Soufflez tranquille, vous avez un "chat"

Ici, dans le Colorado, nous avons la chance d'avoir un ciel bleu sans pareil et un air frais de montagne. Heureusement, il y a un composant essentiel caché entre le moteur de votre voiture et le silencieux d'échappement qui travaille dur pour garantir que le ciel pittoresque et la qualité de l'air sont là pour rester - le convertisseur catalytique ou "chat".

Introduit vers 1975 pour aider à réduire la contribution d'une voiture à la pollution, le convertisseur catalytique transforme les polluants d'un véhicule sortant de votre voiture via son échappement en fumées moins toxiques et nocives. L'objectif principal du chat est de réduire la quantité de monoxyde de carbone, de particules d'hydrocarbures (producteurs de smog) et d'oxydes d'azote (créateurs de pluies acides) qui sont libérés lorsque vous conduisez votre voiture.

C'est un élément clé du système d'échappement de votre véhicule. Les moteurs à essence et diesel dépendent des convertisseurs catalytiques, et certaines voitures ont même plus d'un convertisseur catalytique.

Bien que votre convertisseur catalytique ne soit pas un élément de remplacement programmé (comme une courroie de distribution), il n'est pas rare qu'un convertisseur catalytique tombe en panne. Une défaillance peut survenir à la suite de dommages extérieurs à la pièce elle-même, d'un colmatage intérieur ou de l'effondrement du noyau catalytique interne lui-même. Certains signes avant-coureurs d'un convertisseur catalytique défaillant peuvent être :

  • une augmentation des émissions par le tuyau d'échappement
  • ratés
  • réduction des performances de puissance
  • une baisse significative de votre consommation de carburant
  • vérifier le voyant du moteur allumé

Si vous pensez que votre véhicule peut souffrir de l'un de ces problèmes, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre technicien Honest Accurate pour diagnostiquer correctement les symptômes et voir si un  le remplacement du convertisseur catalytique est nécessaire.

L'un ou l'autre de nos deux ateliers dispose de techniciens de réparation automobile certifiés ASE qui inspecteront le ou les chats pour détecter les dommages externes et connecteront votre véhicule à un outil d'analyse de diagnostic pour récupérer les codes d'erreur actuels ou stockés du module de commande électronique (ECM) de votre véhicule. Cet instrument permet au technicien de prendre des mesures qui révéleront un problème avec le chat, ou d'éliminer le chat comme cause potentielle du problème et de permettre au technicien de procéder à d'autres diagnostics d'investigation.

Une autre méthode que nous pouvons utiliser pour diagnostiquer un chat défectueux consiste à déconnecter la pièce et à regarder visuellement à travers elle pour voir une rupture du matériau à l'intérieur ou un sabot. Si l'un de ces tests confirme un problème avec le convertisseur catalytique, nous recommanderons le remplacement par une pièce OEM (Original Equipment Manufacture).

Alors qu'un convertisseur catalytique "après-vente" (pas OEM) peut être tentant d'économiser un peu d'argent, notre expérience collective a montré que les chats du marché secondaire n'ont souvent pas la longévité d'une pièce OEM, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible d'avoir un problème répété. la route. Malheureusement, ce réducteur de pollution astucieux a un prix élevé… un convertisseur catalytique moyen coûtera entre 500 $ et 1 000 $.

Coûteux? Oui. Nécessaire? Oui. Surtout si vous appréciez ce ciel époustouflant, cet air pur, ainsi que les performances optimales et la consommation de carburant de votre voiture.