Hiverner votre vélo

Dans une ville où les routes sont sans doute les plus dangereuses en hiver, il est compréhensible que les accidents soient plus fréquents. Les compagnies d'assurance canadiennes signalent une augmentation de 49 % des réclamations liées à des collisions de véhicules en décembre et en janvier. La plupart d'entre eux consistent en un conducteur heurtant une autre voiture ou se faisant frapper lui-même (chacun représentant environ 22% du total des réclamations). Les autres sont des accidents impliquant une seule voiture et des actes de la nature, qui sont moins fréquents. Si vous possédez une voiture, vous savez que les accidents présentent de nombreux problèmes. L'hivernage aide à réduire vos risques d'être impliqué dans un accident et offre des avantages supplémentaires pour vous et votre véhicule.

Nettoyer l'intérieur

Passez l'aspirateur sur les tapis et essuyez votre tableau de bord et vos accessoires. Nettoyez votre coffre pour avoir de la place pour les voyages d'hiver de base. Vous pouvez également remplacer vos tapis de sol par des tapis résistants aux intempéries.

Cire

Utilisez une cire qui aidera à recouvrir et à protéger l'extérieur de votre véhicule contre le sel de voirie et qui facilitera l'élimination de la neige et de la glace. Retouchez les rayures ou les éclats car ils pourraient s'aggraver au cours de l'hiver.

Entretien

Le temps froid peut aggraver les problèmes existants avec votre véhicule et reporter une réparation peut potentiellement vous coûter plus cher sur la route. Il y a plusieurs domaines auxquels vous devez prêter attention.

  1. Batterie de votre voiture :la baisse des températures et l'utilisation accrue d'accessoires peuvent épuiser votre batterie. Vous ne voudriez pas sortir votre voiture d'une montagne de neige juste pour découvrir qu'elle ne démarrera pas de toute façon.
  2. Vous voudrez également tester votre système de chauffage, c'est-à-dire le dégivrage des vitres avant et arrière.
  3. Faites le plein de liquide :vous voudrez trouver un liquide de lave-glace contenant du dégivreur. N'oubliez pas de prendre quelques conteneurs supplémentaires pour le coffre car vous en aurez probablement besoin dans un mois ou deux.
  4. Remplacez les phares grillés. En hiver, les journées sont plus courtes, ce qui signifie que vous passez plus de temps à conduire dans l'obscurité. Vérifiez vos phares, feux arrière, feux de recul, feux de signalisation et feux de détresse pour vous assurer qu'ils fonctionnent tous.
  5. Réparez les éclats de pare-brise :à mesure que les journées se refroidissent, l'air froid provoque l'expansion et la rétraction de votre pare-brise, ce qui peut entraîner la propagation des fissures existantes.
  6. Remplacez les essuie-glaces :assurez-vous de tester vos essuie-glaces pour vous assurer qu'ils ne laissent pas de traînées, vous en aurez besoin dans le meilleur état possible pour éliminer toute la neige et la glace.
  7. Pneus neige :pour éviter les retards à votre centre de service, appelez-le au début de l'automne pour savoir quel est le meilleur moment pour effectuer le changement. Certains centres de service proposent un stockage des pneus pour une somme modique. Si vous stockez vous-même vos pneus, placez-les dans des sacs en plastique dans un environnement frais et constant.

Outils d'hiver

Gardez toujours dans votre voiture un ensemble de gants, une brosse à neige et un grattoir à glace. Essayez de trouver une brosse à poils doux pour éviter d'endommager la peinture ou le verre de votre voiture. Il est également bon d'avoir un ensemble de câbles de démarrage dans votre coffre au cas où vous ou un autre conducteur auriez besoin d'un coup de pouce.

Kit d'urgence en bordure de route

Évaluez votre trousse d'urgence routière pour vous assurer qu'elle peut vous être utile si vous êtes bloqué. C'est aussi le bon moment pour vérifier votre pneu de secours pour vous assurer qu'il est gonflé et pour confirmer que vous disposez de tous les outils nécessaires pour remplacer un pneu crevé.

Évitez les portes/serrures gelées

Prévenez les serrures et les portes gelées en ajoutant un peu de lubrifiant. Vous pouvez pulvériser un lubrifiant de verrouillage à base de graphite dans les trous de serrure, en utilisant des jets courts. Vous pouvez également appliquer un lubrifiant en caoutchouc à base de silicone sur les coupe-froid situés sur les portes de voiture pour empêcher les joints de se coller et de se déchirer. Cela fonctionne également sur les joints du coffre et du capot.

En préparant votre voiture pour la saison hivernale, vous pouvez être sûr que votre véhicule est prêt à affronter des conditions de conduite verglacées et glissantes.