Devez-vous utiliser l'atelier de carrosserie recommandé par votre assurance ?

Si vous vous retrouvez dans une collision ou un accident, vous devrez appeler votre compagnie d'assurance pour vous aider à déterminer ce qui va suivre. Cela signifie généralement rédiger un rapport d'accident complet, appeler une dépanneuse et envoyer votre véhicule à un atelier de carrosserie pour réparation.

Votre compagnie d'assurance va avoir un "fournisseur de services recommandé" auquel elle voudra envoyer votre voiture. Ils ont généralement un accord avec ces ateliers de carrosserie "préférés", de sorte que l'atelier de carrosserie effectuera les réparations à un coût bien moindre pour la compagnie d'assurance. Cependant, si vous avez un atelier de carrosserie que vous connaissez bien, vous ne voudrez peut-être pas choisir celui recommandé par la compagnie d'assurance.

Selon la loi de l'État de Californie, votre compagnie d'assurance n'est pas en mesure de vous obliger à choisir un atelier de carrosserie spécifique. Ils sont légalement autorisés à faire des recommandations et même à vous « pousser » pour que vous choisissiez l'atelier de carrosserie avec lequel ils souhaitent travailler, mais la loi californienne vous autorise à opter pour un autre atelier de carrosserie.

Vous vous demandez peut-être :« Pourquoi ne pas opter pour l'atelier de carrosserie recommandé par la compagnie d'assurance ? La compagnie d'assurance choisirait sûrement un carrossier qui fait du bon travail, même si le service est fourni à moindre coût."

Eh bien, une chose que nos experts de Network Auto Body ont découvert est que de nombreux ateliers de carrosserie recommandés par les compagnies d'assurance prennent des raccourcis et font souvent un travail de qualité inférieure pour deux raisons :

  1. Ils doivent respecter le délai fixé par la compagnie d'assurance. La compagnie d'assurance fera pression sur eux pour que la voiture soit réparée le plus rapidement possible, diminuant souvent le paiement à l'atelier de carrosserie si le délai n'est pas respecté. Cela peut entraîner des réparations de mauvaise qualité, car les mécaniciens et les carrossiers essaient de travailler rapidement sans faire un examen détaillé pour découvrir TOUS les problèmes résultant de la collision.
  2. Ils essaient de maintenir les coûts bas. Le fait que la compagnie d'assurance paie des frais inférieurs à la moyenne à l'atelier de carrosserie signifie que les mécaniciens et les carrossiers seront moins bien payés pour leur temps. L'atelier de carrosserie peut essayer de compenser ce faible paiement en utilisant des pièces de rechange ou de fabricants tiers, qui sont moins chères que les pièces du fabricant d'équipement d'origine.

La bonne nouvelle est que vous avez un contrôle total sur l'atelier de carrosserie avec lequel vous souhaitez travailler, et votre compagnie d'assurance devra suivre votre choix. Vous êtes protégé par les lois de l'État de Californie, ce qui signifie que c'est vous qui décidez où emmener votre véhicule pour les réparations !