Astuce de service d'Adam :Problème de corps de papillon Ford Fusion/Mercury Milan

Ainsi, vous pouvez posséder une Ford Fusion/Mercury Milan 2009-2011, et vous pouvez avoir un MIL (témoin de dysfonctionnement) allumé (peut ressembler à une clé), et au hasard, vous pouvez rencontrer un problème de calage ou une perte de puissance, vous laissant échoué sur le bord de la route.

Les propriétaires signalent que le véhicule tournera bien au ralenti, mais que l'accélérateur ne répond pas ou que, lorsqu'il essaie d'accélérer, le moteur crache mal et la voiture bouge à peine. Certains propriétaires déclarent que s'ils coupent le contact et redémarrent le véhicule, tout va bien pendant un certain temps avant que cela ne se reproduise.

Que vous possédiez le 4 cylindres de 2,5 L ou le V6 de 3,0 L, vous n'êtes pas seul. Il s'agit d'un problème courant et connu avec ces véhicules. Ford n'a rien fait à ce sujet en ce qui concerne les rappels, mais ils sont conscients du problème et ont publié un TSB (Technical Service Bulletin) à ce sujet. En fait, il couvre beaucoup de véhicules et de moteurs (voir TSB 10-21-6). Ils ont également mis à jour la pièce de rechange afin que cela ne se reproduise plus avec la nouvelle pièce.

Les codes d'anomalie définis sont un système P2112 TAC bloqué en position fermée et un système P2111 TAC bloqué en position ouverte. Les manettes des gaz sur ces voitures sont un système d'entraînement par fil, ce qui signifie qu'il s'agit d'un système électronique qui entraîne un petit moteur électrique sur le corps de papillon qui ouvre et ferme le corps de papillon. Lorsque ces codes sont définis, le corps de papillon ne s'ouvre pas, d'où le manque de réponse de l'accélérateur.

J'ai pris un message d'un forum de moteur Ford FE qui décrit les procédures de diagnostic pour tester si le corps de papillon est défectueux ou non :

Vous aurez besoin d'un outil d'analyse qui peut accéder aux données des capteurs de position de l'accélérateur. La première vérification est que la plaque s'ouvre complètement avec KOEO et pédale au sol. Si c'est le cas, regardez les données pour TP1 et TP2. TP1 doit être de 3,7 v à 4,7 v et TP2 doit être de 0,3 v à 1,9 v pédale relâchée. La pédale au sol TP1 doit être de 0,7 V à 2,9 V TP2 doit être de 4,1 V à 4,7 V. Si c'est ce que vous voyez, remuez le faisceau du PCM au TB. Si les tensions restent entre 0,49 v et 4,65 v et ne sautent pas, remplacez le TB.
Si vous avez une garantie, je laisserais le revendeur le faire. Vous n'aimerez pas le prix de ce TB…

Si vous finissez par devoir remplacer votre corps de papillon, il est préférable de faire appel à un magasin, mais si vous décidez de le remplacer vous-même, j'ai trouvé une vidéo utile sur youtube qui montre la procédure avec un Fusion 3.0L V6 2011 :

Comme indiqué dans la vidéo précédemment liée, le remplacer vous-même pourrait vous faire économiser beaucoup de frais de main-d'œuvre, mais s'il n'est pas fait correctement, cela pourrait entraîner d'autres problèmes. Avoir un mécanicien automobile en qui vous pouvez avoir confiance répare le véhicule pour vous vous fera gagner du temps et des maux de tête, et une éventuelle facture de remorquage à un magasin après l'avoir à moitié déchiré et décidé que vous ne pouvez pas le faire.