Qu'est-ce qu'un code de voiture et que devez-vous faire ensuite ?

Le redoutable témoin Check Engine. Il est déclenché par un code de voiture ou un code de panne, et maintenant vous avez une réparation de voiture imminente avant que cette lumière ne s'éteigne et reste éteinte. Mais qu'est-ce qu'un code de voiture exactement et comment ça marche ? La plupart des propriétaires de voitures peuvent comprendre les bases des voyants du tableau de bord et des codes de panne, mais peuvent ne pas comprendre pleinement comment ils fonctionnent tous ensemble. Quel que soit votre niveau de connaissances, vous pouvez toujours faire confiance à un mécanicien de l'AAMCO pour vous aider à exécuter des diagnostics et comprenez quelles réparations doivent être effectuées sur votre voiture.

Les codes de voiture sont déclenchés par des problèmes spécifiques dans votre voiture

Dans les voitures modernes, certains problèmes de voiture déclencheront le système électrique pour enregistrer un code de panne, qui peut alors déclencher un voyant du tableau de bord pour vous alerter. Cela peut aller d'une faible pression des pneus à une réparation majeure du moteur, mais chaque fois qu'un voyant de tableau de bord s'allume, c'est grâce à un code de voiture. Une fois qu'un code d'anomalie est déclenché et que le voyant de votre tableau de bord s'allume, il est temps d'effectuer des diagnostics sur votre voiture.

Les voyants du tableau de bord sont un signal pour faire inspecter votre voiture par un mécanicien

Bien que certains propriétaires de voitures soient plus à l'aise avec les diagnostics et les réparations automobiles de bricolage, ils ne conviennent pas à tout le monde. Si vous ne savez pas quoi faire avec un problème de voiture que vous rencontrez, il est toujours préférable de le confier à un mécanicien de confiance plutôt que d'essayer de le résoudre par vous-même. Les lumières du tableau de bord ne sont pas différentes. Chaque lumière indique différentes réparations de voiture et certaines peuvent être complexes à comprendre.

Quels types de codes existe-t-il ?

Différents codes peuvent déclencher différents voyants du tableau de bord, bien que votre témoin Check Engine soit le plus souvent déclenché par des codes de panne. Voici quelques types de codes de voiture différents qui peuvent être déclenchés en raison d'un service de réparation automobile nécessaire :

  • Codes B =Corps
  • Codes C =Châssis
  • Codes P =Groupe motopropulseur
  • Codes U =Intégration réseau et véhicule

Que vous soyez en mesure de les vérifier vous-même ou d'amener votre voiture chez un mécanicien, il est utile de comprendre ce qui se passe à l'intérieur des systèmes de votre voiture.

Si vous possédez un lecteur de code de voiture, vous pouvez les vérifier régulièrement

Si vous êtes un propriétaire averti, vous possédez peut-être déjà un lecteur de code de voiture, ce qui facilite la compréhension des codes de voiture et des voyants du tableau de bord. Lorsque vous possédez votre propre lecteur de code de voiture, il est facile de surveiller régulièrement les codes de panne, même s'ils n'ont pas encore déclenché une lumière de tableau de bord. Sinon, c'est le premier outil vers lequel un mécanicien se tournera lorsque vous apporterez votre voiture à un atelier de réparation automobile.

Ce que vous devez faire ensuite dépend du voyant qui s'allume

Heureusement, lorsqu'un code de panne urgent est déclenché, vous serez alerté par un voyant du tableau de bord. Cela vous permet de vous occuper vous-même du problème dans certains cas, vous évitant ainsi un déplacement chez le garagiste. Cependant, certains codes de panne nécessitent l'attention d'un mécanicien pour diagnostiquer avec précision les réparations nécessaires.

    Lumière à l'huile

    Si votre témoin d'huile s'allume, c'est un signe que vous devez ajouter plus d'huile moteur pour éviter d'endommager l'intérieur du moteur de votre voiture. Bien qu'il s'agisse d'une solution simple pour tout propriétaire de voiture, il s'agit également d'une solution temporaire. Si le niveau d'huile de votre moteur est bas et doit être rempli, cela indique que vous êtes en retard pour un changement d'huile, qu'il peut y avoir une fuite d'huile ou que votre moteur brûle de l'huile , qui sont tous des problèmes de voiture plus graves. Et si vous envisagez d'ajouter vous-même de l'huile moteur, assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître le type d'huile moteur adapté à votre voiture.

    Voyant de température du moteur

    Lorsque le voyant de température du moteur s'allume, il est temps de vous mettre sur le bord de la route pour laisser votre voiture se refroidir. Très probablement, il s'agit d'un problème avec le système de refroidissement de votre voiture. Si vous êtes à l'aise avec cela, vous pouvez faire l'appoint de liquide de refroidissement une fois que votre moteur a refroidi, ce qui peut vous permettre de parcourir des distances plus courtes. Tout comme l'huile moteur, assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître le type de liquide de refroidissement approprié pour votre voiture. Et si votre système de refroidissement a des problèmes, il est préférable de faire jeter un coup d'œil à un mécanicien bientôt pour éviter des réparations automobiles plus sérieuses.

    Vérifier le voyant du moteur

    Le voyant du tableau de bord le plus compliqué est le Voyant Check Engine . En effet, cela peut indiquer plusieurs réparations de voiture différentes, d'une mauvaise bougie d'allumage à des réparations de moteur plus sérieuses. C'est à ce moment que les codes de voiture sont utiles car ils vous orienteront, vous ou votre mécanicien, dans la bonne direction pour diagnostiquer rapidement le problème sous-jacent de la voiture.