Pneu crevé ? Voici comment le changer

Savoir changer un pneu de voiture avant qu'il ne crevasse est une compétence essentielle pour quiconque conduit ou roule en voiture. Si vous comptez sur d'autres pour changer votre pneu, il est toujours possible que vous ne puissiez joindre personne, ou que l'aide puisse mettre des heures à vous parvenir.

Même si vous savez changer un pneu, connaissez-vous les bonnes pratiques ? Beaucoup de gens connaissent l'idée de base mais commettent des erreurs critiques lorsqu'un pneu est à plat. Où mettre le cric ? Comment pouvez-vous vous assurer que la roue de remplacement est sécurisée ? Quelle distance pouvez-vous parcourir avec une roue de secours ?

Heureusement, changer un pneu est facile à apprendre et à maîtriser si vous suivez ces étapes simples.

Soyez prêt avant que votre pneu ne se dégonfle.

Nous ne pouvons pas prévoir quand un pneu va crever, il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour se préparer avant que le clou ne s'y enfonce. Assurez-vous d'avoir - au minimum - un cric, une clé et une roue de secours dans votre voiture en tout temps. La plupart des voitures sont livrées avec la clé, mais vérifiez que vous en avez une qui s'adapte à vos écrous de roue et, si vous avez un enjoliveur, a un côté plat. De plus, gardez votre manuel du propriétaire dans la voiture en tout temps. Le manuel contient des informations importantes telles que l'emplacement prévu pour le cric et la distance que vous pouvez parcourir avec votre roue de secours.

Trouvez un endroit sûr et plat pour changer votre pneu.

Si possible, conduisez votre voiture à l'écart de la circulation et sur le bord de la route, en vous assurant de laisser suffisamment d'espace pour travailler. Essayez de trouver un endroit plat sur le sol avec suffisamment d'espace pour travailler sur le côté du pneu crevé. Cela empêchera votre voiture de rouler lorsqu'elle est relevée.

Sécurisez votre voiture pour la soulever.

Avant de poser votre cric au sol, assurez-vous que votre voiture est garée et que le frein de stationnement est serré. Même sur un terrain plat, votre voiture peut tomber du cric si le frein de stationnement n'est pas serré.

Placez votre prise au bon endroit.

La plupart des constructeurs automobiles ont des plaques métalliques exposées spécifiquement pour supporter le poids de la voiture lorsqu'elle est soulevée sur un cric. Référez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture pour l'endroit spécifique, mais il devrait être juste derrière les pneus avant ou juste devant les pneus arrière et à l'intérieur de la coque extérieure de la voiture.

Soulevez votre voiture avec le cric.

Une fois le cric correctement positionné sous la plaque métallique près du pneu crevé, insérez la poignée et commencez à soulever le cric. Une fois qu'il se rapproche du bas de la voiture, vérifiez-le une fois de plus pour vous assurer qu'il est au bon endroit. Si c'est dans cet endroit idéal, continuez à pomper le cric pour soulever la voiture. Visez environ 6 pouces entre le bas de l'appartement et la route.

Dévissez les écrous de roue et retirez le pneu.

De nombreuses voitures auront également un enjoliveur qui cache les écrous de roue. Recherchez une fente ou une languette pour mettre l'extrémité plate de votre clé à l'intérieur pour faire sortir l'enjoliveur. Une fois que c'est éteint, utilisez la clé pour desserrer les écrous de roue. Ensuite, retirez le pneu et placez-le à l'écart de la circulation, idéalement directement dans votre coffre.

Placez le pneu de remplacement et serrez les écrous de roue jusqu'à ce qu'ils soient bien ajustés.

Vous ne voulez pas serrer le pneu à fond pendant que le pneu est encore en l'air. Serrez-les jusqu'à ce que vous obteniez une certaine résistance, en vous assurant que la roue repose sur l'épaulement du boulon au lieu du filetage. Attendez que le pneu soit au sol pour serrer davantage.

Abaissez le cric et serrez complètement la roue.

Assurez-vous de serrer les écrous selon les spécifications décrites dans votre manuel du propriétaire lorsque le poids de la voiture est sur le pneu, et non lorsqu'il est en l'air. Pour vous en assurer, abaissez le cric jusqu'à ce que le pneu touche le sol et serrez davantage les boulons en suivant un motif en étoile autour de la roue. Après cela, abaissez le cric jusqu'au bout et serrez selon les spécifications, en suivant à nouveau le motif en étoile.

Assurez-vous que votre pneu de remplacement peut rouler en toute sécurité.

Une fois le pneu au sol, vérifiez la pression des pneus pour vous assurer que votre remplacement est sûr et réglé sur la lecture appropriée indiquée dans votre manuel du propriétaire.

Changer un pneu crevé ne doit pas être une épreuve importante. Avec ce guide étape par étape, vous pourrez l'échanger rapidement et être sur la bonne voie en un rien de temps !