Où est passée mon huile ?

Pourquoi mon huile fuit-elle entre les vidanges ?

Perdez-vous de l'huile entre les vidanges d'huile ? Vous voyez du liquide sous votre voiture ? Vous vous demandez où il va ou d'où il pourrait fuir ?

Toutes les voitures développeront une forme de fuite d'huile avec le temps et le kilométrage. Si elles sont surveillées de près, les fuites d'huile ne sont généralement pas un problème. Cependant, les fuites d'huile (ou de tout liquide) ne font qu'une chose :elles s'aggravent avec le temps. S'il est laissé trop longtemps et si le carter d'huile descend trop bas, des dommages importants au moteur se produiront probablement.

Les véhicules peuvent perdre de l'huile à divers endroits, soit en "brûlant" de l'huile, soit en raison de fuites.

Chaque semaine, dans notre atelier, nous voyons des voitures qui viennent pour l'entretien et qui n'ont PAS d'huile sur la jauge. Cela signifie que pendant un certain temps, il y a eu peu ou pas de lubrification sur les pièces mobiles du moteur (un peu comme le Tin Man dans le Magicien d'Oz !). Et comme le Tin Man, ces pièces peuvent se bloquer et s'arrêter complètement de bouger, vous laissant bloqué sur le bord de la route.

En tant que propriétaire de voiture, soyez conscient des liquides qui s'accumulent sous votre véhicule. Faites attention au sol de votre garage ou à l'allée où vous vous garez, et si vous voyez de l'huile ou du liquide, il est important de savoir de quoi il s'agit et d'où il vient avant que le réservoir ne s'assèche.

Où va le pétrole et d'où vient-il ?

Alors, où va le pétrole ? N'est-ce pas un système fermé ? Dans les véhicules plus récents, il s'agit d'un système fermé. Mais avec le temps et un kilométrage plus élevé (en particulier plus de 100 000 miles), les joints de soupape deviennent durs et perdent leur capacité à retenir l'huile. De plus, les segments d'huile de piston peuvent s'user avec le temps, surtout s'il y a trop de temps et de kilomètres entre les vidanges d'huile, et cela peut être une source d'utilisation d'huile.

Les fuites d'huile proviennent généralement de quelques endroits courants :  filtre à huile ou carter d'huile, joint de vilebrequin avant, joint principal arrière, joints de came et/ou joints de couvercle de soupape.

Un filtre à huile qui n'est pas bien en place fuira. Les filtres à huile doivent être changés à chaque service de vidange d'huile et si le filtre à huile n'est pas mis en place correctement, il peut y avoir des fuites. Par exemple, une jeune femme est venue qui avait fait changer son huile il y a 5 mois dans un autre magasin, et comme elle n'a jamais vérifié son huile, elle ne s'est pas rendu compte qu'elle perdait de l'huile. Un jour, sa voiture s'est tout simplement arrêtée parce que l'huile était à sec et que son moteur s'était grippé. Si elle avait vérifié son huile ne serait-ce qu'une fois par mois, elle aurait remarqué qu'elle perdait constamment de l'huile et qu'il n'y aurait eu aucun dommage. Au lieu de cela, elle devait faire face à un remplacement de moteur de 5 à 6 000 $.

De même, un bouchon de vidange d'huile dans le carter d'huile peut être laissé desserré, ou pire, trop serré. Nous avons dû remplacer plusieurs carters d'huile (une réparation d'environ 500 $) car les filets du bouchon de vidange ont été dénudés et ne peuvent être réparés que par remplacement total.

Les joints de vilebrequin, les joints de came et les joints de couvercle de soupape peuvent également fuir de l'huile, car ils perdent leur élasticité avec le temps. Ces joints et garnitures peuvent être remplacés et la fuite d'huile arrêtée.

L'huile à kilométrage élevé et certains additifs de haute qualité sont souvent utiles dans les voitures plus anciennes (par exemple, ma Honda Element 2004 qui a plus de 204 000 miles). Ils peuvent aider à colmater ces zones courantes de fuite et à ralentir la consommation d'huile entre les vidanges.

Chez Honest Accurate Auto Service, nous soulignons l'importance de vérifier votre niveau d'huile sur la jauge au moins une fois par mois, et idéalement à chaque plein d'essence, afin que vous soyez au courant du niveau d'huile et de tout changement qui peut se produire.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour vérifier votre huile ou si vous souhaitez savoir comment vérifier correctement votre huile, arrêtez-vous à l'un de nos sites pour une vérification rapide et gratuite de l'huile. Être proactif, en particulier dans ce domaine de l'entretien automobile, peut éviter des dommages catastrophiques au moteur.