Comment éviter les fraudes, les escroqueries et les réparations dans les ateliers de carrosserie

Que faites-vous lorsque votre voiture fait un drôle de bruit, a des problèmes de moteur ou a besoin de travaux de carrosserie ? Apportez-le à votre atelier de carrosserie ou à votre mécanicien automobile, bien sûr ! Le problème est que vous ne savez peut-être pas ce qui ne va pas avec votre voiture, vous n'avez donc aucune idée si le "problème" que le mécanicien vous demande de réparer est en fait le vrai problème. Vous ne pouvez jamais être vraiment sûr de ce qui ne va pas (sauf si vous êtes un expert automobile), vous devez donc essentiellement croire le mécanicien sur parole.
Malheureusement, cela peut souvent conduire à des escroqueries et à des fraudes. De nombreux mécaniciens et ateliers de carrosserie malhonnêtes profitent de notre manque de connaissances pour surcharger, augmenter les prix et parfois même endommager une autre partie de votre voiture lors de la réparation. Si vous souhaitez éviter les fraudes, les escroqueries et les réparations erronées, voici quelques conseils :

  1. Comprendre les coûts de main-d'œuvre – Le coût de la main-d'œuvre d'un mécanicien peut varier de 40 $ à 90 $ de l'heure. Vous dépenserez souvent plus en main-d'œuvre qu'en pièces, alors soyez prêt à en tenir compte lors de la vérification de la facture. Lors de l'obtention de l'estimation, assurez-vous de demander combien sont les coûts de main-d'œuvre. Cela vous aidera à savoir exactement ce qui est inclus dans votre facture finale. La facture finale ne doit pas être supérieure de plus de 10 à 20 % à l'estimation, et passez en revue la facture/l'estimation pour voir tous les frais de main-d'œuvre et de pièces.
  2. Évitez les tarifs forfaitaires – Certains ateliers de carrosserie facturent un tarif forfaitaire pour les réparations automobiles. Ces tarifs sont basés sur le véhicule (année, marque et modèle) ainsi que sur le travail à faire. Vous payez pour le temps estimé qu'un mécanicien prendra pour faire le travail sur le véhicule. Mais la plupart des bons mécaniciens peuvent terminer le travail bien avant l'heure estimée. Vous pourriez finir par payer une heure ou deux de plus que nécessaire pour terminer les réparations.
  3. Analyser soigneusement l'atelier de carrosserie - Un atelier de carrosserie sale et désordonné ne sera pas nécessairement dirigé par des escrocs, mais cela pourrait indiquer que la direction et les techniciens ne se soucient pas du professionnalisme et de la présentation. Vous devriez essayer de trouver un atelier de carrosserie propre, organisé et géré par une direction professionnelle. Le magasin doit également avoir les certifications appropriées (avec l'AAA, les techniciens certifiés ASE, etc.) et adhérer au code de déontologie du programme d'assurance des automobilistes. Vérifiez la note de l'atelier de carrosserie sur le Better Business Bureau, ainsi que leurs avis en ligne.
  4. Trouvez quelqu'un avec qui établir une relation - Demandez à vos amis et à votre famille des recommandations sur des mécaniciens et des techniciens honnêtes. Apportez votre voiture à cet atelier de carrosserie à chaque fois et établissez une relation avec les techniciens et la direction. Le prix ou les publicités ne doivent pas dicter votre choix d'atelier de carrosserie. Travaillez toujours avec quelqu'un en qui vous savez que vous pouvez avoir confiance, même si c'est sur la recommandation de quelqu'un d'autre.

Soyez intelligent lorsque vous magasinez pour un atelier de carrosserie et vous pourriez vous retrouver dans une relation heureuse et satisfaisante avec votre mécanicien qui durera pendant des années !