5 signes que votre véhicule a besoin d'une vérification de l'alignement des roues

Un bon alignement des roues est la clé d'une conduite sûre et heureuse. Malheureusement, c'est aussi l'un des contrôles de maintenance les plus négligés. Les signes et les symptômes d'un mauvais alignement sont faciles à détecter et en même temps faciles à corriger. Voici cinq signes indiquant que votre véhicule a besoin d'un alignement.

1) Votre volant est décentré

Lorsque vous conduisez tout droit sur une route plane, votre volant doit être - ou être très proche - de la ligne droite et l'emblème du véhicule au centre du volant doit apparaître de niveau. Si la roue est décentrée de plus de quelques degrés dans les deux sens, il est définitivement temps de réserver un alignement.

2) Votre véhicule tire dans une direction

Pour vérifier si votre véhicule tire dans une direction, NE PAS retirez vos mains du volant, c'est tout simplement trop dangereux. Au lieu de cela, lorsque vous conduisez sur une route droite et plate, votre véhicule doit rouler tout droit avec très peu d'effort sur le volant.

3) Usure anormale des pneus à certains endroits

L'usure des pneus en dit long sur la qualité de conduite de votre véhicule. Lors de l'entretien de votre véhicule, le technicien peut fournir des détails sur comment et où vos pneus s'usent. L'usure uniquement sur les bords intérieurs ou extérieurs des pneus indique un problème de réglage du carrossage. Des motifs d'usure inégaux ou des "festons" peuvent indiquer un problème d'ajustement du pincement.

4) La maniabilité du véhicule semble lâche

Si la direction de votre voiture semble lâche ou instable, une cause possible est un mauvais alignement des roues. Si vous avez l'impression que votre voiture erre partout sur la route ou si elle semble lâche ou instable dans les virages, c'est le bon moment pour vérifier votre alignement.

5) Le volant ne revient pas au centre

Après avoir tourné un virage, le volant devrait revenir au centre tout seul pendant que vous continuez à conduire. Bien sûr, vous devez garder vos mains sur le volant, mais si votre volant fait peu d'efforts pour se remettre au centre sans votre aide, c'est une bonne indication que votre alignement est déséquilibré.