Les mythes courants sur l'efficacité énergétique sont démystifiés

Vous pensez peut-être savoir comment faire durer un réservoir d'essence le plus longtemps possible, mais il existe de nombreux mythes sur l'économie de carburant. Il est judicieux de vouloir maintenir une bonne économie de carburant et de tirer le meilleur parti de chaque réservoir d'essence. Cependant, il y a beaucoup de désinformation et vous voulez être sûr de savoir ce qui se passe avec l'économie de carburant de votre voiture. Combien de ces mythes sur l'économie de carburant avez-vous suivi ?

Il faut plus de carburant pour démarrer une voiture que pour la faire tourner au ralenti

On vous a probablement dit à un moment donné que la marche au ralenti consomme moins de carburant que le démarrage de votre voiture. Cela vous a probablement fait vous demander pourquoi de plus en plus de voitures ajoutent une fonction pour démarrer/arrêter automatiquement votre voiture lorsqu'elle s'arrête. En plus d'être potentiellement ennuyeux à un panneau d'arrêt ou dans la circulation, pourquoi voudraient-ils ajouter une fonction qui fait baisser votre économie de carburant ? C'est parce qu'il est préférable d'empêcher l'injection de carburant dans le moteur lorsque vous êtes assis à un feu au lieu de continuer à tourner au ralenti, même si vous passez au point mort.

Les moteurs modernes démarrent plus efficacement

Ce mythe vient probablement de l'époque où les voitures avaient des carburateurs et il fallait plus d'efforts pour démarrer une voiture. Désormais, les voitures modernes sont informatisées, ce qui signifie qu'il est facile de fermer les injecteurs de carburant au ralenti afin de consommer moins de carburant lorsque votre voiture est immobile.

Plus une voiture vieillit, plus sa consommation de carburant diminue

Vous pensez que votre voiture d'occasion consommera moins d'essence qu'une voiture neuve, simplement à cause de son âge ? Détrompez-vous. La consommation d'essence a beaucoup moins à voir avec l'âge d'une voiture et beaucoup plus à voir avec son entretien. La voiture d'occasion que vous envisagez devrait obtenir la même économie de carburant que lorsqu'elle était neuve si le propriétaire précédent respectait son calendrier d'entretien.

Un entretien régulier maintient les voitures en bonne santé

La meilleure façon de vous assurer que votre voiture conserve la meilleure économie de carburant et les meilleures performances globales possibles est de suivre un entretien régulier. Cela comprend les vidanges d'huile régulières, les rinçages du liquide de transmission, les mises au point et tout autre entretien recommandé par le constructeur de votre voiture.

L'utilisation de carburant premium améliore l'économie de carburant

Non, le carburant premium n'est pas meilleur pour n'importe quelle voiture dans laquelle vous le mettez. La raison des différentes qualités de carburant est davantage liée à la variété des types de moteurs qu'à l'amélioration de l'économie de carburant. Certains moteurs sont construits d'une manière qui nécessite un carburant de qualité supérieure à indice d'octane plus élevé, tandis que d'autres sont conçus pour du carburant ordinaire. Vous ne bénéficierez pas de l'utilisation d'un type de carburant différent de celui recommandé par le fabricant.

Conservez le carburant recommandé dans votre manuel du propriétaire

Vous venez d'acheter une nouvelle voiture ou vous utilisez une voiture de location ? Consultez le manuel du propriétaire avant de remplir le réservoir d'essence pour la première fois. L'utilisation du mauvais type de carburant peut causer plus de problèmes qu'une simple baisse d'économie de carburant - cela pourrait endommager le moteur.

Un filtre à air sale entraîne une consommation d'essence plus importante

Dans les voitures modernes, l'air traverse à la fois le filtre à air et le capteur de débit d'air massique lorsqu'il s'écoule dans le moteur, de sorte que la quantité de carburant peut être ajustée en fonction de la quantité d'air réellement introduite. Cela signifie que votre économie de carburant ne sera pas prendre un coup d'un filtre à air sale. Ce mythe est probablement venu de voitures plus anciennes où l'air venait indirectement de l'extérieur, à travers le filtre à air, puis dans le carburateur et il était possible que votre économie de carburant soit inférieure avec un filtre à air sale.

Cependant, un filtre à air sale peut avoir un impact sur l'accélération

Il est possible que vous remarquiez un impact sur votre puissance d'accélération avec un filtre à air sale, même dans une voiture plus récente. En effet, si moins d'air entre dans votre moteur en raison d'un filtre à air sale, la quantité de carburant sera ajustée en conséquence, mais vous vous retrouverez avec moins de puissance que vous n'auriez dû.

Le régulateur de vitesse permet d'économiser de l'essence

Le régulateur de vitesse de votre voiture aide à maintenir une vitesse relativement uniforme, ce qui devrait améliorer l'économie de carburant, n'est-ce pas ? Pas nécessairement. Lorsque vous dévalez une pente en utilisant le régulateur de vitesse, vous pouvez avoir l'impression d'appuyer sur l'accélérateur et cela consommera plus de carburant, que vous utilisiez le régulateur de vitesse ou que vous le fassiez vous-même.

Attention au relief lors de l'utilisation du régulateur de vitesse

Sur un terrain plat, il est peut-être vrai que le régulateur de vitesse peut vous faire économiser de l'essence. Cependant, si vous voyez une colline monter ou si vous parcourez de plus longues distances sur un terrain accidenté, il peut être préférable de contrôler vous-même la vitesse de votre voiture - ou du moins de savoir que vous n'économisez pas d'argent sur l'économie de carburant si vous utilisez le régulateur de vitesse.