Comment protéger votre voiture de la chaleur estivale

Pendant les chauds mois d'été, votre voiture passe la majeure partie de la journée garée en plein soleil, rôtissant sur une chaussée brûlante. De la même manière que vous avez besoin d'être protégé de la chaleur et des rayons UV, votre véhicule a également besoin d'être entretenu. Voici une liste de points à vérifier pour vous assurer que votre voiture reste au frais cet été :

Vérifier le liquide de refroidissement

Les températures chaudes forcent votre véhicule à travailler dur et le liquide de refroidissement aide à prévenir la surchauffe. Votre manuel du propriétaire détaillera la fréquence à laquelle vous devez rincer votre système de refroidissement et remplacer les liquides.

Rajouter des liquides

Ouvrez le capot et examinez les niveaux de liquide de votre huile moteur, de votre liquide de transmission, de votre liquide de direction assistée et de votre liquide de frein. Remplir au besoin.

Regardez la batterie

La chaleur peut provoquer une évaporation plus rapide du liquide de la batterie, ce qui peut entraîner la corrosion des bornes et des connexions. Si vous voyez cette accumulation, nettoyez-la loin des bornes de la batterie et des serre-câbles pour permettre aux pinces un ajustement serré.

Faire exploser la clim

Montez la climatisation de votre voiture pour vous assurer qu'elle atteint la température maximale et que chaque bouche d'aération a un débit d'air approprié. S'il ne maintient pas la bonne température, vos niveaux de réfrigérant pourraient être bas. Avoir une bonne climatisation ne vous permet pas seulement d'échapper à la chaleur - l'air frais peut également réduire la fatigue du conducteur, augmentant ainsi la sécurité de conduite.

Inspectez vos ceintures

Jetez un coup d'œil à vos tuyaux et à vos courroies d'entraînement pour voir à quel point ils sont usés. Vous voudrez garder un œil sur les fissures, les points faibles ou tout autre signe d'usure, car les pièces usées sont plus susceptibles de tomber en panne dans des conditions de conduite chaudes.

Gonflez correctement vos pneus

Les changements de température peuvent affecter les niveaux d'air dans vos pneus. Si vous combinez un pneu surgonflé ou sous-gonflé avec une chaussée chaude et une friction des freins, vous pourriez vous diriger vers une crevaison de pneu. Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver le niveau de gonflage approprié et vérifiez vos pneus une fois par mois (même votre roue de secours) pour vous assurer qu'ils respectent ces directives. N'oubliez pas d'examiner les bandes de roulement pour détecter toute fissure, renflement ou signe d'usure inégale.

Testez vos essuie-glaces

Vos essuie-glaces sont confrontés aux conditions routières les plus difficiles :ils brisent la glace et la neige en hiver et reposent sur un pare-brise brûlant en été. Les éléments durs peuvent les faire craquer, perdre leur flexibilité et se déformer. Déterminez s'il est temps de les remplacer - vous aurez besoin d'un excellent ensemble de travail lorsque vous serez coincé dans un orage d'été.

Mettez à jour votre kit d'urgence

Consultez la trousse d'urgence de votre véhicule. Y a-t-il des articles qui ont expiré ou avez-vous besoin de remplacer des articles que vous avez utilisés ? Vous pourriez envisager d'ajouter de nouveaux articles adaptés à l'été, comme un écran solaire d'urgence ou un poncho de pluie.

Faites-lui un bon nettoyage

La sève des arbres, les excréments d'oiseaux, les insectes, les pluies acides et la poussière de la route peuvent s'accumuler sur votre voiture pendant les mois d'été et potentiellement endommager la peinture. Lavez votre voiture fréquemment et cirez ou polissez périodiquement pour fournir un peu de protection supplémentaire.

En effectuant un petit entretien de routine à l'avance, vous pouvez vous assurer que votre voiture sera en parfait état pour les excursions d'une journée en été, les vacances et plus encore.