Comment un accident mineur peut causer des dommages majeurs

Les accidents automobiles mineurs, également connus sous le nom de cintreuses d'ailes, sont le type d'accidents automobiles le plus courant et ils n'entraînent généralement pas de blessures graves ni de dommages au véhicule. Cependant, même un accident mineur peut causer des dommages importants, donc qu'il y ait des dommages évidents ou non, il est préférable de faire inspecter le véhicule après tout accident. Voici quelques éléments à prendre en compte à la suite d'un accident mineur qui peut être un signe de dommage majeur.

Désalignement

Les problèmes d'alignement peuvent commencer petit et devenir rapidement incontrôlables. Lorsqu'un véhicule est correctement aligné, les pneus s'usent uniformément, il roule en ligne droite sans tirer et la conduite générale est fluide. Cependant, même un petit accident peut provoquer un désalignement. Continuer à conduire un véhicule qui a besoin d'un alignement peut causer une série d'autres problèmes plus graves, y compris un accident plus grave. Si vous constatez un défaut d'alignement à la suite d'un accident mineur, faites inspecter le véhicule pour éviter tout risque d'endommagement de la suspension, des freins et des pneus.

Vérifiez le scintillement du voyant du moteur

Chaque fois que le témoin de vérification du moteur s'allume, vous ne devez pas l'ignorer. Si le voyant de vérification du moteur clignote ou reste allumé après un accident, il peut avertir qu'il y a un problème avec le moteur. Rappelez-vous que les petits problèmes sont souvent le signe d'un problème plus important et que certains problèmes peuvent s'aggraver rapidement. Un voyant de contrôle du moteur qui clignote à la suite d'un accident mineur est souvent un signe que vous devez faire inspecter le véhicule dès que possible.

Fuites

Même des accidents mineurs qui n'endommagent que très peu la carrosserie de votre véhicule peuvent causer des dommages dans des endroits invisibles. Tout ce qu'il faut, c'est le bon contact pour provoquer une entaille ou un pincement qui endommage la conduite d'huile, le radiateur ou d'autres réservoirs de liquide sous le capot. Si vous remarquez une fuite de liquide sous le véhicule, il est important de faire inspecter le véhicule immédiatement pour déterminer la source de la fuite avant qu'il n'y ait des dommages permanents.

Rouille

Vous pensez peut-être que les quelques égratignures de cet accident mineur ne sont pas un gros problème, mais elles peuvent causer plus de dégâts que vous ne le pensez. Une égratignure mineure peut éventuellement commencer à rouiller et des taches de rouille se déplacent souvent sous la peinture et finissent par creuser des trous dans les panneaux, ce qui fait de la petite égratignure un problème important et coûteux. La meilleure façon d'éviter le risque est de faire réparer même les petites égratignures le plus tôt possible après l'accident.

Problèmes d'échappement

L'un des problèmes les plus courants suite à un accident mineur, en particulier à l'arrière, est le dommage à l'échappement. Même quelque chose d'aussi petit que le tuyau d'échappement étant plié, le système d'échappement ne parvient pas à éliminer les fumées toxiques, provoque une surchauffe et réduit votre économie de carburant. Si vous avez été victime d'un accident mineur et que vous remarquez un bruit de cliquetis, une odeur à l'intérieur du véhicule ou un changement dans l'échappement, vous devez faire inspecter le véhicule immédiatement.

Votre véhicule est probablement l'un de vos investissements les plus coûteux et c'est quelque chose dont vous dépendez quotidiennement. Ainsi, votre véhicule doit être fiable et sécuritaire, surtout après un accident, aussi mineur soit-il. Il est important de garder à l'esprit que même de petites choses imperceptibles causées par un accident de voiture mineur peuvent entraîner des problèmes majeurs avec le cadre, sous le capot et les panneaux de carrosserie. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, il est peut-être temps de faire vérifier le véhicule pour vous assurer qu'il n'y a pas de dommages dont vous n'êtes pas au courant.

Si vous avez été impliqué dans un accident automobile, qu'il s'agisse d'un accident mineur ou d'une collision majeure, contactez Network Auto Body pour inspecter votre véhicule et le faire réparer.