Comment corriger un dérapage sur la neige ou la glace

Nous sommes en janvier et cela signifie conduire sur des routes couvertes de neige et de glace. Conduire pour respecter les conditions routières est essentiel pour la sécurité, mais même dans ce cas, vous pouvez vous retrouver dans une situation dangereuse. Voici quelques conseils si vous vous retrouvez dans un dérapage incontrôlé sur la neige ou la glace.

Relâchez l'accélérateur

Garder le pied sur la pédale d'accélérateur fait tourner vos pneus et c'est la dernière chose que vous voulez en cas de dérapage.

N'appuyez pas sur les freins

Les véhicules sont équipés de freins antiblocage (ABS), donc appuyer sur la pédale de frein ne vous aidera pas nécessairement à vous arrêter. Les experts en conduite conseillent aux automobilistes de "pomper" doucement les freins, ce qui déclenche l'ABS pour verrouiller vos freins en toute sécurité.

Direction

Lorsque vous êtes en dérapage dans un véhicule à traction intégrale ou à traction arrière, dirigez-vous dans le dérapage. Cela signifie se tourner vers l'endroit où l'arrière de la voiture glisse. Votre instinct vous dira de braquer dans cette direction pour le corriger. Pour les véhicules à traction avant, gardez la direction droite. Allez à l'encontre de votre instinct et accélérez doucement - pour reprendre le contrôle.

Éviter le survirage

Réagir de manière excessive en tournant sauvagement vos véhicules ne fera que vous faire tourner plus vite. Restez calme et en douceur pour aider à reprendre le contrôle de votre véhicule en rotation.

N'oubliez pas qu'équiper votre voiture de bons pneus d'hiver et réduire votre vitesse de conduite sont parmi les meilleurs moyens d'éviter un dérapage en premier lieu.