La valeur d'un diagnostic "précis"

La valeur d'un diagnostic "précis"

Parce que nous demandons souvent aux clients pourquoi nous facturons des procédures de diagnostic pour déterminer la cause de un problème sur leurs véhicules, nous voulons décrire ce que les diagnostics impliquent et pourquoi effectuer des diagnostics précis est important pour nous et à nos clients. Notre objectif est de réparer votre véhicule correctement du premier coup et de vous faire gagner du temps et de l'argent. Et c'est en notre nom – Accurate. Si nous ne déterminons pas spécifiquement la racine du problème, nous ne serons pas précis dans notre réparation.

Il y a des années, les voitures étaient beaucoup plus basiques et simples, et les problèmes n'étaient pas aussi compliqués à trouver et à résoudre. Même maintenant, certains problèmes sont faciles à comprendre et à résoudre. Les pulsations de freinage sont généralement un rotor déformé ou des courroies qui grincent nécessitent généralement un réglage ou un remplacement. Les diagnostics ne sont souvent pas nécessaires dans ces situations. Cependant, la plupart des systèmes de véhicules actuels étant contrôlés par des systèmes informatiques et des capteurs complexes, la résolution des problèmes nécessite du temps, de l'expérience et de l'expertise, ainsi que des outils de diagnostic techniques.

Par exemple, si votre témoin Check Engine s'allume, il existe de nombreux codes d'anomalie de diagnostic auxquels le témoin Check Engine pourrait se référer. Beaucoup pensent que lorsque nous branchons un lecteur de code dans votre voiture, le code nous donne la réponse au problème de votre voiture. Cependant, ce n'est qu'un point de départ. Ces codes sont simplement des "fils d'Ariane" qui nous orientent dans la bonne direction. Notre boutique dispose de lecteurs de code à la réception et nous nous ferons un plaisir de tirer gratuitement un « code » pour nos clients. Mais ensuite, le vrai travail commence par la découverte du problème spécifique.

Pensez au moment où vous êtes allé voir votre médecin traitant avec une plainte de douleur. Le médecin pose des questions sur l'endroit où se situe la douleur, lorsqu'elle survient, il palpe la zone de douleur pour rechercher un gonflement ou une masse, il essaie alors de reproduire la douleur avec des schémas de mouvement spécifiques, et ordonne des tests d'imagerie ou prise de sang qui donnera plus d'informations. Ce sont tous des tests de diagnostic. Il appartient ensuite au médecin expérimenté et qualifié de rassembler toutes les informations des tests, d'interpréter l'origine du problème et de développer la solution et les options de traitement. Cela demande du temps, de l'expertise et une réflexion approfondie, car il existe généralement plusieurs options pour traiter un problème.

De même, plusieurs problèmes peuvent entraîner l'apparition d'un code ou l'allumage d'un témoin Check Engine. En tant que techniciens "précis", il est alors de notre responsabilité de déterminer la cause exacte du problème, conduisant à la solution et à la réparation appropriées.

Par exemple, il est courant qu'un code indique "capteur d'oxygène". Cela signifie simplement que le mélange air/carburant n'est pas correct (le carburant ne peut pas brûler efficacement sans le bon rapport air/carburant). Si nous remplaçons simplement un capteur d'oxygène, ce qui est la solution simple, il est probable que cela ne résoudra pas le problème. Alors, qui a l'air mauvais ? Pour être précis, nous devons tester davantage et obtenir de plus amples informations.

Le test du système de carburant comprend le test de la pression et du débit de carburant, le test électronique du système de mesure de l'air (capteur de débit d'air massique) et la vérification des capteurs ou des bobines de came et de manivelle qui peuvent causer des ratés aléatoires. Il faut un technicien expérimenté qui sait où chercher et quand chercher (moteur chaud ou froid, à un régime spécifique, etc.). Certains problèmes n'apparaissent que par intermittence, ce qui rend la recherche du problème encore plus intéressante. Les joints d'admission qui fuient peuvent se "réparer" (temporairement) au moment où vous vous rendez à notre atelier car le moteur chauffe. La chaleur du moteur fait dilater les pièces, fermant ainsi temporairement la fuite qui provoque le déclenchement des codes informatiques en premier lieu. Un technicien expérimenté saura qu'il doit laisser refroidir le moteur avant de commencer certains diagnostics, ou il peut avoir besoin de vérifier le fonctionnement du moteur à différentes températures.

Tout d'abord, notre technicien a besoin de toutes les informations que vous, en tant que propriétaire et conducteur, pouvez nous fournir. Tels que :

  • Quand le problème survient-il ? Moteur chaud ou froid ? En charge ou en roue libre ?
  • Quand entendez-vous le bruit qui vous préoccupe ? (Passer sur une bosse, prendre un virage, s'arrêter, etc.)
  • Le bruit ou le problème est-il constant ou incohérent ? Quand se produit-il ?
  • Quand le "symptôme" (bruit ou comportement) s'aggrave-t-il ou disparaît-il totalement ?
  • Qu'avez-vous remarqué d'autre ? A-t-il commencé après un ravitaillement récent ?
  • Avez-vous essayé de résoudre le problème vous-même ? Ou un autre magasin a-t-il essayé de réparer le véhicule ?

De plus, nous avons souvent l'un de nos conseillers de service ou techniciens qui vous accompagne, afin qu'ils expérimentent et entendent réellement le problème que vous remarquez. Nous voulons résoudre le problème pour lequel vous avez amené votre voiture.

Notre technicien utilisera alors un outil d'analyse, qui fournira des informations plus spécifiques qu'un lecteur de code. Il fournira notamment au technicien des informations spécifiques au constructeur (Ford, Toyota, BMW, Honda, etc.) pour le véhicule, et des valeurs enregistrées au moment de la panne (régime, vitesse, température, etc.). Les outils d'analyse (qui peuvent coûter entre 12 et 18 000 $ et nécessitent des mises à jour annuelles à 1 500 $/an) fournissent des informations beaucoup plus spécifiques qui aident nos techniciens à savoir par où commencer.

Ensuite, le technicien doit physiquement trouver la fuite ou la pièce défectueuse. Ils doivent être en mesure de reproduire les symptômes du problème (bruit, difficulté de démarrage, ratés, etc.) Sachez que même si un technicien a de nombreuses années d'expérience, s'il n'a pas poursuivi sa formation et suivi l'évolution de la technologie informatique, il ne pourra pas résoudre bon nombre des problèmes des voitures d'aujourd'hui. Dans nos ateliers, les travaux de diagnostic spécifiques ne sont confiés qu'aux techniciens formés et expérimentés pour diagnostiquer le type de problème rencontré par votre véhicule.

Après la procédure de diagnostic, le technicien fera ses recommandations et votre conseiller de service contactera le client, traduisant les informations du technicien dans un langage facile à comprendre, ainsi que des estimations sur les pièces et la main-d'œuvre pour effectuer la réparation. La décision ultime d'aller de l'avant dans les réparations revient alors à vous, le client - nous ne faisons rien sans l'approbation du client.

Prenons cet exemple concret d'un client qui était sûr de savoir quel était le problème avec sa voiture. Il avait des problèmes avec le démarrage de sa voiture, alors il nous a apporté un module de bobine d'allumage à installer. Nous avons recommandé des travaux de diagnostic pour confirmer son « diagnostic », mais il a choisi de procéder sans notre expertise en matière de diagnostic. Nous avons dû l'avertir que si cela ne résolvait pas le problème, nous ne pouvions pas en être responsables sous garantie, car nous ne pouvions pas garantir que c'était le problème. (nous n'aimons pas être dans cette position non plus). Cette partie particulière n'a pas résolu le problème. Lorsque nous avons passé du temps à diagnostiquer le problème, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un défaut du capteur de position du vilebrequin. Diagnostiquer et remplacer la bonne pièce en premier lieu aurait permis à ce client d'économiser de l'argent à long terme. N'oubliez pas que c'est notre véritable objectif :faire économiser de l'argent à nos clients. Nous sommes plus beaux et les clients sont plus satisfaits !

Payer pour des services de diagnostic automatique compétents vaut votre temps et votre argent. Résoudre correctement un problème dès la première fois permet à nos clients d'économiser du temps, de l'argent et de la frustration. C'est notre objectif chez Honest Accurate Auto Service. Laissez-nous vous aider à résoudre les problèmes de votre véhicule !