Quand réparer ou remplacer votre pare-brise

Les éclats et les fissures qui ternissent votre beau pare-brise ne sont pas seulement disgracieux. Non réparés, ils peuvent se propager et endommager l'intégrité structurelle de l'ensemble du verre. Avant de vous en rendre compte, vous aurez du mal à voir sur la route et tenterez de planifier le premier rendez-vous possible.

Mais tous les dommages au pare-brise sont-ils réparables ? Découvrons !

La taille des dégâts

La nouvelle technologie permet de réparer les gros éclats ou fissures sur votre pare-brise. La National Windshield Repair Association (NWRA) limite les réparations pour les éclats mesurant jusqu'à trois pouces et les fissures mesurant jusqu'à 14 pouces.

Gardez à l'esprit que les gros copeaux nécessitent des travaux importants et peuvent laisser des dommages structurels même après des réparations. Un technicien professionnel peut recommander un remplacement à la place. Les copeaux de moins d'un quart et les fissures jusqu'à trois pouces de long conviennent mieux aux réparations.

La profondeur des dégâts

La profondeur fait référence à la profondeur à laquelle la fissure ou l'éclat pénètre dans le verre. Un pare-brise se compose de trois couches :une couche de verre extérieure, une couche de plastique intérieure et une couche de verre intérieure. Les dommages qui traversent toutes ces couches ne peuvent pas être réparés.

L'emplacement des dommages

Les dommages qui couvrent une grande partie du verre ne peuvent pas être réparés car ils compromettent fondamentalement l'intégrité du pare-brise. De plus, vous ne pouvez pas réparer les éclats ou les fissures situés dans un endroit qui obstrue le champ de vision du conducteur. Les autres dommages qui ne peuvent pas être réparés sont ceux qui affectent les capteurs tels que les capteurs de pluie, les systèmes d'avertissement de sortie de voie et les systèmes automatisés d'assistance à la conduite.

Quand dois-je remplacer mon pare-brise ?

Généralement, vous souhaitez remplacer un pare-brise endommagé dès que possible si :

  • Le verre n'est pas stratifié.
  • Le verre s'étend sur plus de trois pouces.
  • La fissure ou l'éclat pénètre à travers toutes les couches de votre verre feuilleté.

Un pare-brise endommagé est un problème relativement courant pour la plupart des véhicules qui roulent constamment. Alors que certains propriétaires de voitures ont la chance de n'avoir besoin que d'une réparation de pare-brise, d'autres peuvent avoir besoin d'un remplacement complet du verre.