Conseils pour empêcher les freins de grincer et comment vérifier s'ils doivent être remplacés

La plupart des gens ont connu des freins grinçants à un moment donné de leur vie de conducteur - vous connaissez le son, ce grincement aigu et indubitable lorsqu'ils s'arrêtent à un panneau d'arrêt ou à un feu rouge. Ce son signifie souvent qu'il est temps de remplacer vos freins le plus tôt possible, et parfois cela peut être le premier drapeau rouge d'un problème de frein plus grave.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les freins peuvent faire ce bruit. Les freins qui n'ont pas été utilisés depuis un certain temps ou qui contiennent de la saleté ou de l'eau peuvent grincer. Cependant, les freins commencent également à grincer lorsque la plaquette est suffisamment usée pour que le métal soit exposé. Si tel est le cas, ne pas remplacer vos plaquettes peut gravement endommager tout votre système de freinage et même d'autres parties de votre véhicule.

Vous pouvez faire certaines choses pour garder vos freins en état de marche et prêter attention aux indicateurs qui signifient qu'il est temps d'amener votre voiture au garage. Suivre les meilleures pratiques vous fera probablement économiser beaucoup de temps et d'argent.

Comment maintenir vos freins en bon état de fonctionnement

Anticipez quand vos freins doivent être remplacés.

Conduisez-vous dans des embouteillages ou sur des routes de montagne ? Conduisez-vous un véhicule plus lourd ? Vous avez un peu le pied d'avance et freinez fortement régulièrement ? Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, vous devez prévoir de remplacer vos freins plus régulièrement. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quand les remplacer et commencez à penser au remplacement avant cela. Même si vous ne conduisez votre voiture qu'à l'église le dimanche et à l'épicerie, vous devrez probablement remplacer vos freins avant 110 000 kilomètres.

Surveillez la surchauffe des freins.

Parfois, nous sommes en retard pour des interviews, en retard pour un film, ou le temps presse pour se rendre à la salle de bain la plus proche. Lorsque nous roulons vite, accélérons et freinons fortement, nous pouvons exercer une pression importante sur les freins, surtout s'ils sont plus anciens. Si vous remarquez un grincement dans ces situations, essayez de ralentir ou de freiner… une pause. Non seulement vous prolongerez leur durée de vie, mais vous remarquerez peut-être aussi qu'ils arrêtent de vous crier dessus après avoir eu le temps de se calmer.

Gardez le dessous de votre voiture propre.

Ceci est particulièrement important dans les zones avec du sel de voirie ou lors de la conduite sur des chemins de terre poussiéreux. Alors que certains freins promettent une résistance à la corrosion, la plupart des systèmes de freinage peuvent rouiller ou accumuler de la poussière fine entre les plaquettes et les rotors. Lorsque cela se produit, les freins peuvent s'user de manière inégale ou les pièces métalliques exposées peuvent rouiller. Pour éviter cela, assurez-vous de laver le dessous de votre voiture chaque fois que vous lavez votre voiture ou vaporisez régulièrement entre les rayons de votre roue avec un tuyau.

Les freins grincent toujours ? Voici ce qu'il faut faire ensuite

Jetez un œil à vos freins.

Bien qu'il soit possible de réparer et de remplacer vos propres freins, ce n'est pas la première étape recommandée, sauf si vous savez ce que vous faites. Cependant, vous pouvez regarder pour voir le niveau d'usure de vos freins. Arrivez à une position où vous pouvez voir entre le mauvais frein et le rotor, puis assurez-vous qu'il y a au moins un quart de pouce de plaquette. S'il n'y en a pas, il est temps de les remplacer. Ignorer les freins usés peut endommager le rotor, dont le remplacement coûte beaucoup plus cher.

Faites-vous une idée de votre voiture et n'ignorez pas les panneaux.

Personne ne connaît mieux votre véhicule que vous. Les mécaniciens ont peut-être travaillé sur la même marque et le même modèle, mais vous êtes le mieux placé pour remarquer un changement dans la conduite de votre voiture. Si vous ressentez un grincement ou un bégaiement qui accompagne le grincement de vos freins, il est temps de prendre votre véhicule immédiatement. L'application du frein doit être douce - vous ne devez pas avoir l'impression d'avoir à appuyer sur le frein pour arrêter votre véhicule. De plus, si votre voiture commence à vaciller lorsque les freins sont appliqués, c'est un signe sérieux d'endommagement du rotor. Lorsque cela se produit, vous devez remplacer immédiatement vos freins et disques.