Votre voiture a des secousses au freinage :et maintenant ?

A l'approche d'une intersection, le feu passe au jaune, puis au rouge juste après avoir appuyé sur la pédale de frein. L'instant d'après, votre véhicule sursaute légèrement avant de s'arrêter complètement. C'est une sensation inconfortable, que vous avez peut-être déjà ressentie auparavant, mais cette fois, vous êtes très inquiet. Si votre voiture a des secousses lors du freinage, vous devez déterminer la cause et trouver la bonne solution. Ces trois étapes vous aideront à démarrer.

1. Exclure l'évident

Si vous faites partie du petit groupe de propriétaires de voitures avec une transmission manuelle, la secousse occasionnelle lors du changement de vitesse n'est pas rare. Parfois, le conducteur ne chronomètre pas le relâchement de l'embrayage à chaque changement de vitesse, ce qui provoque des secousses du véhicule.

Si vous rétrogradez d'un rapport supérieur à un rapport inférieur, par exemple de la cinquième à la deuxième vitesse, votre voiture peut se saccader, surtout si vous n'avez pas réduit votre vitesse. En pratiquant des rétrogradages contrôlés, vous constaterez que le problème n'a rien à voir avec les freins, mais réside dans votre style de conduite.

2. Vérifiez vos freins

Sans surprise, une voiture sursaute au freinage s'il y a un problème avec les freins. En règle générale, les freins grincent, grincent ou grincent, en particulier avec des rotors déformés. De plus, vous ressentirez des vibrations lorsque vous appliquez les freins, provoquant une légère secousse du véhicule lorsque vous vous arrêtez.

Le problème ne peut être que de l'air dans les conduites de frein. Si tel est le cas, utilisez un kit de purge de frein pour purger les freins. Vous devrez peut-être également remplacer les plaquettes de frein et remplacer ou resurfacer les rotors usés. Pendant que vous y êtes, vérifiez les pneus pour vous assurer qu'il reste suffisamment de bande de roulement, puis faites-les pivoter au besoin. Enfin, inspectez la roue de secours pour vous assurer qu'elle est suffisamment gonflée.

3. Inspectez l'ABS

Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de systèmes de freinage antiblocage (ABS), qui aident votre véhicule à s'arrêter en toute sécurité, en particulier dans des conditions glissantes. Plus précisément, le système comprend des capteurs, un module de commande électronique et une unité de commande hydraulique.

Habituellement, lorsque le système ABS est défaillant, un témoin s'allume au tableau de bord. Un câblage de capteur défectueux ou des copeaux de métal ou d'autres débris peuvent contribuer à des problèmes - ces derniers provoquant une fausse rétroaction. Utilisez un outil d'analyse ABS pour vérifier les codes d'erreur, ce qui identifiera le problème. Enfin, lorsque le travail est terminé, le code défaut devrait disparaître ou vous pouvez l'effacer avec votre outil de diagnostic.

Suivez toujours votre manuel du propriétaire pour programmer les éléments d'entretien nécessaires aux intervalles appropriés. Gérer des tâches simples dès le début peut vous aider à éviter des problèmes plus importants plus tard, y compris des problèmes de freins.