Conseils pour les conducteurs adolescents et leurs parents

Il n'est jamais facile de voir son ado partir seul pour la première fois. En tant que parents, c'est dans notre description de travail de nous inquiéter pour nos enfants, et leur vieillissement ne diminue pas notre inquiétude. Si vous voulez vous assurer que votre adolescent est aussi en sécurité que possible, voici quelques points dont vous devez vous souvenir :

  • Apprenez-leur à boucler leur ceinture de sécurité. Un nombre important de collisions avec de jeunes conducteurs entraînent des décès ou des blessures graves parce que le conducteur ne portait pas sa ceinture de sécurité. Non seulement la loi exige que votre adolescent porte une ceinture de sécurité, mais c'est important pour sa sécurité. Apprenez-leur à ne jamais aller nulle part s'ils ne sont pas attachés.
  • Aidez-les à ralentir. Vous devez montrer à vos adolescents que ce n'est jamais une bonne idée d'être pressé ou de conduire trop vite. Vous devrez peut-être modifier votre style de conduite afin de modéliser un bon comportement de conduite. Encouragez-les à conduire aussi vite qu'ils se sentent à l'aise, même s'il leur faut plus de temps pour se déplacer.
  • Arrêtez-leur d'envoyer des SMS et de parler. Beaucoup trop d'accidents de voiture se sont produits parce que les conducteurs envoient des SMS et parlent au téléphone pendant qu'ils conduisent. Insistez toujours sur les appels téléphoniques mains libres dans la voiture et ne laissez JAMAIS les adolescents envoyer des SMS. Ils doivent être concentrés à 100 % sur la route afin de réduire les risques d'accidents.
  • Ne les laissez jamais conduire après avoir bu. Peu importe s'ils n'en ont eu « qu'un » ! Leur jugement est altéré lorsqu'ils boivent, ce qui augmente leur risque d'accident. Assurez-vous que vos adolescents savent qu'il est préférable de prendre un Uber ou un taxi à la maison, même si ce n'est pas pratique ou "pas cool".
  • Préparez-les à tout. Plus précisément, toute sorte de pannes de voiture ou de problèmes de voiture. Aidez-les à emballer tout ce dont ils pourraient avoir besoin :des fusées éclairantes, des câbles de démarrage, une bouteille d'eau pour le radiateur, du liquide de frein, etc. Plus ils sont préparés, mieux ils sauront gérer les situations d'urgence.
  • Attention aux conditions de conduite. S'ils conduisent la nuit, ils doivent ralentir pour tenir compte de la baisse de visibilité. Il en va de même pour toutes les conditions de brouillard ou de pluie. S'ils conduisent sous la pluie ou la neige, ils doivent également faire attention à la diminution du frottement des pneus. S'ils conduisent trop vite ou trop follement, ils pourraient avoir un accident grave.

Il s'agit d'apprendre à votre adolescent à être en sécurité sur la route. Si cela signifie conduire plus lentement et prendre plus de temps pour arriver à destination, qu'il en soit ainsi. Il vaut mieux être en vie et en retard !