Top 5 des meilleurs inhibiteurs de rouille

C'est pratiquement inévitable :au fil des mois et des années, de la rouille commencera à se former sur votre camion ou votre crossover. Si rien n'est fait, il se répandra, s'étendra et finira par ruiner sa finition, son intégrité structurelle et plus encore.

La rouille peut se former pratiquement n'importe où :dans des endroits évidents sur la surface peinte de votre véhicule, profondément sous son plancher, dans ses panneaux de carrosserie, ou même complètement cachée derrière des garnitures en plastique et des coupe-froid. Lorsque la rouille commence à se former, elle est difficile à arrêter et très envahissante.

Heureusement, de nombreux produits sont disponibles pour aider à ralentir ou arrêter la formation de rouille dans et sur votre véhicule. Il en va de même pour plusieurs accessoires qui peuvent aider à protéger votre véhicule et à prévenir la formation de rouille en premier lieu. Lisez la suite pour en savoir plus sur la protection contre la rouille pour tout ce que vous conduisez et rappelez-vous :tous les produits de protection contre la rouille ne sont pas créés égaux.

1. Choix de l'éditeur :Rust Converter Ultra

Rust Converter Ultra est une solution hautement cotée, abordable et facile à utiliser pour les problèmes de rouille automobile existants. Idéal pour arrêter la rouille existante ou pour réparer et sceller les rails de châssis, les planchers et les panneaux de carrosserie sur les véhicules du projet, ce conditionneur de surface transforme la rouille en un revêtement polymère sombre par réaction chimique.

Pour l'utiliser, nettoyez simplement le tartre de rouille existant de la zone que vous souhaitez traiter, en laissant une surface aussi propre et sans débris que possible. Ensuite, appliquez le produit au pinceau ou au rouleau. La rouille est neutralisée et transformée en un revêtement sombre. Une fois durci, le revêtement agit comme un apprêt et peut être peint pour une protection supplémentaire.

La cruche d'un gallon est idéale pour les grands projets, et de nombreux utilisateurs signalent qu'une seule cruche suffit pour recouvrir tout le châssis d'une camionnette. Rust Converter Ultra peut également être utilisé sur les rampes métalliques, les meubles d'extérieur, etc. Il est économique, durable et facile à utiliser.

  • Avantages /Protection efficace contre la propagation et la croissance de la rouille existante, simple d'utilisation, économique
  • Inconvénients /N'empêche pas la formation de nouvelle rouille dans de nouvelles zones, a besoin de la rouille existante pour fonctionner, ne protège pas le métal nu
  • 2. Aérosol de graisse au lithium blanc CRC

    Le spray de graisse au lithium blanc CRC est un produit idéal à conserver dans votre garage ou votre boîte à outils pour aider à prévenir la rouille et lubrifier les charnières, les loquets et autres composants similaires sur votre voiture, camion ou crossover. Une bombe aérosol contient des lubrifiants à base de lithium de haute pureté et des inhibiteurs d'oxydation, et une pointe d'aiguille permet une application précise.

    Ce type d'inhibiteur de rouille est couramment utilisé sur une base régulière pour sceller, lubrifier et protéger les loquets de déverrouillage du coffre et du hayon, les engrenages, les chenilles, les composants de curseur de lève-vitre électrique, les câbles d'accélérateur, les points de montage de suspension sujets à la rouille, les ensembles de toit ouvrant, etc.

    Généralement utilisée pour une application ponctuelle, la graisse au lithium est un peu coûteuse à l'unité, mais les avantages sont nombreux :le produit a une texture onctueuse et pâteuse et est conçu pour rester en place sans couler ni couler. Un joint étanche et anticorrosion est laissé derrière, et la couleur blanche permet de voir facilement où il a été appliqué. Pour la lubrification ponctuelle stratégique et la prévention de la rouille, le spray de graisse au lithium blanc est un incontournable.

    Les avis des utilisateurs louent généralement la viscosité du produit, qui est suffisamment épaisse pour rester en place sans souci, mais également suffisamment fine pour être absorbée dans des espaces plus petits.

  • Avantages /Lubrifie et protège, facile à appliquer, protection longue durée qui ne goutte pas et ne coule pas
  • Inconvénients /Relativement cher, ne convient pas à toutes les applications
  • 3. Inhibiteur de corrosion à long terme spécialisé WD-40

    L'inhibiteur de corrosion à long terme WD-40 Specialist est produit par les fabricants du lubrifiant antirouille le plus célèbre au monde. Les fabricants de WD-40 connaissent une chose ou deux sur la lutte contre la rouille et ce produit présente une variante de formulation spéciale pour aider à empêcher la formation ou la propagation de cette rouille.

    Conçu pour enduire les pièces métalliques de lubrification et de prévention de la rouille, il fonctionne jusqu'à 2 ans lorsqu'il est utilisé à l'intérieur et jusqu'à 1 an lorsqu'il est utilisé à l'extérieur. La formule spéciale adhère au métal et scelle l'humidité et l'air, qui sont deux des ingrédients nécessaires à la formation de rouille.

    Un applicateur de paille de précision est inclus pour minimiser les déchets et la surpulvérisation, et le liquide ne sèche pas avec le temps ou ne coule pas. Cette formulation spéciale de WD-40 est idéale pour une application ponctuelle ou pour une utilisation préventive sur des zones plus étendues, afin d'empêcher la formation de rouille.

  • Avantages /Performance et expertise légendaires du WD40, le produit reste en place et ne fonctionne pas, utile pour une application ponctuelle ou généralisée
  • Inconvénients /Non permanent et nécessitera une réapplication occasionnelle, relativement coûteux pour une utilisation sur une grande surface
  • 4. Correction des rayures Dupli-Color Exact-Match

    L'une des marques les plus reconnues au monde dans le domaine de la peinture automobile est le stylo de retouche de peinture tout-en-un Exact-Match Scratch Fix. Ce produit pratique de Dupli-Color est un excellent investissement à acheter avec pratiquement n'importe quel véhicule neuf ou d'occasion, et dispose d'un petit tube de peinture de retouche soigneusement créé pour correspondre exactement à la finition d'usine de votre machine.

    L'un des meilleurs moyens de prévenir la rouille sur la finition de votre voiture est de l'empêcher de se former en premier lieu. Étant donné que les rayures et les éclats dans la peinture de votre véhicule exposent le métal nu en dessous et provoquent la formation rapide de rouille, il est essentiel de protéger et de re-sceller la peinture dès que possible pour une finition durable et une valeur de revente plus élevée. L'Exact-Match Scratch Fix comprend tout ce dont vous avez besoin pour réparer professionnellement les dommages de peinture mineurs en quelques minutes, y compris une pointe abrasive pour une bonne préparation de la surface, un applicateur à pointe de stylo pour les petites rayures, un pinceau pour les gros éclats et une couche transparente. pour sceller et protéger la surface retouchée avec une finition précise en usine.

    Ce produit n'est pas un inhibiteur de rouille en soi, même si son utilisation en temps opportun est sans doute votre meilleure défense contre la rouille de surface disgracieuse.

  • Avantages /Marque très réputée, portable et facile à utiliser, scelle les dommages mineurs à la peinture pour empêcher la rouille de commencer
  • Inconvénients /À utiliser uniquement sur les panneaux de carrosserie peints, peut ne pas être disponible pour toutes les applications
  • 5. Protecteur de film fluide et lubrifiant

    Pour les travaux de protection contre la rouille importants et très complexes, ne cherchez pas plus loin que Fluid Film Protectant and Lubricant. Disponible en bidons d'un gallon de taille économique, ce produit hautement coté est parfait pour les bricoleurs ayant un gros travail de protection contre la rouille à accomplir. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur à compresseur d'air, bien que certains utilisateurs appliquent le produit avec un pinceau ou un rouleau.

    Fluid Film est une marque très appréciée et son protecteur et lubrifiant au litre est idéal pour couvrir rapidement et facilement de grandes surfaces. Les critiques des propriétaires indiquent qu'un gallon est à peu près suffisant pour recouvrir de manière épaisse le dessous d'un gros pick-up. Le produit lubrifie également les charnières, les chaînes et les câbles et ne contient aucun solvant, de sorte qu'il n'endommage pas la peinture ou les pièces en caoutchouc.

  • Avantages /Couverture étendue abordable, marque réputée, facile à utiliser sur pratiquement toutes les applications
  • Inconvénients /Potentiellement désordonné
  • Bonus :Protection électronique contre la rouille

    La protection électronique contre la rouille fonctionne sur le principe de conduire un courant électrique à travers la carrosserie métallique du véhicule pour interrompre le processus de formation de rouille au niveau moléculaire. Bien que la technologie soit largement utilisée dans les applications de réservoirs marins et souterrains depuis des années, son efficacité est largement débattue dans le monde automobile depuis un certain temps. Des produits comme le module Fin Corrosion Control sont discrets et faciles à installer rapidement, mais les avis des propriétaires sur les produits électroniques de protection contre la rouille en général sont au mieux mitigés. (Voir les notes de l'un de nos experts ci-dessous.)

    Faites vos devoirs, d'abord. Si vous décidez d'utiliser un produit comme celui-ci, l'installation simple «réglez-le et oubliez-le» ne prend que quelques minutes.

  • Avantages /Promesse de contrôle de la corrosion sur tout le véhicule, facile à installer, peu coûteux par rapport aux avantages promis, montage universel
  • Inconvénients /Efficacité discutable
  • Comment la rouille est créée

    Crédit photo :Sergueï Vasilev 2701/Shutterstock

    La rouille se forme lorsque les molécules d'eau réagissent avec le fer présent dans le métal qui constitue la majeure partie de la carrosserie et de la structure de votre véhicule. Il est créé par une réaction chimique qui transforme littéralement les ingrédients impliqués, créant un nouveau composé appelé « oxyde », qui affaiblit le métal et laisse un gâchis disgracieux.

    Quel est le meilleur moyen de prévenir la rouille ?

    Il n'y a pas de solution unique et magique pour prévenir la rouille sur un véhicule, et la meilleure approche est généralement à multiples facettes. Le traitement ponctuel des zones sujettes à la rouille comme les charnières de porte, les loquets de coffre et les ouvertures de toit ouvrant peut être combiné avec des solutions à couverture plus large pour une protection totale. Certains propriétaires traitent régulièrement tout le dessous de leur véhicule avec une application par pulvérisation conçue pour sceller le métal vulnérable sous le véhicule contre l'humidité et le sel, empêchant ainsi la formation de rouille. Garder votre véhicule propre et éliminer toute accumulation de sel ou de sable est également une bonne défense.

    De plus, notez que la rouille de surface se forme généralement rapidement lorsque la peinture est compromise par un éclat profond ou une égratignure. Ainsi, une étanchéité rapide et efficace des surfaces peintes du véhicule, si elles sont endommagées, contribue grandement à empêcher la rouille de se propager.

    Les modules antirouille électroniques fonctionnent-ils réellement ?

    Soyez extrêmement prudent lorsque vous envisagez un module de rouille électronique. Ceux-ci promettent d'empêcher la rouille de se former dans tout votre véhicule en conduisant un courant électrique ou un «signal» à travers ses pièces métalliques. Souvent, le module est alimenté par la batterie de votre véhicule et comporte plusieurs électrodes reliées à des parties conductrices du corps. Bien que la science derrière la protection électronique contre la rouille soit solide, elle est généralement reconnue comme inefficace sur une carrosserie de véhicule.

    "La protection électronique contre la rouille fonctionne, bien qu'elle soit conçue pour des applications telles que les réservoirs de carburant souterrains et les grands bateaux", explique Jeff Major, un technicien en réparation de collision. "Le fait est que, dans ces applications, la surface extérieure en métal est toujours mouillée ou humide, ce qui permet au signal de conduire puissamment et complètement dans toute la structure ou le corps en métal."

    Travaux majeurs dans le Nord de l'Ontario, où les véhicules sont exposés à de grandes quantités de sel. Lorsqu'il répare des véhicules dont la carrosserie a été endommagée, il note s'ils sont équipés ou non d'un module de rouille. Ensuite, il inspecte la carrosserie, sous les panneaux de carrosserie, à la recherche de signes de rouille.

    Le passe-temps de Major a conduit à une observation intéressante. "Je n'ai pas encore vu de voiture avec un module de rouille installé qui ne rouille pas", dit-il. "Je travaillais sur une nouvelle Corolla l'autre jour qui avait un module de rouille installé chez le concessionnaire. Cette voiture n'avait même pas encore vu sa première vidange d'huile, et elle avait un module de rouille mais montrait déjà de la rouille. À mon avis, ceux-ci ne fonctionnent tout simplement pas comme annoncé. On ne m'a pas encore prouvé que j'avais tort, et je ne gaspillerais pas mon argent pour ça. »

    Conseils généraux d'utilisation

    Évitez la taille unique : Bien qu'un inhibiteur de rouille à usage général soit idéal pour certaines applications, de nombreux utilisateurs préfèrent conserver plusieurs produits spécialisés dans leur garage, plutôt qu'une seule formulation. Cela garantit que vous avez toujours accès au meilleur produit possible pour le travail à accomplir, sans compromis.

    Nettoyez-le d'abord : Bien que les instructions de l'antirouille que vous utilisez doivent être suivies à la lettre, il est généralement conseillé d'enlever toute saleté, débris ou rouille existante de la zone que vous souhaitez protéger avant d'appliquer le produit.

    Choisissez le bon produit : Les inhibiteurs de rouille sont disponibles dans une multitude de formulations à usage général et spécifiques à l'application, chacune ayant un objectif différent. Évaluez la zone de rouille que vous souhaitez traiter et choisissez le bon produit pour le travail. Si vous appliquez le produit sur l'extérieur ou le dessous de votre véhicule, vous voudrez utiliser un produit conçu pour ne pas se laver ou s'égoutter. Les inhibiteurs de rouille plus minces ou plus "coulants" sont généralement mieux utilisés pour les zones protégées de l'exposition aux éléments.

    Maintenance préventive : L'une des meilleures façons de garder votre véhicule exempt de rouille est d'aider à empêcher la formation de rouille en premier lieu. Garder votre véhicule propre, laver régulièrement son train de roulement à l'eau douce pendant les mois d'hiver et empêcher la saleté, la boue, les feuilles et les débris de s'accumuler dans ou sur sa carrosserie sont d'excellents moyens de décourager la formation de rouille. Traitez immédiatement les éclats de peinture et les rayures sur les surfaces métalliques pour des résultats encore meilleurs.

    Lisez les avertissements : Ne sautez pas l'étiquette d'avertissement sur l'antirouille que vous utilisez. Certaines formulations peuvent endommager la peinture de votre véhicule, l'isolation du câblage, les joints en caoutchouc, etc. Tous les inhibiteurs de rouille ne sont pas compatibles avec toutes les pièces de votre voiture ou camion, alors assurez-vous de lire attentivement les avertissements pour de meilleurs résultats.

    Comment enlever la rouille de votre voiture par Kshitij Sharma

    Crédit photo :Cla 78/Shutterstock

    Si nous devions comparer la rouille à une maladie, ce serait probablement le cancer. Il se propage rapidement si les conditions sont réunies, s'il n'est pas traité, il peut détruire un panneau de carrosserie. Et si vous ne le faites pas réparer à temps, il peut même ronger le châssis, ce qui rend la voiture impossible à conduire et parfois carrément dangereuse. De nombreuses voitures ont été radiées en raison d'une rouille excessive. Donc, si vous remarquez que votre voiture développe de la rouille malgré tous vos efforts, assurez-vous de la faire traiter immédiatement. Vous pouvez même traiter la rouille à la maison, mais gardez à l'esprit que vous avez besoin d'une expérience et d'un savoir-faire automobiles pour traiter la rouille à la maison. Alors sans plus tarder, voici comment vous pouvez enlever la rouille de votre voiture à la maison.

    Équipement dont vous aurez besoin

    Bâches en plastique – Pour couvrir le véhicule et éviter d'endommager la zone autour de la zone affectée par la rouille.

    Ruban de peintre – encore une fois comme couche de protection supplémentaire pour les zones non affectées.

    Papier de verre – Grain 180 ou 320 pour poncer la rouille. Vous aurez besoin d'un papier de verre à grain beaucoup plus agressif au cas où la rouille serait plus profonde que la surface.

    Un outil de meulage – dépend encore une fois du type et de la profondeur de la rouille

    Décapant pour cire et graisse – Pour nettoyer la zone affectée avant d'appliquer l'apprêt ou la couche transparente.

    Remplissage du corps – pour remplir les zones qui ont été poncées.

    Peinture assortie à la couleur de la voiture – pour des raisons évidentes

    Équipement de protection – Gants en latex, masque anti-poussière et lunettes de protection pour vous protéger des poussières fines et des vapeurs de peinture.

    Avant de commencer la procédure, il y a une chose que vous devez vérifier, le type de rouille que vous envisagez de traiter. Il existe trois types de rouille que vous rencontrerez, la rouille de surface, la rouille écaillée et la rouille pénétrante. La rouille de surface, comme son nom l'indique, se trouve juste à la surface du métal. C'est la première étape où la rouille commence à peine à s'installer et il est relativement facile de s'y attaquer si vous la traitez à ce stade. Vous aurez rarement besoin d'un outil électrique pour traiter la rouille de surface.

    Le deuxième type de rouille est appelé rouille à tartre. C'est à ce moment que la rouille s'est installée dans le métal et a fait piquer le métal. Vous devrez être plus agressif dans votre approche pour traiter ce type de rouille et aurez besoin de l'outil de broyage pour éliminer la rouille. Vous aurez également besoin de beaucoup plus de mastic pour le corps.

    Le troisième type de rouille est la rouille pénétrante et, comme son nom l'indique, c'est le type qui provoque des trous dans le métal. Et il n'y a pas de retour en arrière à partir de cette étape. Si vous avez de la rouille pénétrante, ce panneau de carrosserie devra être remplacé.

    La procédure

    Crédit photo :Suza Zoom/Shutterstock

    Rouille superficielle

    1. La première étape consiste à préparer votre voiture. Couvrez la voiture avec la feuille de plastique pour la protéger de la poussière fine qui soufflera momentanément. Laissez de côté la zone où vous allez travailler avec quelques centimètres d'espace de chaque côté. Assurez-vous également de choisir une journée chaude car cela facilitera le processus de séchage. Tout ce qui est en dessous de 65 degrés est interdit.
    2. Ensuite, enfilez votre équipement. Assurez-vous que votre masque est hermétique, que les lunettes sont bien ajustées et que vos gants sont bien ajustés sur vos mains.
      Avant d'arriver au ponçage, nettoyez la zone avec de la cire et du dégraissant. Oui, vous êtes sur le point de poncer la zone de toute façon, mais tout corps étranger, s'il n'est pas nettoyé, peut endommager le métal.
    3. Commencez le ponçage. Utilisez le papier de verre à grain fin et poncez la plaque de rouille jusqu'à ce que vous atteigniez le métal. Vous pouvez également utiliser un spray antirouille avant de commencer le ponçage. Vaporisez, laissez agir 20 minutes puis essuyez la rouille avec un chiffon. La rouille restante devra être poncé. Le dérouillant est très corrosif, soyez donc prudent lorsque vous le manipulez. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser la méthode de ponçage.
    4. Une fois que le métal brillant a été exposé, nettoyez à nouveau la zone avec le dissolvant pour cire et graisse. Il est maintenant temps de passer l'apprêt et la peinture.
    5. L'utilisation d'une peinture antirouille est recommandée car vous n'aurez pas besoin d'un apprêt séparé. Appliquez l'apprêt en mouvement fluide sur le métal exposé et laissez-le sécher pendant environ 30 minutes. Ensuite, vous devrez érafler l'apprêt avec du papier de verre à grain ultra-fin jusqu'à ce qu'il soit lisse au toucher.
      Nettoyez à nouveau la surface et appliquez la peinture pour voiture. Avant d'appliquer la peinture, entraînez-vous sur un morceau de carton avec différents mouvements et distances pour obtenir la bonne finition. Un autre point à noter est de ne pas cirer votre voiture pendant au moins 3-4 semaines.

    Remarque :Vous n'avez pas besoin de mastic pour la rouille de surface.

    Écailler la rouille

    Crédit photo :Vector Lab 2D/Shutterstock

    Avec la rouille calcaire, suivez les étapes de la rouille de surface jusqu'à l'étape 3 où vous nettoyez la surface avec le décapant pour cire et graisse. Pour la prochaine étape, vous aurez besoin de l'outil de meulage

    1. Vous devrez broyer la poussière à l'aide d'un disque de meulage de 2" ou 3" monté sur une meuleuse à angle droit. Vous devrez peut-être commencer avec un disque de grain 36 plus agressif pour enlever les écailles plus lourdes, puis passer à un grain 120 pour enlever la rouille restante et la peinture environnante.
    2. Ensuite, vous pouvez ou non utiliser une solution de préparation pour nettoyer le métal exposé. Des solutions telles que l'étape de préparation Zero-Rust aident à éliminer la saleté et les débris fins de la zone poncée et aident à la préparer pour l'étape suivante. Vous pouvez également simplement utiliser un dégraissant et un chiffon en microfibre pour débarrasser la zone de la poussière fine.
    3. Ensuite, utilisez le mastic pour remplir la dépression de la carrosserie et laissez-la durcir ou sécher.
    4. Lissez le mastic à l'aide d'un papier abrasif à grain fin, de préférence un grain 180. Continuez à passer à un grain plus fin jusqu'à 600 jusqu'à ce que le remplissage soit lisse au toucher et que toutes les rainures de ponçage ne soient plus visibles.
    5. Nettoyez à nouveau la surface avec le dissolvant pour cire et graisse.
    6. Ensuite, vous devrez appliquer deux couches d'apprêt sur la surface préparée. Assurez-vous d'utiliser des mouvements fluides et d'étaler l'apprêt uniformément. Assurez-vous également que vous n'appliquez la deuxième couche qu'après que la première soit sèche.
    7. Utilisez le papier de verre grain 600 et poncez jusqu'à ce qu'il soit lisse. Appliquez maintenant la peinture automobile comme couche finale. Vous pouvez également opter pour deux couches. Assurez-vous simplement que la peinture correspond au reste de la voiture. Enfin, polissez avec le chiffon en microfibre une fois que la peinture est sèche.
      Ne cirez pas pendant 3-4 semaines après le processus.