Qu'est-ce qui cause la surchauffe de votre moteur ?

Il y a plusieurs moments assez gênants pour le propriétaire du véhicule, et un moteur en surchauffe est au sommet de la pile. Cela peut écourter votre road trip d'été et mettre votre famille dans une position inconfortable. Mais il est évitable avec un entretien régulier.

Le processus de combustion dans un moteur est extrêmement chaud mais nécessaire pour produire de l'énergie, et la chaleur s'échappe du compartiment moteur par le système de refroidissement. Cependant, ce système peut rencontrer un problème et provoquer une surchauffe.

Signes et causes de surchauffe

Plusieurs choses pourraient mal tourner avec le système de refroidissement. Le ventilateur du radiateur peut cesser de fonctionner, ou il peut y avoir une fuite quelque part, ou même le tuyau de liquide de refroidissement peut être cassé. Mais quelle qu'en soit la cause, un moteur en surchauffe n'est pas quelque chose à négliger, restez vous vous retrouvez avec un toast pour un moteur.

Un symptôme courant d'un moteur surchauffé est de fumer de la vapeur sous le capot. Selon le modèle de votre véhicule, la jauge de température du moteur passe au rouge ou à H, et vous remarquerez peut-être une odeur étrange.

Ce que vous pouvez faire

Éteignez immédiatement le courant alternatif et augmentez le chauffage pour réduire le stress sur le moteur. Bien sûr, vous aurez un peu chaud, mais c'est un très petit prix à payer par rapport à une réparation majeure du moteur. Identifiez un endroit sûr pour vous garer et arrêter le moteur.

Normalement, une heure environ devrait faire baisser complètement les températures. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et faites l'appoint. Cela protégera votre moteur jusqu'à ce que vous puissiez réparer le véhicule. Mais cette solution rapide ne fera pas grand-chose si le tuyau de liquide de refroidissement est obstrué, et le même cas s'applique à une pompe à eau ou à un ventilateur de radiateur cassé.

Ensuite, prévoyez d'amener le véhicule à votre mécanicien, par exemple en appelant une dépanneuse, un ami ou un service d'assistance routière local. Vous pouvez également redémarrer le moteur et vous rendre à l'atelier de réparation le plus proche. Cependant, gardez un œil sur la jauge de température et arrêtez-vous lorsque le moteur surchauffe.