Que faire en cas de cambriolage de voiture

Les crimes contre les biens sont une préoccupation majeure pour les résidents et la police partout en Alberta. Mais vous n'avez pas à être une victime. Les propriétaires de voitures intelligentes préviennent certains de ces crimes en comprenant comment les voleurs choisissent leurs cibles.

Il est important que chaque conducteur sache comment éviter les cambriolages et que faire après qu'un voleur est entré dans son véhicule.

Arrêtez les cambriolages de voiture avant qu'ils ne se produisent

Bien sûr, il n'y a pas de moyen infaillible de garder votre véhicule en sécurité. Mais vous pouvez réduire la probabilité que quelqu'un casse une vitre de voiture pour voler des biens.

Ne laissez pas d'objets de valeur dans la voiture

Vous pensez peut-être que votre véhicule est en sécurité si votre téléphone est dans votre poche ou si le boîtier de votre ordinateur est vide. Cependant, la personne qui entre par effraction dans la voiture ne le saura pas tant qu'elle n'aura pas endommagé une fenêtre ou une porte pour jeter un coup d'œil.

Assurez-vous de sortir votre sac à main, votre portefeuille, votre boîtier d'ordinateur et votre téléphone portable de la voiture lorsque vous sortez. Tout autre objet de valeur qui doit rester dans la voiture doit être caché avant de sortir. L'électronique, les chargeurs, les porte-documents, les sacs à provisions et même la petite monnaie pourraient tous être un leurre inutile. Pour des raisons de sécurité, il est particulièrement important de ne pas laisser les opérateurs de porte de garage ou les clés de la maison dans le véhicule.

La meilleure façon d'empêcher les voleurs de s'introduire dans votre voiture est de garder l'intérieur du véhicule propre et hors de vue. Cela vous aidera à éviter les tracas et les dépenses liés au remplacement des vitres de voiture.

Verrouillez toujours votre voiture

Certains propriétaires de voitures décident de laisser leurs portes déverrouillées pour éviter de faire face à une effraction ou à une vitre brisée. Ce n'est pas une excellente stratégie. Selon le modèle de véhicule, les voleurs peuvent accéder aux objets de valeur enfermés dans le coffre depuis l'intérieur de la voiture. Cela peut également vous exposer, vous et votre famille, à un risque accru en autorisant l'accès à des informations sensibles sur des papiers et des documents d'assurance automobile conservés dans la boîte à gants.

Avant de quitter le véhicule, remontez les vitres et verrouillez les portes. Si vous avez un système d'alarme de voiture, activez-le chaque fois que vous quittez votre voiture.

Garez-vous prudemment

Lorsque vous garez votre voiture, recherchez un endroit où vous pouvez la laisser en toute sécurité pendant un certain temps. Choisissez des parkings où il y a des feux et une circulation régulière. Vous ne voudrez pas le laisser dans un endroit mal éclairé ou éloigné. Si possible, évitez de laisser la voiture sans surveillance pendant plusieurs jours.

Que faire après une effraction

Malheureusement, des cambriolages se produisent. Si des voleurs ont endommagé ou pénétré dans votre voiture, vous devrez agir rapidement.

  1. Contactez la police - Ne touchez pas et ne conduisez pas la voiture tant que le crime n'a pas été correctement enregistré. Avertissez la police locale pour déposer un rapport. Selon la procédure en vigueur dans votre juridiction, ils peuvent vous rencontrer là où le véhicule est garé ou vous devrez peut-être vous rendre au poste de police pour ce faire. Vous aurez besoin de votre permis de conduire, de votre immatriculation et de vos informations d'assurance pour déposer un rapport.
  2. Faire un enregistrement :vous devez également prendre des photos avant d'essayer de nettoyer. Prenez le temps de dresser une liste détaillée des objets qui, selon vous, ont été volés ou endommagés. Si des cartes de crédit ou de débit faisaient partie des objets volés, assurez-vous de les annuler immédiatement et contactez votre banque dès que possible.
  3. Déposez une réclamation d'assurance :si la valeur des dommages causés lors d'une effraction est supérieure à votre franchise d'assurance, il est préférable de déposer une réclamation. Les vitres brisées, les rayures de peinture et autres dommages à la voiture doivent être signalés à votre compagnie d'assurance automobile. Les biens personnels volés lors d'une effraction devront être déclarés à votre assurance locative ou habitation.
  4. Planifiez des réparations :faites réparer ou remplacer immédiatement les vitres de la voiture et les autres dommages. Cela aidera à protéger votre véhicule contre d'autres dommages et vols.