Combien coûte une vidange d'huile ?

Les vidanges d'huile ne sont pas facultatives. Ils doivent être effectués régulièrement afin de maintenir votre véhicule en bon état de marche sur le long terme. En fait, si vous êtes un conducteur moyen, le moteur de votre voiture doit être vidangé deux ou trois fois par an. Alors, combien devez-vous prévoir dans votre budget pour les vidanges d'huile ? Combien coûte une vidange d'huile ?

La vérité est que les prix des vidanges d'huile varient. Une vidange d'huile régulière peut coûter entre 40 $ et 50 $ . Si votre voiture nécessite (ou si vous optez pour) de l'huile synthétique, la fourchette de prix s'élève entre 70 $ et 120 $ et pourrait atteindre plus que cela.

Plusieurs facteurs influencent le prix d'une vidange d'huile. Néanmoins, le prix que vous payez pour le service est un investissement dans la durée de vie de votre moteur.

Pourquoi mon huile moteur doit-elle être changée ?

Pour comprendre la valeur des vidanges d'huile de routine, il peut être judicieux de consulter les raisons de la vidange d'huile de votre moteur.

L'huile est considérée par beaucoup comme la pierre angulaire de votre moteur. Il maintient toutes les pièces métalliques mobiles lubrifiées et aide à réguler les températures du moteur. L'huile forme une couche fine et lisse sur toutes les surfaces internes de votre moteur et les empêche d'entrer en contact les unes avec les autres. Sans cette couche de lubrifiant, ces composants établiraient un contact métal sur métal. Vos pistons frotteraient contre les parois du cylindre. Les tiges et les soupapes et toutes sortes d'autres pièces s'useraient. Des dommages importants se produiraient, voire une panne de moteur catastrophique. Ainsi, l'huile permet à tout ce qui se trouve dans votre moteur de fonctionner en douceur.

Mais avec le temps, l'huile moteur (également appelée "huile moteur") se décompose chimiquement. Il perd sa capacité à lubrifier. Et il devient plus épais – comme de la boue. S'il reste trop longtemps dans votre moteur, il peut obstruer les passages et laisser des dépôts nocifs.

Les vidanges d'huile de routine garantissent que votre huile est fraîche et fonctionne correctement.

Quand dois-je changer mon huile ?

Beaucoup de gens croient (et certains magasins continuent de promouvoir) le vieux mythe de la vidange d'huile selon lequel vous devriez changer votre huile tous les trois mois ou trois mille miles, selon la première éventualité. Bien que cela ait pu être vrai à un moment donné dans un passé lointain, et même si cela n'endommagera pas votre moteur de suivre ce conseil, des vidanges d'huile de trois mille milles sont rarement nécessaires. Au contraire, vous gaspillerez votre argent en faisant changer votre huile si fréquemment.

Au lieu de cela, chaque véhicule sur la route aujourd'hui est accompagné d'un programme d'entretien de routine - l'intervalle recommandé par le fabricant entre les services tels que la rotation des pneus, le remplacement du filtre à air et (vous l'avez deviné) l'huile changements. La plupart des constructeurs automobiles suggèrent entre 5 000 et 7 000 milles pour une vidange d'huile (certains encore plus si le moteur utilise de l'huile synthétique), mais vous devriez vérifier le calendrier d'entretien de la marque et du modèle de votre véhicule.

Ainsi, la réponse au moment où vous devriez faire changer votre huile est simple :chaque fois que le fabricant vous demande de le faire, soit par le biais du programme d'entretien (ou dans votre manuel du propriétaire) ou lorsque le voyant de rappel d'entretien s'allume dans votre voiture.

Les exceptions peuvent inclure les véhicules qui sont conduits fréquemment dans des conditions difficiles (où 3 000 kilomètres sont une bonne mesure) ou ceux qui sont conduits rarement. Si vous ne conduisez pas votre voiture pendant de longues périodes, assurez-vous de changer l'huile au moins une fois par an, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

(En savoir plus sur La vérité sur la fréquence à laquelle vous devriez changer votre huile )

Pourquoi les prix des vidanges d'huile varient-ils ?

Si les vidanges d'huile sont courantes, qu'est-ce qui explique les différences de coût ? Une vidange d'huile n'est-elle pas une vidange d'huile ?

Eh bien, pas exactement. Plusieurs facteurs influencent le prix de la vidange d'huile. Par exemple, une Honda Accord nécessite environ 4,5 litres d'huile, alors qu'une BMW 740i ou une camionnette pleine grandeur peut nécessiter plus de 7 litres. Dans ce cas, le montant du pétrole impacte le prix.

Le type fait également une différence d'huile que vous utilisez, que votre moteur utilise de l'huile conventionnelle ou de l'huile synthétique. L'huile synthétique coûte plusieurs fois le prix de l'huile conventionnelle, ce qui fait une différence lorsque vient le temps de payer votre vidange d'huile.

La marque et le modèle du véhicule peuvent même entrer en jeu. Cela peut vous coûter des centaines de dollars pour faire changer l'huile de votre Porsche 911 (bien sûr, si vous en possédez une, vous le saviez déjà). Une vidange d'huile sur une Ford Fusion, en revanche, coûte beaucoup moins cher.

Une autre raison des différences de prix ? Emplacement. vous obtenez votre changement d'huile peut avoir de l'importance quand il s'agit de coût. Certains emplacements de vidange d'huile rapide offrent des services de vidange d'huile économiques. Un concessionnaire peut coûter plus cher. On a souvent pensé que les boutiques indépendantes se situaient quelque part entre les deux.

Ce qui compte le plus, cependant, c'est ce que vous recevez pour votre argent. En plus de l'huile et du filtre, d'autres fluides peuvent être vérifiés et complétés, et les filtres à air peuvent être inspectés. Certains ateliers incluent une inspection multipoint gratuite ou même une rotation des pneus. Un atelier de réparation de confiance peut vous indiquer toutes les réparations supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour que votre voiture, votre camion ou votre SUV fonctionne en toute sécurité et en parfait état. Et ils ont l'expérience nécessaire pour effectuer les réparations appropriées si vous en avez besoin. Selon la personne qui effectue le service, le prix que vous payez pour une vidange d'huile peut également vous apporter la tranquillité d'esprit.

Dois-je changer mon huile moi-même ?

Vous vous demandez peut-être s'il ne serait pas plus économique de changer votre huile vous-même. Pour certains propriétaires d'automobiles, la réponse pourrait être oui. Pour la plupart, probablement pas.

Tout d'abord, pour effectuer un changement d'huile et de filtre par vous-même, vous devez d'abord vous rendre au magasin pour acheter vos produits - les bons produits pour votre véhicule. D'accord, pas trop difficile tant que vous faites attention au type d'huile dont votre voiture a besoin et que vous obtenez le bon filtre. Ensuite, vous devez être en mesure de soulever et de soutenir le véhicule en toute sécurité pour accéder au dessous du moteur afin de pouvoir vidanger l'huile. Cela peut être dangereux pour quiconque sans formation adéquate.

Une fois sous votre voiture, vous devez faire face à de l'huile qui coule partout pendant que vous essayez de la récupérer dans un récipient. Vous devez également retirer l'ancien filtre à huile (généralement à l'aide d'un outil spécial) et en installer un nouveau. Après le temps que vous avez passé à faire tout cela, vous devez toujours éliminer l'huile usée en toute sécurité et légalement. Si cela ne suffit pas - le temps, les outils, les dégâts et les risques pour la sécurité - le prix que vous payez pour l'huile et le filtre est presque celui d'une vidange d'huile à service complet dans un magasin de toute façon.

Est-il possible de le faire soi-même ? Peut-être. Est-ce que ça vaut le coup? Peut-être pas.

Quoi qu'il en soit, le prix d'une vidange d'huile effectuée à intervalles réguliers selon les recommandations du constructeur est un investissement rentable.