3 signes que vous avez besoin d'un second avis sur votre estimation de réparation de carrosserie

Les ateliers de réparation de carrosserie sont comme n'importe quelle autre entreprise - si vous n'êtes pas satisfait de leur estimation ou de leur diagnostic, vous pouvez toujours obtenir un deuxième avis. Malheureusement, la plupart des propriétaires de voitures ne réalisent pas qu'ils ne devraient pas se sentir obligés d'accepter le devis et l'opinion d'un technicien.

C'est toujours une bonne idée d'obtenir un deuxième avis auprès d'une autre entreprise fiable afin de pouvoir poursuivre le processus de réparation en toute confiance. Compte tenu de cela, voici 3 signes que vous devez obtenir un deuxième avis sur votre devis de réparation de carrosserie.

1. Des vibrations ou des sons étranges signifient un prix élevé

S'il y a une vibration étrange ou un son étrange provenant de votre véhicule et que la première recommandation que vous obtenez indique un prix élevé pour la réparation, ne le prenez pas immédiatement. Pourquoi? Parce que les nouveaux modèles de véhicules ressemblent beaucoup à notre corps, il peut y avoir une myriade de causes possibles pour un seul problème. Cela dépend de l'année, du modèle, de la marque et de l'état de votre voiture.

2. Remplacement d'une pièce majeure de la voiture

Quelqu'un dans un atelier de réparation de carrosserie a-t-il suggéré d'acheter un nouveau radiateur ? Ce n'est pas une pièce de voiture que vous pouvez simplement remplacer comme un rétroviseur ou un simple accessoire. C'est pourquoi cela vaut bien la peine de prendre votre voiture dans un autre magasin pour obtenir un deuxième avis. La source du problème pourrait en fait être quelque chose d'aussi petit qu'un capteur de température endommagé, plutôt que la pièce elle-même.

Dans de telles situations, obtenir un deuxième avis peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

3. Coûts de réparation supérieurs à la valeur estimative actuelle du véhicule

Considérez soigneusement si un remplacement ou une réparation majeur en vaut toujours la peine en fonction de la valeur et de l'âge de votre voiture. Un professionnel de l'automobile fiable n'essaiera jamais de vous arnaquer. Au lieu de cela, il sera honnête avec vous dès le départ et vous proposera différentes alternatives au lieu de dépenser beaucoup d'argent pour une réparation qui n'augmentera pas la valeur de votre voiture.

Une règle empirique majeure est que si un travail de réparation de carrosserie est beaucoup plus élevé que la valeur estimative actuelle d'une voiture, ne poursuivez pas la réparation. Il peut être plus sage de simplement dépenser l'argent sur un véhicule d'occasion mais de qualité à la place.

La clé ici est de savoir comment comparer les estimations de réparation de carrosserie. Lisez ceci pour quelques conseils !

Trouvez un atelier de carrosserie digne de confiance

D'une manière générale, la relation entre un client et l'atelier de réparation de carrosserie qu'il a choisi  doit reposer sur la confiance. Considérez cela comme une rencontre avec un médecin. Vous ne retourneriez pas chez le même médecin s'il continuait à vous prescrire des médicaments sans vraiment regarder s'il vous aide ou non, ou s'il ne respectait aucun de vos souhaits.

De la même manière, vous ne devriez pas vous sentir obligé de confier votre véhicule à un carrossier qui ne vous respecte pas, vous ou votre véhicule.

Même si vous ne voyez aucun signal d'alarme, obtenir un deuxième avis sur votre estimation de réparation de carrosserie devrait toujours être une option. Vous ne savez pas par où commencer à chercher ? Le bouche à oreille est souvent un bon point de départ. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un collègue qui a récemment effectué des réparations automobiles.

Si vous n'en trouvez toujours pas, Google est votre meilleur ami. Mais n'optez pas pour le premier que vous voyez sur vos résultats de recherche sans rechercher des avis vérifiés sur l'entreprise. Assurez-vous que l'atelier de carrosserie a de bons antécédents et une bonne réputation avant de lui demander un deuxième avis sur la réparation de carrosserie.