a des cas d'utilisation très spécifiques qui pourraient vous convenir. Si vous conduisez un véhicule hautes performances ou avez un turbocompresseur, les experts recommandent généralement d'utiliser de l'essence super. Des octanes plus élevés peuvent améliorer la consommation d'essence de ces moteurs performants, mais si votre fabricant ne les recommande pas, vous ne verrez pas beaucoup de différence à la pompe. Si vous tractez une remorque ou un camping-car, l'essence de qualité supérieure peut améliorer les performances de votre véhicule et faciliter les grandes ascensions.

Maintenant que vous comprenez les différents types d'essence, il est temps de déterminer quel indice d'octane convient à votre véhicule.

Choisir le bon indice d'octane

Choisir le bon indice d'octane présente des avantages, mais il est plus important de ne pas choisir le mauvais. L'utilisation d'un mauvais indice d'octane peut endommager votre moteur, vous coûter inutilement de l'argent à la pompe et augmenter vos émissions. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou de vérifier en ligne pour trouver le type d'essence recommandé par le fabricant.

Une fois que vous savez ce qui est recommandé, cela devrait toujours être l'essence que vous choisissez, à moins qu'il n'y ait d'autres circonstances. L'utilisation d'un indice d'octane plus élevé que nécessaire présentera des avantages minimes à long terme, et cela vous coûtera un peu plus cher à la pompe que nécessaire.

Les circonstances qui pourraient justifier l'utilisation d'un indice d'octane plus élevé comprennent le remorquage, la conduite dans une chaleur excessive ou le transport de charges lourdes. Bien qu'il y ait peu d'avantages à utiliser un indice d'octane plus élevé, l'utilisation d'un indice d'octane inférieur à celui recommandé peut être extrêmement nocive pour votre véhicule. Une efficacité réduite, une augmentation des émissions et le stress du moteur pourraient causer des dommages et des réparations inutiles. En cas de doute, choisissez un indice d'octane plus élevé pour éviter les problèmes de moteur à long terme.

Bien qu'il existe de nombreux mythes entourant les différents types de gaz, il est important de se rappeler que le fabricant sait le mieux. Consultez votre manuel et n'utilisez que l'octane recommandé. Si vous n'utilisez pas le nombre recommandé, vous devez toujours utiliser un niveau supérieur et uniquement lorsque vous effectuez des tâches très stressantes comme le remorquage. L'utilisation du bon type d'essence peut vous faire économiser de l'argent lorsque vous faites le plein et conservez votre véhicule.