Comment gérer (en toute sécurité !) la rage au volant

Ça arrive à tout le monde. Vous conduisez, et soudain un autre conducteur fait quelque chose d'aussi idiot, d'aussi absurde, d'incroyablement frustrant - vous avez l'impression que vous pourriez le perdre. Certains peuvent lancer des regards noirs, jurer, faire des gestes grossiers de la main ou même crier pour tenter de communiquer leur frustration.

Malheureusement, l'autre conducteur retourne souvent cette rage, et les deux quittent la situation avec une journée gâchée. D'autres fois, ces moments remplis de colère dégénèrent en incidents graves. Une vérification des freins se transforme en duel, en course ou même en un incident plus grave comme un accident.

Heureusement, cela peut être évité. Prendre des mesures pour réduire votre rage au volant peut faire de vous un conducteur plus heureux – et aussi plus prudent. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prévenir la rage au volant et ce qu'il faut faire lorsque vous la rencontrez.

Prévenir la rage au volant

Ralentir

C'est le remède le plus fondamental et le plus simple contre la rage au volant. Plus vous roulez vite, moins les autres conducteurs ont de temps pour réagir. Ce qui vous semble être que quelqu'un vous coupe la route peut simplement être l'autre conducteur qui sous-estime votre vitesse. Ceci est particulièrement important dans le trafic lourd. Chaque conducteur garde un œil sur des dizaines de voitures pendant qu'il prend des décisions, et les conducteurs détestent être surpris. Lorsque vous surprenez un autre conducteur, cela peut provoquer de la colère, voire de la rage au volant. Une solution simple consiste à lever un peu le pied de l'accélérateur.

Soyez un pilote stratégique

Lorsque les gens entendent «conduite défensive», ils pensent à conduire lentement avec les deux mains sur le volant et à rester à l'écart des autres voitures. Bien sûr, cela peut vous protéger, mais en réalité, presque personne ne le fait à tout moment.

Au lieu de cela, envisagez d'être un «pilote stratégique». Gardez les yeux sur la route et surveillez les personnes qui conduisent de façon erratique, les obstacles sur la route et la circulation arrêtée sur la route. Reconnaître ces dangers trop tard peut causer des problèmes, pouvant conduire à la colère de vous et des autres conducteurs.

N'oubliez pas qu'ils sont aussi une personne ordinaire

Il y a une raison pour laquelle les gens ont tendance à se mettre en colère plus rapidement en ligne et dans la voiture. Plus vous séparez deux personnes, plus il est facile d'oublier que l'autre personne est, à bien des égards, comme vous. Ils ont peut-être fait une erreur cette fois-ci ou fait quelque chose de moins que poli en conduisant, mais gardez à l'esprit qu'ils ont peut-être eu une mauvaise journée ou qu'ils ont récemment rencontré une situation de conduite frustrante. Alors, la prochaine fois que quelqu'un vous coupe la parole, pardonnez-lui. Ils pourraient même réaliser leur erreur et se sentir désolés !

Quand la rage au volant arrive

Ne pas escalader

Parfois, la rage ne peut tout simplement pas être évitée. Lorsque cela se produit, faites tout ce que vous pouvez pour avancer et vous séparer, vous et votre véhicule, de l'autre conducteur. N'excitez pas davantage l'autre conducteur en utilisant des gestes grossiers de la main, en vérifiant les freins ou en suivant de trop près.

Si vous avez besoin d'une distraction ou de vous calmer, montez la musique, appelez quelqu'un (en mains libres) ou concentrez-vous sur votre destination. La plupart des incidents se terminent aussi vite qu'ils ont commencé, donc gérer la colère est le plus gros obstacle.

Ne vous arrêtez pas

À moins que vous ne soyez à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt, continuez en mettant le plus de distance possible entre vous et l'autre conducteur pour le faire en toute sécurité. S'arrêter dans un parking ou sur le bord de la route peut être interprété comme une invitation à un face à face.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, contactez les forces de l'ordre

Si un incident de rage au volant devient effrayant et que vous êtes suivi, harcelé, talonné ou menacé, appelez le 911 ou garez-vous dans un poste de police, ce qui obligera probablement l'autre conducteur à partir.

Le meilleur remède contre la rage au volant est de prendre des mesures pour l'éviter. Aller plus lentement, garder un œil sur les conducteurs agressifs et pardonner les erreurs des autres sont d'excellents moyens de garder la tête froide sur la route. N'oubliez pas qu'aucune confrontation ne vaut la peine de faire passer votre message ou de vous retrouver dans une épave.