ATTENTION… N'entrez pas dans la zone « Hot Flash »

Faites attention à ces 7 choses courantes qui peuvent provoquer une surchauffe de votre moteur à Colorado Springs

Faites-vous attention aux indicateurs de température de votre tableau de bord ? ou des voyants ? Votre moteur est conçu pour fonctionner dans une plage de température optimale, qui varie d'une voiture à l'autre en fonction des spécifications de conception du fabricant.

Si elle dépasse cette température (ou descend trop bas), votre jauge de température ou un voyant vous alertera. Bien sûr, la vapeur sortant de sous le capot vous alertera également d'un problème de température (pas bon !).

Les voyants de votre tableau de bord sont là pour une raison et doivent être pris au sérieux. Surchauffe dans votre moteur peuvent causer des dommages importants en un laps de temps relativement court. Si vous voyez ces panneaux, ralentissez, garez-vous prudemment sur le côté de la route et éteignez votre véhicule.

ATTENTION : Quoi qu'il en soit, ne retirez JAMAIS le bouchon du radiateur sur un moteur chaud ! S'il a surchauffé, relâcher le capuchon projettera de la vapeur à 212 degrés et du liquide de refroidissement bouillant vers le haut du corps et le visage. Laissez refroidir pendant 1h à 1h30 avant de retirer le bouchon.

Vous pensez peut-être :"Je n'ai que quelques kilomètres jusqu'à ma destination - je peux sûrement y arriver et ensuite décider quoi faire, n'est-ce pas ?" Ne le fais pas !!! 80 à 100 $ de frais de remorquage est un petit prix à payer, alors que les dommages qui en résultent pourraient coûter plusieurs milliers de dollars à réparer.

Les 7 choses les plus courantes qui peuvent faire surchauffer un moteur sont :

·        Flexibles fissurés et qui fuient, colliers desserrés (tout ce qui entraîne une perte de liquide de refroidissement)

·        Pompe à eau défectueuse, radiateur fissuré et qui fuit, ou bouchon de radiateur défectueux

·        Thermostat bloqué en position fermée

·        Manque d'huile et de lubrification

·        Le ventilateur de refroidissement électrique entraîné par le radiateur ne fonctionne pas

·        Le ventilateur de refroidissement entraîné par courroie ne fonctionne pas (généralement une courroie desserrée ou cassée)

·        Un joint de culasse "soufflé" qui permet au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion ou le carter d'huile

Récemment, une de nos clientes, chez Honest Accurate Auto, a remarqué que sa jauge de température était élevée alors qu'elle était assise à un feu stop, mais lorsqu'elle a commencé à bouger, le flux d'air a fait descendre la jauge de température. Dans les quelques kilomètres qu'il a fallu pour rentrer à la maison, les joints de culasse sont tombés en panne, ce qui a nécessité le remplacement des joints de culasse et la reconstruction des culasses (plus d'une réparation de 2 000 $).

Un entretien et des inspections appropriés réduiront les risques de surchauffe de votre voiture, bien que certaines pièces puissent mal fonctionner sans avertissement. Cependant, s'il est détecté tôt, le problème peut être une solution relativement simple et peu coûteuse. Les tuyaux, les colliers et les thermostats peuvent être remplacés. Des ateliers de réparation automobile compétents inspecteront tous les composants visibles du système de refroidissement à chaque vidange d'huile.

Cependant, une surchauffe continue peut entraîner des têtes fissurées ou déformées (très coûteuses). Votre système de refroidissement est une conception en boucle fermée qui permet au liquide de refroidissement en expansion et en contraction de s'écouler dans et hors du réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement. Tout dommage qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper dans les cylindres ou aux gaz d'échappement de pénétrer dans le système de refroidissement ne permettra pas au système de dissiper la chaleur extrême générée lorsque le moteur fonctionne.

Comme toujours, un entretien régulier de la voiture, y compris le remplissage des réservoirs de liquide et le maintien d'une huile propre, contribuera grandement à prévenir la surchauffe.