Comment fonctionnent les freins à disque ?

Les freins font partie intégrante d'un véhicule. Sans cela, une voiture ne peut pas être arrêtée. L'entretien de routine de la voiture aide à garantir que les freins de votre voiture fonctionnent parfaitement. Sans un système de freinage approprié, il est impossible de conduire une voiture. Une grande partie des freins sont des freins à disque - voici pourquoi vous devriez les connaître.

Pièces d'un frein à disque

1. Moyeu de roue :

L'ensemble moyeu de roue est la pièce qui permet à la roue de tourner en toute sécurité. L'ensemble maintient également votre roue attachée au véhicule. Attaché au rotor de disque, le moyeu de roue tourne avec lui. La roue de votre voiture sera boulonnée au moyeu de roue.

2. Assemblage d'étrier :

L'ensemble étrier se compose de sous-parties-

je. Plaquette de frein – Au contact du disque rotor, la plaquette de frein provoque un frottement. Cela réduit la vitesse de la voiture et elle s'arrête.

ii. Support d'étrier ou support de montage – Lorsqu'il y a frottement, la plaquette de frein se déplace jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par un élément solide. Ce composant est connu sous le nom de support d'étrier.

iii. Cadre d'étrier

iv. Piston- Lorsque le levier de frein est enfoncé, le piston applique la force de freinage sur la plaquette de frein, ce qui arrête la voiture.

v. Joint de piston – Le joint facilite la fuite du liquide de frein et rétracte le piston lorsque le frein est relâché.

vi. Goupille coulissante- Il s'agit d'une goupille qui glisse dans le trou lorsque le frein est appliqué. La goupille coulissante garantit que l'étrier est aligné avec le rotor de frein.

vii. Bottes anti-poussière- Cela empêche l'entrée de toute poussière dans le trou de la goupille du curseur ou la goupille de l'étrier.

viii. Cales de frein – Les cales sont de fines pièces de métal ou de caoutchouc placées entre l'étrier et la plaquette de frein pour réduire le bruit.

3. Rotor de disque :

La partie rotative du frein à disque est connue sous le nom de rotor à disque. Les plaquettes de frein sont appliquées contre ce disque pour le freinage. Lorsque les freins sont poussés par le conducteur, cela génère beaucoup de chaleur qui peut diminuer l'efficacité du freinage. Afin d'éviter cela, les rotors à disque ont des trous d'aération afin que la chaleur les traverse.

Fonctionnement des freins à disque

Les freins à disque fonctionnent avec un mécanisme simple. Lorsque la pédale de frein est enfoncée ou enfoncée, le liquide haute pression du maître-cylindre pousse le piston vers l'extérieur. Le piston pousse la plaquette de frein contre le disque en rotation. Lorsque cela se produit, la plaquette intérieure touche le rotor, la pression du fluide exerce une force supplémentaire et l'étrier se déplace vers l'intérieur. Cela tire la plaquette de frein vers l'extérieur vers le disque en rotation et elle touche le disque. Maintenant, les deux plaquettes de frein poussent ensemble le disque en rotation. Cela entraîne une grande quantité de frottement entre les plaquettes et le disque en rotation et ralentit la voiture. Cela finit par l'arrêter. Enfin, lorsque la plaquette de frein est relâchée, le piston se déplace vers l'intérieur et la plaquette de frein s'éloigne du disque en rotation. Et le véhicule recommence à rouler.

Avantages des freins à disque

  • Les freins à disque ont de meilleures propriétés de refroidissement car la surface de freinage est directement exposée à l'air.
  • Il offre une meilleure résistance à la décoloration.
  • Les freins à disque sont plus légers que les freins à tambour
  • Ce sont des freins à disque à réglage automatique
  • Le remplacement des plaquettes de frein est facile.

Ceci est juste une idée de base du fonctionnement des freins à disque. Savoir comment fonctionnent certaines parties de votre voiture vous aidera si votre voiture rencontre des problèmes. Chez Carcility, lorsque vous prenez votre voiture pour un service, les experts vous aideront également à en savoir plus sur les différentes pièces automobiles et ce qui leur arrive lorsqu'elles sont réparées.